Cet article me laisse perplexe
Je veux dire, oui c'est égoïste de ne pas vouloir d'enfants. En tout cas, ça peut l'être, parce qu'il y a aussi des gens qui ont très envie d'avoir des enfants mais qui renoncent parce que, par exemple, ils ont une maladie génétique qu'ils ne veulent pas transmettre. Mais sinon, je ne pense pas me tromper en disant que la majorité du temps, les personnes qui ne veulent pas d'enfant le font principalement pour eux. "Je n'en veux pas, je n'en fais pas."
Sauf que... Vouloir des enfants, ben c'est égoïste aussi en fait
N'en déplaise à l'auteure de l'article qui semble-t-il n'a fait des enfants que par pur sacrifice pour servir la société (quel altruisme
), il me semble bien que la plupart des parents font des enfants par envie, avec des raisons qui peuvent être tout à fait légitimes mais qui restent largement égoïstes. "J'en veux, j'en fais."
Après, qui des parents ou des childfrees sont les plus égoïstes... Ben, c'est une question de point de vue
Moi je trouve que ce sont les parents, parce qu'ils amènent dans un monde qui peut être quand même bien merdique une nouvelle personne qui n'a rien demandé, souvent pas dans les meilleures conditions, et qui va vivre son lot de souffrances plus ou moins grandes (et son lot de joies, aussi, mais comment savoir que la balance penchera du bon côté ?). Alors qu'un.e childfree, ben sa décision n'impactera que lui/elle, a priori (je reverrai peut-être mon jugement quand l'humanité sera en déclin, mais pour l'instant les arguments de renouvellement de la société me semblent particulièrement de mauvaise foi
)