Childfree : je ne veux pas d'enfants

1 Février 2007
1 080
17 567
5 744
@123pourquoi @Sassegra je suis comme @Aleynia : une ex-CF avec un enfant maintenant. J'aime mon fils, mais pour autant, les autres enfants ne m'intéressent pas vraiment. Au bout de 8 ans avec mon homme, suite à un RDV médical où on m'a parlé de difficultés d'enfanter alors que je ne pensais pas en vouloir, ça m'a chamboulé. L'idée c'était vraiment : quand on a le choix, on aimerait ne pas l'avoir et quand on ne l'a pas, on aimerait que ce soit le cas. Cette docteure m'avait donné l'impression que c'était mon corps qui en avait décidé ainsi et que mon esprit devait faire avec. Je sais, c'est hyper tordu comme raisonnement ^^ Finalement, ça m'a plus que travaillé, et j'ai du me rendre à l'évidence que, oui, finalement, j'avais envie d'avoir un enfant. Pour autant, ça ne change pas mes idées de quand j'étais CF. Je trouve au contraire que ça permet de se demander quelle femme on veut être avec l'option enfant. Mais dites-moi, pourquoi avez-vous peur de changer d'avis ? Je veux dire, si vous changez d'avis et ayez un enfant, ça ne sera pas de force. Vous en aurez envie, ça sera quelque chose de naturel. Vous avez peur de vous renier ? J'aimerais comprendre cette "peur" :fleur:
 
25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
Je sais plus qui posait la question de savoir si on aime les enfant ou pas, mais je dois être une caricature de personne qui veut pas d'enfant parce que franchement, j'aime pas :yawn: Ca me mets mal à l'aise, je sais pas quoi faire, comment me comporter, comment parler, de quoi parler. Pourtant, j'ai passé le BAFA hein, mais ça m'a pris comme ça, je voulais règler ce problème que j'ai avec les enfants. Ca a rien réglé du tout, ça me conforme plutôt dans mon choix (par contre je regrette pas, les 2 stages qu'on fait entre adulte étaient juste trop bien ! Faire des activités "d'enfant" entre adulte, c'est juste ultra kiffant! Merde, pourquoi on joue plus à la balle au prisonnier ni à poule renard vipère, hein? HEIN?! XD)
Une fois, mon cousin à mis dans mes bras son bébé de 6 mois, j'étais littéralement en mode "quoi que, mais non, je fais quoi? j'ai peur! Imagine je le fais tomber? On le tient comment?! C'est quoi le truc à la tête qu'ils peuvent avoir déjà, là où faut pas appuyer?? :fear: " Bref, totalement paralysé, par peur de faire une bêtise

Bon, y'a plein d'autre raison au fait de pas en vouloir, et je me ferme pas à l'idée de changer d'avis (notamment parce que j'ai l'impression que c'est les personnes qui veulent pas d'enfant, qui réfléchissent le plus à la question et qui sont les plus à même de bien éduqué leur enfants, à contrario de ceux qui font des enfants sans se poser la question, donc je "peux vouloir" changer la tendance :rire: ), mais voilà, j'aime pas les enfants :coiffe:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@La dilettante Je réponds en tant qu'ancienne CF en train de virer de bord. Depuis dix ans maintenant, je sais que je ne veux pas d'enfant. J'ai eu le temps d'y réfléchir, de comprendre les raisons, et je me suis construite en partie là-dessus. Ce choix est en adéquation avec mes plans de vie (je suis pas une grande aventurière, mais je me lance dans une carrière potentiellement pas très stable, dans laquelle il est difficile de s'imposer pour une femme, et qui risque de demander plusieurs déménagements ces prochaines années) ni mes valeurs.
Or aujourd'hui, pour d'autres raisons également légitimes, j'ai envie d'avoir un enfant (pas tout de suite, hein, mais un jour, d'ici cinq ans peut-être). Et j'ai peur, car cette envie ne respecte pas mes valeurs, va ralentir ma carrière, peut poser problème dans mon couple et déformer un corps que j'ai mis plusieurs années à commencer à accepter.
D'ici là, j'ai encore le temps de changer d'avis. Mais si ce n'est pas le cas, j'ai peur de me réveiller un jour et de le regretter. Parce que, dans mon cas, il me semble préférable d'avoir des regrets de ne pas avoir enfanté plutôt que concernant son enfant (parce que c'est cruel pour cet être qui n'a rien demandé).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Je veux dire, si vous changez d'avis et ayez un enfant, ça ne sera pas de force. Vous en aurez envie, ça sera quelque chose de naturel
Oui mais à mon sens l'envie c'est bien beau mais ça fait pas tout et ça rend pas une mauvaise décision meilleure :erf:
En ce qui me concerne, je veux pas d'enfants pour... un nombre de raisons absolument incalculable je dirais, je serais incapable de tout lister. Toutefois, parmi toutes ces raisons on y trouve celles-ci, et c'est avant tout pour elles que j'ai réellement peur de changer d'avis :

