Challenge de lecture madmoiZelle 2018

6 Août 2014
29
91
1 074
Hey hey ! :hello:

Premier bilan du challenge, 9 livres sur 100 lus en janvier.

10. Une histoire de famille : Quatre soeurs, Junichirô Tanizaki

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai eu du mal au début mais je ne regrette pas d'avoir persévéré, c'est une belle découverte! C'est long et assez lent mais agréable à lire et intéressant. Attention au résumé il spoile vraiment beaucoup.

15. Un livre qui a été adapté en film : Le Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'avais jamais rien lu d'Agatha Christie, j'en ai lu deux ce mois-ci et j'ai plutôt apprécié. J'ai vu l'adaptation récente mais ma tante me conseille de voir la version de 1974 :hesite:

17. Un journal intime / récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : La Bâtarde, Violette Leduc

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je voulais le lire depuis un certain temps, mais j'ai mis des semaines à le finir. A vrai dire je l'avais commencé en 2017 même si je le compte sur ce challenge :erf: Pourtant ce n'est pas que j'ai détesté mais je sais pas...

35. Un livre de plus de 500 pages : The Expanse T2 La Guerre de Caliban, James S.A. Corey

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
<3 Je lis assez peu de science-fiction mais j'ai dévoré les deux premiers tomes de The Expanse! J'ai lu les livres après avoir vu la série mais ça ne m'a pas du tout posé de problème.


50. Un livre du club de lecture du forum Madmoizelle : Mort sur le Nil, Agatha Christie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Deuxième livre d'Agatha Christie lu ce mois-ci, j'ai un peu moins aimé que l'autre mais ça reste sympathique. Pour changer après Hercule Poirot je pense que je lirai prochainement une enquête de Miss Marple.

60. Un livre lu en version originale : Schachnovelle (Le Joueur d'échec), Stefan Zweig

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
<3 J'ai hésité à lire quelque chose de Stefan Zweig, j'avais en mémoire les versions tirées de ses écrits à traduire en prépa et j'en gardais pas un très bon souvenir. Evidemment ça n'a rien à voir de lire pour soi mais bon voilà. Finalement ce fut une lecture très plaisante!

71. Une BD ou un manga réputé féministe : Les Culottées T2, Pénéloppe Bagieu

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ouiiiiii. J'ai appris plein de choses :puppyeyes:

77. Un livre d'une auteur.ice d'Asie : La Colère des aubergines, Bulbul Sharma

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Délicieux. Et je dis pas ça seulement parce que chaque récit contient des recettes...

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : The Expanse T3 La Porte d'Abaddon, James S.A. Corey

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai moins accroché que les deux premiers tomes. Surtout qu'il y a un personne qui m'exaspère au plus haut point tout au long du livre et qu'on voit régulièrement... Mais comme ce livre est un peu une transition entre le 2 et le 4, quelque chose qui prépare la suite, peut-être que ce n'est que temporaire et que le prochain sera bien mieux. A voir :)

En cours : Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras (pas encore sûre de la catégorie)

C'est parti pour le mois de février :supermad:
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Sept livres lus au mois de janvier, dont 6 dans le cadre du challenge Madmoizelle !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en ai déjà présenté 3, voici les 3 suivants :

9. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lu : L'Education Sentimentale par Gustave Flaubert

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 : Une correspondance célèbre : Marie-Antoinette : carnet secret d'une reine par Benjamin Lacombe

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

38. Un livre dont le titre comporte une couleur : La Lettre écarlate par Nathaniel Hawthorne

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour ces lectures de janvier ! Des lectures en demi-teintes dans l'ensemble, mais aussi un immense coup de coeur ! Je commence mon mois de février avec Olympe de Gouges de Catel et Bocquet et pour l'instant, c'est un ravissement !
Et c'est toujours un plaisir de lire les avis de toutes les Madz qui passent par ici. :paillettes:

Livres lus : 6/50
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan de janvier !
20 livres lus dont 14 casés dans le challenge ! Je suis assez contente de moi : lectures assez variées, découverte de nouveaux auteurs, et globalement de bonnes lectures. En revanche, peu de mixité parmi les auteurs (essentiellement des hommes, Anglais ou Américains).
Pour février, j'aimerais lire davantage d'autrices.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonnes lectures à toutes !
 
