Childfree : je ne veux pas d'enfants

M

Membre supprimé 197557

Guest
Ces derniers jours, je les ai passés dans la famille de ma co-locataire, super semaine.
Bon, hormis hier soir, enfin j'exagère non, quoique...
Bref, des amis sont venus avec leur petit fils. Un bambin de 4 ans qui ne cesse de bouger et d'obéir quand l'envie lui prend... Enfin, ça lui arrive d'obéir, mais pas trop des fois que ça fasse plaisir aux adultes.
Et je me suis pas gênée pour montrer que j'avais pas du tout envie que cette petite chose remuante, parlant une langue que lui seul maîtrise, de m'en occuper ou même d'être sympa avec. Nan mais ça m'a gonflée. Je comprends rien à ces borborygmes et puis merde, c'est pas à quasi 50 ans (dans six mois) que je vais faire des concessions pour me conformer au fait que je sois une femme et donc qu'en théorie je suis sensée aimer les chiards. Et bien non je les aimes pas, ils m'emmerdent jusqu'à au moins l'age de 9/10 ans. Et ensuite, c'est ok mais à dose très "homéopathique".... CQFD
Ma coloc avait du succès avec le gniard, de mon coté quand j'ai dit que je voulais pas qu'il monte sur mes genoux pour être prise en photo, je me suis entendue dire que si j'en avais (ou avais eu) un je réagirais pas comme ça. Keutchi, j'm'en tape.
Nan mais oh, j'sais très bien qu'j'aime pas les morpions.
A propos je déteste être prise en photo, alors me faire prendre en photo avec le "bidule", nan mais ils croient encore au père nowel à l'age de la retraite, c'est grave, faut qu'ils se fassent soigner...
Bref, j'ai du supporter le machin pendant une heure et demi, ça m'a paru long. Heureusement c'était suffisamment court pour que je m'en remette dans les heures qui suivent. ;-)
Heureusement à mon age on me fout de plus en plus la paix à propos des gremlins.
Nan décidément les mouflets. Pour quoi faire ?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Un peu de légèreté :cretin: :

war-and-peas-regret-nothing.jpg


Trouvé ici.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
'Tain sérieux je suis tombée sur un article de témoignages de femmes chilfree, sous la publi plein de commentaires super gentils et au milieu une meuf qui dit : "Oui c'est leur droit. Mais est-ce qu'on a aussi le droit de dire qu'on est heureuse d'avoir eu des enfants ? Et non, pas pour obéir à la pression sociale mais par réel désir, appuyé par une réflexion sérieuse ? À lire tous les commentaires en faveur des femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants (très respectable choix) on se sent presque bizarre d'en avoir !
1f604.png
je suis maman d"enfants " de 23 et 26 ans et c'est toujours aussi extraordinaire de penser qu'on a pu participer à l'avènement de ces personnes.... on n'est qu'un vecteur , et c'est magnifique et mystérieux. Bonne soirée à toutes !" alors qu'il n'y a absolument AUCUN commentaire médisant envers les parents :facepalm:

Genre la meuf s' est juste sentie agressée par le fait de constater que plein de gens faisaient des choix de vie différents des siens en fait et elle a ressenti le besoin de se rassurer en se lançant des fleurs :rolleyes:

Je comprends pas ce principe de tirer la couverture à toi quand t'es pas concerné par un truc. Son commentaire est pas violent en lui-même mais bordel c'est vraiment chiant de tomber sur des parents (qui ont fait un choix de vie totalement approuvé voir encouragé par la société) qui partent en mode "Moimoimoimoimoi" en s'auto congratulant alors que personne les a critiqué sous des publications qui dénoncent le jugement auquel s'exposent les childfree :stare:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Gaffe à pas tomber dans le classisme quand même hein :stare: L'accès à l'éducation (et l'orthographe, la syntaxe, la grammaire font partie de l'éducation) n'est pas le même pour tout le monde selon notre degré de privilèges. Ca ne veut pas dire qu'elles sont stupides, et même si elles sont stupides : et alors ? Ca diminue leur droit à avoir des enfants ? C'est pas un peu malthusien, ça, l'idée que les pauvres (parce que ce sont souvent les classes précaires qui ont le plus de lacunes en orthographe du fait de ces mêmes problèmes d'accès à l'éducation + le français n'est pas la première langue de tout le monde) font trop d'enfants ?