  • Je suis extrêmement insomniaque (il y a des périodes pires que d'autres, mais par exemple ces temps ci je dors environ quatre heures par nuits), et j'ai le sommeil hyper léger contrairement à mon copain qui est une vraie masse impossible à réveiller ce qui fait que (je présume) ce serait à moi de me lever les 3/4 du temps la nuit et je ne peux juste pas. Physiquement comme mentalement je tiendrais pas.
  • J'ai des énormes problèmes de stress, d'agressivité et d'anxiété. Qui, ici, trouve que c'est une bonne idée pour quelqu'un qui a ce genre de problèmes d'être en compagnie d'un enfant H24 ?
  • Je fais des dépressions chroniques, durant lesquelles je suis juste incapable de sortir de mon lit, de manger, ou de faire des choses basiques parce que je suis épuisée tout le temps. Impossible de m'occuper d'un enfant pendant ces périodes (et vu qu'elles sont régulières bhaaaa...)
  • J'ai des grosses tendances autodestructrices (drogues, alcool, auto-mutilation, conduites à risques diverses...)
Parfois c'est pas forcément entièrement pour soi qu'on est Childfree mais juste parce qu'on est lucide et qu'objectivement c'est pas une bonne idée pour certaines personnes (moi la première) d'avoir des enfants.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 346
41 729
3 164

Mon dieu je n'en suis qu'à la moitié du podcast et j'ai déjà envie de balancer le gamin contre un mur :rire:
Je ne sais pas comment fait la journaliste qui raconte. Je l'aurais tué le gosse, c'est horrible à dire mais je ne pourrais jamais gérer un truc comme ça !
Aussi, il y a un truc qui m'a fait un peu tiqué au début du podcast quand elle raconte qu'elle a en quelque sorte "forcé" son conjoint à avoir des enfants (enfin elle ne l'exprime pas de cette manière, mais on comprend qu'il a accepté de devenir Parent sans en avoir vraiment envie). Je trouve ça vraiment triste...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
@PousseMoussue un big-up ne suffisait pas. J'en suis venue aux mêmes genres de réflexions, avec en plus la crainte de transmettre à mon hypothétique enfant tout ce qui chez moi me fait souffrir. On en vient à ce que disait le mec dans l'article (posté par @Aleynia je crois ?) : si vous voulez être sûr.e que votre enfant ne souffre pas, n'en faites pas.
 
1 Février 2007
1 080
17 567
5 744
@Sassegra @MAAAL @PousseMoussue quand je disais "se renier", c'était vis-à-vis de soi. L'avis des gens sur nos choix de vie, on s'en fout :coiffe: Avant quand j'étais CF, je considérais qu'enfanter, c'était se créer son propre boulet à son pied, en tant que femme. Maintenant, il ne faut pas se leurrer : avoir un enfant, c'est parfois moins de spontanéité. Le fait de ressentir d'avoir envie d'un enfant est assez vertigineux comme sentiment. Ca ne répond à aucune logique. C'est viscéral. C'est comme tomber amoureux. C'est plus fort que nous, ça ne s'explique pas. Du coup, je ne pense pas qu'on puisse regretter d'en avoir un tellement c'était évident. Oui, parfois, c'est dur et on se dit "ah, si j'avais su". Mais je considère que c'est comme tout autre choix : celui du/de la conjoint.e, du job, du logement. On se pose tous un moment la question de savoir si on a bien fait. Mais, pour l'enfant, je pense que, quand on a des besoins/envies au-delà de la maternité, en s'organisant (on n'est pas seule quand on fait un enfant), on peut arriver à jouer sur tous les postes.
Je respecte parfaitement vos choix de ne pas avoir d'enfant. Je fais partie de ces gens qui disent toujours : "dans le doute, abstiens-toi". Un enfant, ce n'est pas rien. Faire un enfant est un choix égoïste et lourd de conséquences. C'est dur de savoir si on fait le bon choix. Je pense qu'on peut regretter de ne pas en avoir mais pas regretter d'en avoir un car, entre le moment où on décide d'en vouloir et celui où il vient au monde, on a le temps de se préparer à cette idée. Mais c'est sûr que ça fait peur concernant notre couple, les séquelles sur notre corps, l'idée que peut-être aussi la grossesse se passe mal est également traumatisant.

Je suis un peu frustrée, j'aime beaucoup cette discussion, mais j'ai l'impression de mouliner pour m'expliquer :shifty: J'espère que vous comprenez l'idée que j'essaie d'expliciter.
 
