Hello !
17 - Le récit d'une vie racontée par la personne concernée : Le garçon qui se taisait, de Lois Lowry
1 - Un livre de moins de 150 pages : A copier 100 fois, d'Antoine Dole
Résumé : «
Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
C'est un livre d'une cinquantaine de page, qui traite de plusieurs problématiques : homophobie, harcèlement scolaire et relation père-fils. Il se lit rapidement mais j'ai trouvé le ton assez juste.
3 - Un livre qu'on peut lire en un jour : Le jeu du chat et de la souris, de Setona Mizushiro
Résumé :
A cause de son caractère indécis. Kyoïchi s'est laissé prendre plusieurs fois au piège de l'adultère. Mais un jour apparaît devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités: il s'agit d'Imagasé, un garçon qu'il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret. Mais en échange, il lui réclame son corps... Entre les deux hommes, c'est le début d'une histoire d'amour qui ne manquera pas de vous serrer le cœur.
Un manga yaoi en deux tomes. Il me semble que c'est un classique du genre. J'ai bien aimé la relation ambiguë entre les deux personnages, mais c'est surtout tout le côté psychologique que j'ai apprécié. Les deux personnages sont trèèèèès compliqués et nuancés mais ils ont une évolution intéressante.
8 - Un livre avec un animal sur la couverture : Sauveur et Fils (saison 1), de Marie-Aude Murail
Résumé :
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Gros coup de cœur, j'ai retrouvé le même mélange d'humour et de tendresse de
Oh, boy ! J'ai tellement parlé de ce livre à ma mère qu'elle l'a lu et elle est devenue aussi accro. J'ai réussi à caser les trois tomes suivants dans les catégories du challenge
16 - Un roman épistolaire: La folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré
Résumé :
Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. Pour écrire ce livre, Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s’il s’agissait d’une vraie correspondance. «C’était une expérience passionnante et très fertile, car la surprise, la découverte de la lettre de l’autre nous donnait envie de rebondir, de nouvelles idées germaient sans cesse. » Une expérience stimulante pour les deux auteurs qui ont d’autres projets, d’autres envies de textes à quatre mains.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu des bouquins écrit par deux auteurs, mais là pour le challenge j'en ai déjà lu deux ! Ce roman est sympathique, et il traite de sujets assez peu abordés en littérature. Je dirais même qu'il est feel-good, Flora et Max se soutienne l'un l'autre pour affronter leurs difficultés.
20 - Un livre dont le personnage principal est LGBT+ : Will & Will, de John Green et David Levithan
Résumé :
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.
De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...
J'ai passé un bon moment, j'ai bien ri. Je me suis tout à fait identifiée au Will déprimé
, par contre je trouve que la relation entre les deux Will méritait d'être plus approfondie.
21 - Un livre d'un auteur LGBT+ : "Arrête avec tes mensonges", de Philippe Besson
Résumé : Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. C'est une histoire bouleversante, ça fait quelques jours que je l'ai fini mais je suis encore sous le choc.Je n'ai jamais lu de romans de Philippe Besson, mais je crois que je vais m'y mettre (sauf peut-être son dernier roman...). "Arrête avec tes mensonges" est une histoire autobiographique, qui parle de la grande histoire d'amour de l'auteur, vécue à ses dix-sept ans, et en même temps de la naissance de sa vocation de romancier. Il est assez court (160 pages), mais j'ai dû faire des pauses dans ma lecture car les mots me touchaient trop
. Bref ce livre m'a tuée et je le conseille vivement.
42 - Un livre qui parle de harcèlement : 13 reasons why, de Jay Asher
J'ai largement préféré la série, je trouve qu'elle traite du sujet de façon plus juste, mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette impression