Coucou! Ayant été élevée dans le protestantisme je connais assez bien ça et le catholicisme. Les orthodoxes un peu moins, de loin ça s'approchait du catholicisme..
Bon, alors tout le monde à la Bible seulement historiquement les catholiques ne devaient la lire qu'en latin du coup les prêtres pouvaient leur raconter n'importe quoi!
C'est le genre de dérive qui a fait que les protestants se sont créés, et ils ont apporté l'idée nouvelle de traduire la Bible en toutes les langues, ce qui a été possible grâce à l'imprimerie (tout le monde connait l'anecdote selon laquelle le premier livre imprimé par Güttenberg était la Bible? Bon, maintenant ça doit avoir plus de sens sur l'évolution que ça suggérait dans la société, vu que les moines la rédigeaient, avec variantes parfois, à la main...Ca l'a rendue plus accessible). A présent les catholiques aussi lisent dans leur langue maternelle!
Les protestants ont aussi pas trop kiffée que, alors que nous sommes tous censés avoir le même statut d'humain, il y en ait qui soient vénérés pour leur piété et leurs vies super cools (dixit les Saints catholiques, qui montrent l'exemple mais sont aussi priés par les fidèles directement). Ca ressemblait un peu trop aux idoles, c'est à dire à ce qu'on prie au lieu de prier Dieu. Du coup, les saints, avec mon éducation et ce que les catholiques m'ont expliqué, c'est une sorte de culte des ancêtres plutôt. C'est comme ça qu'ils se sont justifiés du moins, ça peut changer selon les gens..De la même façon, on évite de prier Marie, tout en reconnaissant son rôle important dans le Nouveau Testament (la Bible version Jésus).
Il y a aussi le système hierarchique qui semblait un peu dépassé, et étrange. Les hommes votent pour un pape qui pourtant est censé avoir été choisi par Dieu (si on croit au destin, c'est OK
).Du coup, pas de pape, d'évêque ou ce genre de trucs.. On a un pasteur (étymologiquement celui qui guide les moutons
) qui fait le culte, l'office religieux, parce qu'il a fait des études de théologie. S'il est absent, malade, ou qu'il n'y en a pas, quelqu'un d'autre prépare le culte, en choisissant les textes qu'on va étudier, les chants qu'on va chanter..
C'est assez intéressant du coup, parce que les textes changent un peu et on a droit aux passages coquins de la Bible de temps à autre
Ah oui, aussi, les pasteurs peuvent être des pasteures et ils ont le droit de se marier et d'avoir des enfants. Après tout... Dieu est amour..
A l'époque, mais 'est plus le cas maintenant, il y a eu d'autres dérives, les prêtres demandaient à leurs fidèles de l'argent pour racheter leurs péchés et qu'ils entrent au paradis. C'était pas trop réglo comme commerce, et quand les protestants l'ont dénoncé ils ont d'abord très mal réagi (normal) mais ils se sont adaptés. C'est ce qui leur avait permis en partie de construire de si magnifiques églises et cathédrales
Maintenant il y a toujours un confessional chez les catholiques, où ils racontent leurs péchés, mais c'est une façon de parler à un confident, et plus un commerce.
Dans ma paroisse protestant nous n'avions pas de confessional, nous confessions nos péchés en même temps en silence dans une prière individuelle, mais au milieu du groupe. Après si on veut se confier on peut toujours aller voir le pasteur ou un autre membre mais c'est loin d'être aussi répandu que chez les catholiques.
Je crois que j'ai fait le tour des grosses différences. Pour résumer les catholiques ont des codes plus stricts car définis par des autorités religieuses qu'ils reconnaissent, ils assument tout à fait de prier des saints, et c'est même très bien considéré. Très peu d'entre eux osent prier Dieu directement, la hierarchie semble beaucoup compter pour eux. Ainsi ils rendent des comptes mais aussi se soulagent de leurs remords en parlant aux prêtres après la messe. Ils donnent une plus grande importance à la chasteté avant le mariage et pour les religieux.
Les protestants que j'ai connus sont moins cadrés, mais du coup il y a plus de libre interprétations de la Bible. Le pasteur organise le culte car il s'y connait mieux, et ne fait pas l'intermédiaire entre l'homme et le divin.
Les fêtes religieuses sont communes: Noël (pour Jésus, précédé de l'Avent chez les protestants), Pâques (pour Moïse et la résurrection de Jésus, précédé du Carême chez les catholiques), l'Ascension à la fin de Pâques.
Désolée pour le pavé, j'espère avoir été assez complète. Je souhaite préciser qu'aujourd'hui je suis athée ou déïste, lorsque je dis "on" c'est parce que le sentiment d'appartenance à la communauté qui m'a enseigné la religion est toujours présent. Je n'ai aucun ressentiment envers les catholiques, c'est un système qui plaît aussi à des millions de gens dans le monde!
Bonne soirée à vous!