Dernière édition :
8 Août 2016
37
192
1 099
Je me lance cette année pour faire mon bilan sur le forum :red:
Je vais faire le challenge 100, avec 50 livres et 50 BDs ou livres audios (que je trouve en bibliothèque). Un plus serait d'avoir moitié-moitié auteurs/autrices (j'y suis pas du tout arrivée l'année dernière :facepalm:).

3. Un livre qu'on peut lire en un jour : (BD) Florence Cestac et Daniel Pennac, Un amour exemplaire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : (audio) Benoîte Groult, Mon evasion
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
25. Un livre dont l'action se situe en Asie: Ian Manook, Yeruldelgger <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
30. Un livre sélectionné pour sa couverture : (BD) Léonard Chemineau et James Carlos Blake, Les amis de Pancho Villa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) : (audio) Pierre Bourdieu, La domination masculine <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
52. Un livre publié entre 1900 et 1950 : Virginia Woolf, Mrs Dalloway <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Fred Vargas, Les jeux de l'amour et de la mort
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8/100
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Coucou ! :happy:

L'an dernier j'avais posté un peu sur le topic du challenge puis j'avais arrêté, mais j'ai quand même continué à remplir les catégories ! Néanmoins j'étais bien loin d'avoir réussi le challenge (en 50 difficile), j'ai lu 23 livres :lol: Mais mon vrai objectif c'était 25 donc c'est pas si mal, bien mieux qu'avant en tout cas, je prends vraiment le temps de lire (presque) autant que je veux maintenant :happy: Je réitère cette année aux mêmes conditions même si je sais que je ne lirai pas 50 livres, je prends comme de la triche le fait de compter un livre dans plusieurs catégories, c'est mon côté maniaque :yawn:
Premier petit bilan (j'essaierai d'en faire un chaque mois)
Au tout début du mois j'ai terminé When We Were Orphans (Quand nous étions orphelins en VF :lunette:) de Kazuo Ishiguro, qui était dans ma PAL depuis un moment. Je ne le compte pas dans les livres de cette année parce que j'ai vraiment lu que les 20 dernières pages en 2018 (et je suis maniaque je le rappelle :cretin:) mais je voulais quand même donner mon avis. Je suis vraiment mitigée, au début ça me plaisait bien, Ishiguro écrit très bien, ça fait roman anglais du XIXe je trouve, c'est très travaillé, du coup j'aimais bien, mais après j'ai trouvé le temps un peu long, les personnages ne me plaisaient pas tellement, je ne suis pas rentrée dedans en fait. Donc bon, je l'ai terminé un peu à reculons, et en plus je me soupçonne d'avoir été influencée par le fait que j'aie lu sur Internet pendant ma lecture que les critiques étaient peu élogieuses - note to self : ne jamais lire l'avis des autres avant d'avoir terminé :gonk: :yawn:

Bon donc sinon :
3. Un livre qui peut se lire en un jour : L'ordre du jour - Eric Vuillard (que je mettrai peut-être par la suite dans "Un livre de moins de 150 pages")

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Smart - Frédéric Martel

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8. Un livre avec un animal sur la couverture : Sauveur et Fils tome 3 – Marie-Aude Murail

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour janvier, mais c'est aussi parce que je suis en train de lire le dernier Paul Auster et qu'en plus du fait qu'il est très long, je le fais durer, c'est trop génial :yawn: :jv:
 
