Je reviens pour mon petit bilan mensuel
12. Un classique de la littérature étrangère:La Métamorphose, Franz Kafka
J'avais mélangé l'intrigue de
La Métamorphose avec celle du film
La Mouche, donc je pensais que le héros se transformerait en mouche. Finalement il se transforme en cancrelat, ce qui vient encore ajouter au dégoût que peut inspirer cette métamorphose. La préface et les notes de bas de page de l'édition ajoutent vraiment quelque chose (c'est suffisamment rare pour être souligné!). Dans l'ensemble c'est une histoire qui remplit bien son contrat: elle met terriblement mal à l'aise. Il n'empêche que j'ai adoré, c'était mon premier Kafka, mais certainement pas le dernier.
26. Un essai féministe: Beauté fatale, Mona Chollet
Cet essai m'a beaucoup remuée - certaines réflexions appuyaient vraiment là où ça fait mal. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un bon travail, bien fouillé, mais certains arguments m'ont semblé peu objectifs.
34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice: Mortepeau, Natalia García Freire
Petit bijou gothique,
Mortepeau est un roman envoûtant et macabre qui m'a donné des frissons de malaise. L'intrigue se passe dans une maison familiale quelque part en Amérique du Sud (j'imagine en Équateur, l'autrice étant elle-même équatorienne), et est racontée par Lucas, un jeune garçon qui s'adresse à son père enterré dans le luxuriant jardin familial. L'histoire, sombre et poétique, fait la part belle à la Nature dans ce qu'elle a de plus beau et cruel. Attention, TW: beaucoup, BEAUCOUP d'insectes dans ce roman.
55. Un livre écrit avant 1960: Son Excellence Eugène Rougon, Emile Zola
Je commençais un peu à bouder Zola, n'ayant pas été conquise par les deux volumes précédents des Rougon-Macquart. Finalement, je me suis laissée convaincre par celui-ci, bien qu'il ne s'y passe pratiquement rien. On y suit les intrigues politiques qui font et défont la carrière des hommes de pouvoir sous Napoléon III - comme toujours c'est magistralement narré.
66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série: A Marvellous Light, Freya Marske
Grosse respiration avec ce roman fantastique (j'en lis si peu!).
A la suite d'un meurtre, un magicien et son collègue mènent l'enquête et se découvre des sentiments l'un pour l'autre à mesure qu'ils progressent dans leurs recherches. Un roman inventif, drôle et franchement très sexy (j'ai un peu été prise au dépourvu mais ok, c'est validé
). Je recommande si vous recherchez quelque chose de léger et divertissant. Je ne crois pas qu'il soit encore sorti en français, mais j'ai l'impression qu'il connaît un grand succès en Angleterre, donc ça ne devrait pas tarder!
68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique: Poésies philosophiques, Louise-Victorine Ackermann
J'avais découvert ses poèmes dans l'anthologie de Diglee, et avais été charmée par les vers de "J'ignore", poème apparemment issu du recueil
Poésies philosophiques. Bon, comme la plupart des poétesses oubliées, son œuvre est juste impossible à trouver dans une édition qui tient la route. J'ai seulement mis la main sur un livre imprimé à l'arrache, truffé de fautes d'orthographe. Il n'inclut pas de préface, et j'ai cru comprendre que le poème que j'aimais tant faisait partie de la préface en question. Enfin; les autres poèmes étaient bons, mais difficilement appréciables dans une telle édition...
Bilan: 26/75
Lecture en cours: L'Assommoir, Émile Zola