Je suis moi-même 100% childfree, profondément dégoûté par la simple vue de bébés (alors le contact, ou même avoir une chose grouillant dans mon ventre.... Aaaaaah >< je préfère ne pas y penser), et même si je pense profondément que si tout le monde était à la même enseigne et faisait moins/plus d'enfants le monde se porterait mieux, de facto, tout le monde n'est pas à la même enseigne. Les enjeux de la parentalité ne sont pas les mêmes selon si comme moi on est privilégié.e économiquement et blanc.he, que si on est racisé.e ou pauvre à qui on reproche déjà le nombre d'enfant.s dans une perspective malthusienne de "réduction des pauvres en les empêchants de se reproduire" et raciste (le "grand remplacement" de ces racisé.e.s qui font trop d'enfants).

Et oui, même si moi aussi ça me fait sourire/lever les yeux de voir des parents poster des images mièvres bourrées de fautes d'orthographe clamant leur bonheur d'avoir crée une progéniture, c'est l'injonction à la parentalité qu'il faut moquer, décrier, attaquer. Pas les fautes d'orthographes de ces femmes et parents au sens plus large prétendument interchangeables.
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
J'ai lu quelques messages de ce fil, et pour l'instant il me semble que ce sont principalement de vrais childfree, du moins, pour ce que j'ai vu; en ce qui me concerne, je suis une «je sais pas, peut-être oui, ah et puis non finalement, et tout cas pas tout de suite, c'est sûr...»

Je respecte à 100% les total childfree, je vois absolument rien de mal là-dedans, un choix de vie comme un autre. Mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à dire un non catégorique, je pense qu'au fond, j'en veux un jour, un jour très flou, je sais pas quand, et ce jour me semble aussi loin que quand j'avais 16 ans et qu'on faisait seulement qu'imaginer notre vie future. À l'époque, je me posais pas vraiment de question : avoir des enfants un jour semblait être «dans l'ordre des choses», pas vraiment une envie, mais une espèce d'idée reçue selon quoi, quand tu deviens une femme, ben un jour tu deviens mère, je sais pas si vous comprenez l'idée?

Donc, maintenant je suis à 28 ans, et si l'idée d'avoir des enfants m'a déjà effleurée, peut-être par pression sociale, peut-être par horloge biologique (sérieusement, je l'ignore), elle était toujours accompagnée par la plupart des peurs énumérées par d'autres madz dans ce fil : peur de l'accouchement, peur d'avoir une mauvaise influence sur mon hypothétique progéniture, peur du changement, peur de voir mon corps changer, peur de ne pas aimer ma progéniture, peur de ne plus pouvoir faire ce dont j'ai envie, peur de ne plus avoir d'autre identité que celle de «mère». Cette dernière appréhension est d'ailleurs celle qui me préoccupe le plus.

Je ne sais pas si c'est à cause de toutes les mères dans mon FB qui publient des photos de leurs enfants à tout vent, qui viennent me parler en chat uniquement pour me parler de bébé et me montrer encore des photos de leurs enfants. Ou encore de toutes ces images de mères dans les médias, films, à la télé, qui annihilent complètement le fait qu'elles sont peut-être autre chose que des mères justement. Et je vais le dire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp : Faut pas s'attendre à des propos tout roses et tout bienveillants.
Il y a des fois où j'en ai ras le cul de toujours mesurer mes mots et où ma pensée sort plus brute que d'autres fois.

