Hello tout le monde ! Je reviens pour le bilan de juin - le plus prolifique de tous puisque j'ai tenté de vaillamment rattraper le retard accumulé jusque là (merci aux nombreuses bandes dessinées).
5. Un livre écrit par une femme
Orgueil et Préjugés - Jane Austen
J'ai commencé à le lire dans des conditions très défavorables et j'avais donc la critique très facile. J'avais tendance à beaucoup m'énerver après le personnage de M. Darcy qui est précisément le genre d'êtres que je déteste voir apparaître dans les romances (froid et détestable sauf qu'en vrai il est juste et il cache une grande sensibilité gnagnagna). J'ai ensuite posé un regard plus indulgent sur lui en me disant qu'au fond il n'était pas encore un cliché à l'époque de la publication du livre. Et ça allait mieux. En fin de compte c'était une lecture très agréable, légère, et bienvenue en cette fin de printemps.
13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e"
Frida Kahlo - Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar
Cette BD qui se veut biographique comporte beaucoup de sexe et de politique mais finalement peu de Frida Kahlo. Correct si on s'intéresse à la quatrième internationale, à Léon Trotski et aux multiples tromperies du couple Kahlo/Rivera, autrement je déconseille.
20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+
Love is love - Collectif
Une BD en hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando qui regroupe de multiples histoires de qualité très inégale sur 150 pages. C'est un ouvrage nécessaire, pas tant pour son contenu que pour le message qu'il fait passer. En plus tous les fonds sont reversés à des associations se battant contre l'homophobie, donc je pense que ce serait dommage de ne pas se pencher dessus.
22. Un livre feel good
Le Prince et la couturière - Jen Wang
Une merveilleuse surprise que cette BD ! Le dessin est vraiment agréable à l'oeil et sert une histoire qui se bat contre les clichés de genre de la meilleure façon qui soit ! C'est un livre chaleureux et bienveillant que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres. Je conseille à 1000% !
29. Un livre qui parle de vieillesse
Les Vieux Founeaux : La Magicienne - Lupano et Cauuet
C'est toujours un plaisir de retrouver l'équipe des vieux fourneaux. J'ai trouvé ce quatrième tome aussi réussi et hilarant que les trois précédents. A mettre entre toutes les mains.
30. Un livre sélectionné pour sa couverture
Mata Hari - Bruno Fuligni
La sublime couverture de Diglee m'avait tapé dans l’œil et l'objet livre est vraiment ravissant car riche en photographies et illustrations de tous genres. C'est un ouvrage bien fait, plutôt complet et formidablement bien écrit (ce qui est suffisamment rare pour être souligné quand il s'agit de livres à visée historique/biographique).
37. Un livre dont l'action se situe en Afrique
Rimbaud, l'explorateur maudit - Christian Clot et Philippe Thirault
Etant une folle furieuse de Rimbaud, je suis toujours très emballée à l'idée de découvrir un livre qui le concerne de près ou de loin. L'idée de se concentrer sur la partie de son existence qui est la moins bien documentée (i.e sa vie en Abyssinie) m'a assez plu bien que ce soit très romancé (d'autant qu'un point biographique à la fin de la BD permet de démêler le vrai du faux si vous n'êtes pas des féru.es de Rimbaud). Je recommande donc.
Voilà pour les lectures de juin !
Bilan : 23/50
Lecture en cours :
Lorenzaccio de Musset.