8 Avril 2017
1 267
51 308
1 174
29
Je voulais dire que ça me gonfle de lire des récits de maternité/désir d'enfant sur ce topic.
Je sais que ces témoignages sont là parce qu'une CF (je ne sais plus qui, désolée :ninja:) l'a demandé mais moi ça me fait lever les yeux au ciel et ça me révulse.
Voilà, donc je vais aller traîner sur d'autres topics le temps que cette discussion s'essouffle et qu'on passe à autre chose :lunette:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@La dilettante Je crois avoir compris ce que tu veux dire, mais pour moi oui, ce serait renier mes valeurs.
Et je pense que si, tu peux regretter d'avoir eu des enfants. Je te rejoins quand tu dis que c'est un choix comme un autre. Sauf que : tu peux changer de conjoint, de job, de logement. Et à part dans le premier cas (qui peut cependant se remettre), ça n'impacte pas crucialement personne (il y a toujours des exceptions, mais je parle du cas général). Un remplaçant peut être trouvé. Un enfant, quelque soit son âge (même 30 ans), ça a un impact. Moralement, tu ne peux pas le laisser tomber comme ça.
D'ailleurs, même si c'est "viscéral" comme tu dis (et encore, ça peut être soumis à discussion), ça ne veut pas dire qu'on ne va pas le regretter. Parce que la passion, l'illogisme, est quelque chose qui s'essouffle. Et s'il n'y a rien derrière, ça s'évapore. C'est peut-être parce que je prône la raison au-dessus de toute autre chose, mais je pense qu'il ne faut pas se précipiter dans ce cas et bien mettre en exergue les raisons de nos choix. Alors certes, pendant la grossesse, on a le temps de se préparer à la venue de l'enfant, mais en réalité il est déjà un peu trop tard pour se poser la question, non ? :hesite:

C'est un peu flou tout ce que je raconte, mais j'ai l'impression que tu confonds les peurs normales ("est-ce qu'on va y arriver", "est-ce que je vais avoir mal"...) qui accompagnent l'envie et les valeurs profondes qui poussent à être CF, et qui sont elles plus assurées ("ce monde n'est pas fait pour un enfant", "je n'ai pas les capacités de l'élever"...).
Dans le premier cas, c'est la vie et voilà, on a peur mais on fait le choix de braver ces peurs pour accomplir quelque chose d'important pour nous, qui va nous donner satisfaction. Dans le second cas, ça peut également nous donner satisfaction, pas de souci ; mais surtout, ça nous oblige à abandonner une partie de nous.
 
24 Août 2013
1 363
16 942
5 674
@La dilettante : Le mal à changer d'avis dans mon cas, je le vois très simplement : je suis une nocturne, dépressive et auto-destructrice. J'ai déjà dû mal à me gérer au quotidien avec ces difficultés, ça me demande des efforts considérables d'organisation et de volonté pour simplement vivre de manière fonctionnelle donc ajouter un enfant dans ce tableau c'est courir à la catastrophe.

Je serais une mauvaise mère, je le sais. Le genre capable de voler les anti-douleurs de son gamin qui s'est cassé la jambe pour se les enfiler comme des smarties, le genre qui se saoulera dès que papa et bébé sont endormis pour ne pas péter un câble devant eux, le genre très fonctionnelle en apparence mais un vrai désastre quand personne ne regarde et ça aura forcèment des conséquences sur le développement de cet hypothètiques enfant.

Je n'ai pas l'équilibre psychique nécessaire à mon propre épanouissement et la grossesse ne fera que le déséquilibrer un peu plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref la maternité est potentiellement la pire chose qui puisse arriver à moi, comme à l'enfant donc dans l'état actuel des choses même si j'avais subitement envie d'avoir un enfant je préfèrerais souffrir de ne pas en avoir que de prendre la responsabilité de lui faire/me faire subir tout ça. Je ne me le pardonnerais jamais sinon.
 
3 Mars 2018
101
650
274
35
Ulaanbaatar
www.instagram.com
Changer d'avis, c'est une chose, mais comme dis plus haut, on parle d'un enfant, c'est pas pareil, un conjoint tu peux le quitté, un boulot et un appart aussi, l'enfant c'est trop tard, si tu rechanges d'avis bah t'es foutu...et tu peux clairement regretté, on peut regretter d'avoir un enfant, comme n'importe quel autre choix, mais c'est quand même trop tard. Le côté définitif, obligation, prison à vie...c'est juste impenssable.
Il faut bien ce dire que si tu changes d'avis une fois, tu peux en changer une deuxième fois. Et les conséquences sont bien trop lourde, les regrets bien trop terrible. Tu l'as voulu, et tu te rends qu'en faite, non, c'était un passage et que tu re-veux ta vie d'avant? impossible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes