Epidaure;3579603 a dit :Sinon je trouve assez dommage que la religion musulmane soit une religion beaucoup plus globalisante que les autres, cela explique en grande partie son inadaptabilité au monde moderne: il est difficile voire impossible de comprendre qu'à notre époque, les croyants vivent une vie dominée par quelque chose qui n'existe pas (une divinité donc) et par un ensemble de règles risibles qui remontent à la nuit des temps. Cela encourage fortement l'entre soi (chez les Juifs très pratiquants aussi d'ailleurs mais ils sont beaucoup moins visibles). Je précise que ce n'est pas une critique mais simplement un constat.
Je ne suis pas d'accord, personellement je considère que la religion islamique à la base est tout à fait adaptée à la société moderne, mais c'est la pratique qui en est faite qui est ridicule . Les Musulmans ont une conception autoritaire de l'Islam, en général, et ça cause pas mal de dégâts là où les populations sont désoeuvrées car leur religion y est instrumentalisée. Mais à la base,je crois que l'Islam peut s'adapter à n'importe quelle société et il n'impose pas de renoncer à l'exercice de ses facultés intellectuelles dès qu'il s'agit de religion.
neelhanne;3579559 a dit :C'est fou o_O Charlie Hebdo se moque de TOUTES les religions, alors pourquoi quand il s'agit de l'islam il faut absolument que la grande majorité des croyants le prennent mal? -_-" Non mais sérieux, où est votre second degré, votre prise de distance vis à vis de l'image? Je comprend que ça vous dérange,que ça vous touche, mais pourquoi faut il qu'à chaque fois ça se passe comme ça? Je suis désolée, mais ça donne une super mauvaise image des musulmans, même si je sais que la majorité d'entre vous n'êtes pas comme ça .
C'était le coup de gueule du soir, car je vois des sujets de journaux bien plus préoccupant qu'une simple caricature,et je ne comprend pas comment on peut s'en prendre à un journal qui se revendique de ce genre (et qui de fait, se moque de tout le monde sans distinction).
Edit; Pour ce qui est du film, j'ai suivi très rapidement et je trouve ça énormément plus choquant (et débile) donc je comprend les réactions vis à vis de ce dernier.
Les médias parlent de "montée de violence dans le monde musulman", et filment des barbus sauvages en train de hurler et de brûler des drapeaux voire pire. Ils oublient quelques points :
- Les manifestations de violence qu'ils montrent ont été filmées dans des pays où la violence islamiste est monnaie courante .
- Ils oublient de dire que dans les pays musulmans relativement stables (ex: Algérie) , les manifestations n'ont été le fait que d'une poiignée de jeunes désoeuvrés, exactement comme en France. Pas d'ambassade brûlées, pas de personnes tuées.
Il n'y'a donc pas réellement de montée de violence dans le monde musulman, pour être plus exact, il faudrait parler de "nouvelles manifestations de violence dans le monde islamiste".