10 Juillet 2013
5
63
3 664
Je participe aussi au challenge en partant du niveau facile avec 100 catégories, à voir si je change dans l'année...en fait j'ai pas trop lu en dehors des études ces dernières années et la j'ai pas mal de temps et d'envies lectures alors ça ce challenge motive !
Bilan des livres terminés en janvier :
Ionesco, Le roi se meurt
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Lewis Carrol Alice au pays des merveilles
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bobby Sands Un jour dans ma vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Virginie Despentes, Vernon Subutex tome 1 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
21/100 à
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Mes derniers lectures :
Beloved de T. Morrison qui retrace l'histoire d'une ancienne esclave qui a tué une de ses enfants pour qu'elle échappe à l'esclavage et dont le fantôme revient dans leurs vies. Classé en N°6
Le conflit Israëlo-Palestinien de la petite Bédéthèque des savoirs : collection toujours intéressante, mais cet ouvrage était vraiment dense. Classé en N° 43
La poudre d'escampette de Chloé Cruchaudet. J'ai découvert cette auteure via Mauvais genre et je voulais en lire d'autre d'elle. Manifestement elle est aussi doué pour raconter des histoires en jeunesse qu'en adulte !! J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de couleur et de tendresse. Paul Dubreuil vient demménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l’entraîne jusques bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d’enfants s’affaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de « lailleurs », but de l’expédition, elle décide de l’accepter à son bord. Avec en plus une cheffe de bande badass et bricoleuse ;) Un coup de <3classé donc en catégorie 86
Les chemins de Compostelle T4: le vampire de Bretagne.de JC Servais C'est une série BD sur 4 personnes faisant le chemin vers ST Jacques de Compostelle en partant de différents endroits ... J'aime beaucoup cette série et le style graphique je l'ai mis en catégorie 7 (voyage) mais j'ai beaucoup hésité avec la catégorie 36 (femme inspirante) car je m'identifie pas mal à l'une des 4 personnages ... je verrais si je change au fil de mes lectures ...;

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : ajout d'un livre
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
49 un livre dont le titre comporte une saison L'hiver du monde de Ken Follett Un livre prêté par une de mes patientes .C'est le deuxième tome d'une série de trois.1026 pages et pourtant sans longueurs .Très intéressant,instructif...L'histoire se déroule entre 1933 et 1949.C'est la petite histoire dans la grande histoire de personnages très attachants.J'y ai découvert de nombreux détails de l'après guerre que j'ignorai complètement.C'est très documenté,bien mené et ça me donne envie de redécouvrir cette partie de l'histoire qui m'avait plutôt ennuyée au lycée.<3 Mais bon avec de telles lectures je n'avance pas vite dans mon challenge surtout que mes patientes sont heureuses de me faire découvrir leurs livres et que je ne parviens pas toujours à les classer dans le challenge.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
30 un livre sélectionné pour sa couverture J'ai d'abord choisi ce livre pour sa couverture aux tons pastels représentant des objets anciens.Puis j'ai été attirée par le titre que je trouve poétique.Et je ne fût pas déçue.Malgré des destins parfois tragiques;l'amour,l'amitié,la magie de tous ces petits objets qui nous entourent et qui sont les témoins d'instants de vie ;tout cela est évoqué avec tant de poésie que j'aurais aimé que ce livre fasse 1000 pages et non 349 .<3<3Livre001.jpg
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
18/50

43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique
Communardes ! - Lupano (Les trois tomes)

Chaque tome dresse le portrait d'une femme sous la Commune à Paris en 1871. De plus, chaque tome est illutré par un artiste different.

J'ai beaucoup aimé ces trois tomes. Je ne connais que très peu cette période historique française mais on comprend vite les tenants et les aboutissants de la période.
Les histoires sont tops, les personnages féministes et on croise les personnages principaux dans les trois tomes (meme si c'est très rapidement parfois). J'espère qu'il y a une suite de prevue

61. Un policier ou un thriller OU 35. Un livre de plus de 500 pages
[Il changera peut-être de catégorie en fonction mes prochaines lectures]
Simetierre de Stephen King

"La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville. Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière. Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit."

Je l'ai lu avec beaucoup d'appréhension. Pour être honnête, j'avais peur d'avoir peur.
C'est le deuxième Stephen King que je lis (j'ai commence par Carrie) et je pense continuer dans ma lancée : j'aime beaucoup beaucoup (beaucoup) sa plume !!
L'histoire est top, j'ai été surprise par certains événements mais heureusement, aucun cauchemard ni difficulté pour m'endormir de toute la semaine !! Je vous le recommande chaudement
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes