19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) -
Bye Bye Blondie, Virginie Despentes
C’est un style assez particulier et bien que j’avais adoré « King Kong Théorie », j’avais plus de réserve quand à lire un de ses romans. Au final il m’a quand même fallu 100 pages avant de vraiment m’intéresser à l’histoire et à m’attacher aux personnages (sachant que le livre en fait seulement 245). Je ne sais pas si je tenterai d’autres roman de cette autrice, mais relirai son essaie avec plaisir.
35. Un livre de plus de 500 pages -
20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
Oui, il y a des descriptions. Beaucoup de descriptions même, mais quel voyage ! J’ai également été fascinée par le capitaine Nemo qui est devenu l’un de mes personnages préférés en littérature.
44. Un livre qui se déroule sur une île -
L’île mystérieuse, Jules Verne
Malgré les 800 pages, je ne me suis pas ennuyée. Bon, il y avait des moments (comme d’habitude avec Jules Verne) très détaillés en science et où, malgré ma bonne volonté, j’y comprenais que dalle. Mais ça ne m’empêchais pas de suivre l’histoire. Il me reste encore un livre de lui dans ma PAL et à mon avis je vais en chercher d’autres pour les mois à venir.
72. Un essai (toute thématique confondue) -
Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Comme le dit si bien le titre, c’est un livre court qui raconte l’histoire et les différents symboles des couleurs. J’ai lu plusieurs livre de Michel Pastoureau et apprécie beaucoup sa façon abordable de parler de ces différents sujets. Un livre pour les curieux qui peut se lire tranquillement le soir avant d’aller se coucher.
82. Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres -
Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald
J’avais vu le film, mais il ne m’avais pas marqué. Malgré tout j’ai lu le livre espérant qu’il allait réussir à mieux me captiver, mais non. Peut-être que je le relirai un jour, sans doute que c’était pas le genre de lecture donc j’avais besoin actuellement ... Pourtant le personnage de Gatsby en tant que tel m’intéressait, mais je ne sais pas. La magie n’a pas opéré. Que ce soit l’histoire, les personnages, l’écriture, ... me laissaient complètement indifférente. J’ai adoré la première et dernière phrase, mais tout ce qui avait entre n’a pas su m’intéresser outre mesure.
Et petite parenthèse ... Quand vous n’aimez pas un livre qui est globalement apprécié voir même classé en tant que chef d’œuvre, comment le ressentez vous ? J’ai beau me dire qu’on ne peut pas tout aimer, qu’on a tous une sensibilité différente, que au final on s’en fou et que ce n’est pas important ... J’ai toujours cette impression d’être passé à côté de quelque chose, que le problème vient forcément de moi qui n’ai pas su tout comprendre.