Cet article est complètement stupide...
Déjà, il part du principe que QI = intelligence, ce qui est faux.
Bah le concept du QI c'est de mesurer l'intelligence, c'est sont but, et il a été construit de telle sorte à ce que tous les tests qu'il contient soient très fortement corrélés à ce qu'on appelle le "facteur Q", c'est à dire "l'intelligence" au sens large. Donc dire que QI = intelligence est faut ça revient à dire "j'ai une définition personnelle de ce qu'est l'intelligence et je refuse celle proposée par la communauté scientifique" ; pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut pas l'amener comme une vérité générale ?
Puis je pense qu'il n'est pas pouvé que le QI soit héréditaire, donc congeler des ovuels de scientifiques, c'est inutile, voir très glauque...
C'est prouvé que la composante héréditaire est très largement majoritaire dans le QI. Des enfants monozygote (même génome) élevée séparément on un coefficient de corrélation entre leur QI de 0.75 (0.85 si élevés ensemble)
Source : Devlin, Daniels and Roeder - Nature 31-07-97 - Méta-analyse de 212 études (50 000 paires)
Mais rembourser et encourager uniquement les scientifiques, ingénieures, etc à procréer, c'est de l'eugénisme. Il faut faire ça pour tout le monde, ça me parait tellement évident!
Choisir d'avorter car son enfant est atteint de trisomie 21 (plus de 9 cas sur 10) c'est aussi de l'eugénisme. Je ne vois pas en quoi c'est aussi problématique que tu sembles le penser. L'eugénisme ce n'est pas un gros mot, c'est vouloir le meilleur pour les générations futures. Bien sûr il y a une ligne rouge a un moment donné à ne pas dépasser, mais ne pas en vouloir "DU TOUT" c'est tout aussi dangereux pour l'espèce.
Et puis ça ne réglera pas tous les problèmes. Est-ce qu'il a pensé au fait que certaines de ces femmes ne voulaient tout simplement pas d'enfants? Pour des raisons diverses et variées, pas uniquement pour leur carrière?
Le simple fait d'avoir un impact sur celles qui veulent des enfants aura un impact global positif, même si celles qui n'en veulent pas continue à ne pas en avoir du tout.
Edit: j'ai oublié de mentionner que le mec n'y connait visiblement rien au Darwinisme... Il confond la sélection naturelle et l'adaptation. Sans compter que l'évolution, ça se fait sur des milliers (voir millions) d'années et non pas sur 100 ans.
La sélection naturelle étant un mécanisme d'adaptation je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ?
L'évolution ça peut être bien plus rapide. Par exemple dans le cadre d'une modification épigénétique de régulation de l'apporte calorique (la façon dont le corps gère l’énergie) on peut voir apparaître un effet significatif en seulement 2 générations ; Voir une seule dans les cas les plus extrême (et pour d'autres influences environnementales, voir le cas spectaculaire de la dérégulation de la gestion du stress transmises chez les enfants maltraités).
On peut voir des caractères ou des phénotypes récessif disparaître assez rapidement s'il n'y a plus de pression sélective pour les conservés et beaucoup de brassage génétique (moins de 50 générations), et inversement.
Je n'ai pas lu l'article mais je crois que dans ton empressement à vouloir le contredire tu as fait beaucoup de petites erreurs que je souhaitais corriger.