Du coup tu te permets d'être oppresif.ve parce que si c'est pas une oppression sexiste c'est pas grave, après tout tu en as "ras le cul" donc c'est bon ? Meh, tu m'excuseras hein, mais je suis pas convaincu par la validité de ton argumentaire.

Edit : la beauté du "je savais que quelqu'un allait signaler que mon commentaire est classiste mais j'ai décidé que c'était pas si grave"
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
Du coup tu te permets d'être oppresif.ve parce que si c'est pas une oppression sexiste c'est pas grave, après tout tu en as "ras le cul" donc c'est bon ? Meh, tu m'excuseras hein, mais je suis pas convaincu par la validité de ton argumentaire.

On a souvent dit que ce topic n'était pas safe, que parfois on se lâchait parce qu'on en avait besoin (et encore, même ici on vient nous faire la leçon), et ensuite il ne me semble pas que @Khyra a dit que toutes les mères étaient stupides, elle a juste fait une remarque sur celles de son FB, et elle n'a dit nul part que ça changeait quoi que ce soit à leur droit d'avoir des enfants, faudrait peut-être arrêter les interprétations.
 
19 Septembre 2014
758
6 714
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@abou333 Je te rejoins un peu, j'ai du mal avec ces mamans qui n'ont que cette seule identité à laquelle elles se raccrochent. Mais en même temps, je me dis que beaucoup le font par pression social, parce que "si tu ne montres pas que tu es une maman aimante et épanouie, tu vas être considérée comme une mauvaise mère", ce qui consiste parfois à poster 30 photos par jour de son gosse sur Facebook.

Je trouve ça assez effarant la pression que les femmes se mettent elles-mêmes sur les épaules pour être une bonne mère et j'ai pas envie de ressentir ça. Et même si tu ne le ressens pas, quelqu'un finira par te critiquer et tu culpabiliseras parce que tu te dis que tu aurais du faire autrement, que tu aurais du prendre plus de temps pour ton enfant etc.
Je me suis déjà enfermée dans des rôles par le passé, je n'ai pas envie que l'on m'enferme dans le rôle de mère surmenée, mais qui en apparence, doit faire croire que tout va bien en affichant un beau sourire, et en restant aimable et apprêtée.
 
5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
Cet article est complètement stupide...

Déjà, il part du principe que QI = intelligence, ce qui est faux. Puis je pense qu'il n'est pas pouvé que le QI soit héréditaire, donc congeler des ovuels de scientifiques, c'est inutile, voir très glauque...
Ce qui est prouvé c'est que plus les femmes sont éduquées, moins elles ont d'enfants. C'est un peu dangereux d'échanger l'éducation avec le QI, comme dans cet article.

Dans le dernier paragraphe, il soulève un gros problème: c'est très compliqué de combiner vie de famille et carrière quand on est une femme. Et si on est douée, on préfère souvent sa carrière.
Mais rembourser et encourager uniquement les scientifiques, ingénieures, etc à procréer, c'est de l'eugénisme. Il faut faire ça pour tout le monde, ça me parait tellement évident!
Et puis ça ne réglera pas tous les problèmes. Est-ce qu'il a pensé au fait que certaines de ces femmes ne voulaient tout simplement pas d'enfants? Pour des raisons diverses et variées, pas uniquement pour leur carrière?
Et puis ça ne résoud pas non plus le "problème" des familles avec peu d'enfants. Je me demande comment il veut régler ce "problème"... (en fait, non, je veux pas savoir.)

Ce type m'a vraiment mise hors de moi! On pourrait sans problème retitrer son article: il faut que les femmes avec un QI élévé fassent plein d'enfants et celles avec un faible QI n'en fassent plus! :sick:

Edit: j'ai oublié de mentionner que le mec n'y connait visiblement rien au Darwinisme... Il confond la sélection naturelle et l'adaptation. Sans compter que l'évolution, ça se fait sur des milliers (voir millions) d'années et non pas sur 100 ans.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes