Je viens faire le bilan de Janvier, je suis à 8/100, j'ai vu :
4. Un dessin animé que tu n’as jamais vu avant Le roi et l’oiseau (1952) - France
Je voulais le voir depuis longtemps parce que j'en avais beaucoup entendu parlé. Je doutais que ça me plaise, j'avais un a priori négatif qui a été confirmé pendant le visionnage. Je n'ai pas trouvé les dessins jolis et ça m'a empêché de vraiment rentrer dans le film et de m'intéresser à l'histoire et aux personnages.
15. Un film qui a lancé la carrière d’un.e acteur.ice : Keanu Reeves - Point Break (1991) - USA
ça m'a plu ! Clairement ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça fait le taff, l'histoire tient debout, je n'ai pas trouvé le film trop long, c'était bien rythmé. Je ne m'attendais à rien du tout et j'ai été agréablement surprise.
27. Un film avec des drag queens/kings La cage aux folles (1978 ) - France
Alors pour le coup j'étais vraiment sceptique. Je ne connaissais pas du tout l'histoire mais je m'attendais à une histoire datée et problématique. Finalement j'ai beaucoup aimé, il y a des gags ou des personnages très stéréotypés mais au global j'ai trouvé l'histoire touchante et les deux personnages principaux bien écrits et attachants.
La fin du film m'a énormément plu.
28. Un film avec un.e nepo baby dedans : Maya Hawke -Do Revenge (2022) - USA
Je l'ai spécialement regardé pour sa bouille. J'ai aimé l'histoire même si ça partait loin par moments c'était assez surprenant et original comme approche sur certains sujets. C'est un bon film à voir pour se détendre. Les clins d'yeux aux anciennes comédies pour ados m'ont plu aussi.
31. Un film sur une histoire d’amour incontournable The eternal sunshine of the spotless mind (2004) - USA
Je l'avais vu une fois mais ne m'en souvenais plus. J'ai tout aimé : l'originalité de l'histoire, les acteur.ice.s, la photographie, la BO, le fait qu'il ne soit pas trop long. Malgré tous ces bons points je n'ai pas adoré, j'ai trouvé l'histoire belle mais triste et ce n'est pas un film particulièrement joyeux. Je pense qu'il faut savoir choisir le bon moment pour le regarder.
Autre bémol, j'aurai voulu que le personnage de Kate Winslet, Clémentine, soit plus développé. On sait très peu ce qu'elle pense ou ressent contrairement à Joel, le personnage de Jim Carrey. La narration veut ça car tout se déroule selon son point de vue mais c'est dommage.
73; Un film dérangeant The menu (2022) - USA
C'était dérangeant ! J'ai trouvé que c'était un très bon thriller, haletant et surprenant, bien rythmé. J'ai aimé que l'action se déroule autour des deux personnages principaux mais que les personnages secondaires soient tout aussi important.e.s. Le rythme s'en ressent justement car on passe rapidement d'une histoire à l'autre.
82. Un film qui a fait débat Titane (2021) - France
Euh ... Plaît-il ?
J'aimé l'originalité de l'histoire, la photographie est magnifique, le jeu d'acteur.ice très intense. Par contre ... ça ne m'a pas plu qu'il n'y aucune explication. J'aurai voulu que ce soit expliqué de manière explicite pourquoi elle se comporte ainsi et que ce ne soit pas laissé à interprétation.
87. Le dernier film dans la carrière d’un.e réalisateur.rice Julie en 12 chapitres (2021) - Norvège
J'avais peur qu'il soit trop long mais ça passait bien. *titre*
L'histoire devient étonnamment touchante au fil du film et j'ai trouvé l'actrice : Renate Reinsve complètement solaire, même si le rôle veut ça.
C'était un beau film.