Moi j'ai envie de parler un peu de catholicisme, l'étant moi même.
Ça risque de faire un peu cours de catéchisme à quelques moments (surtout avec l'utilisation de terme officiel) mais c'est pour que tout ça soit clair et on parle bien de croyance, ce que les gens croient, je dis pas que c'est la vérité
Alors pour le rappeler comme d'autre l'ont fait avant moi, les catholiques, protestant(e)s et orthodoxes sont de la même religion, le christianisme, qui est une des trois religions monothéiste qui reconnaisse le même Dieu (juifs, chrétiens et musulmans) et tout les chrétiens reconnaissent Jésus comme étant le fils de Dieu (à la fois complètement divin et à la fois complètement homme) et se basent sur les même textes (et les nombreuses traductions qui ne facilitent pas les choses).
Ensuite vinrent les différentes séparations entre catholiques, orthodoxes et les protestants qui ont été très bien expliqués, qui ont donc donnés différentes
confessions parmi les chrétiens. Sachant qu'un mouvement ou une célébration entre différentes confessions peut-être qualifié de
œcuménique ou de
interconfessionnel (terme moins politisé et donc préféré de certain(e)s, mais globalement c'est pareil ^^).
Pour ce qui est des séparations, les protestants se sont plaints (à juste titre d'ailleurs) que c'était un peu de la merde l'Église catholique, effectivement il était vendu à l'époque des indulgences, des bouts de papiers que tu achetais et qui te disaient "puisque tu as acheté ce papier va à la chapelle Ste Gudule, va au 3ème pilier sur la gauche, tourne toi vers le nord, pries pendant 12 min 43 sec sur le pied gauche et c'est bon t'es pardonné de tout ce que tu as fais" (j'exagère à peine...). Et yavait d'autres trucs pas cool.
Les protestations des différents protestants ont mené à une grande réunion des catholiques parce que quand même c'était pas con ce que disait Luther, Calvin et leurs copains, ça s'est appelé le
Concile de Trente et il y a eu des décisions sur pas mal de thèmes comme le non cumul des mandats, le célibat des prêtres, leur formation (pas le droit de devenir prêtre avant 25 ans alors qu'il n'y avait pas de limites avant). Mais aussi la réaffirmation de certains principes pour lesquels l'Église catholique se trouvaient en désaccord avec les protestants. Ça leur a quand même pris 25 ans !
Il y a eu depuis deux autres conciles qui ont fait évolués les catholiques vers plus de modernités, Vatican II par exemple qui a enlevé les messes tout en latin (Ô joie !) et qui a fait en sorte que le prêtre soit plus proche du restes de l'assemblée. Mais il est vrai que l'Église n'est pas forcément très rapide à se bouger.
Pour ce qui est des différences entre les confessions, il y a effectivement plus de hiérarchie dans l'église catholique, par exemple le Pape (qui signifie "papa") étant donc le chef des nous, ils est pas vraiment choisi par dieu parce que sa nomination c'est le fruit de la réflexion des cardinaux sur qui serait le mieux pour guider l'Église, donc il est pas miraculeusement choisit par dieu mais les gens qui le choisissent s'inspirent de dieu (ils prient quoi...), ils ont donc la responsabilités de leur choix (c'est pas genre ont a dansé autour d'un feu et ont a eu une révélation de ouf avec un papillon qui c'est posé sur l'épaule de machin et du coup c'est lui le nouveau pape ! ^^). C'est une tradition qui vient du tout début de l'église au milieu du 1er siècle avec le Concile de Jérusalem.
Aù-delà du représentant visible de Dieu sur terre, c'est surtout un guide spirituel.
Après on en fait ce qu'on en veut, je vais pas me faire virer parce que je suis pas d'accord avec ce que pense le Pape, surtout que comme tout chef politique (malheureusement) il est assez éloigné de certaines réalités de nos sociétés (surtout que d'un pays à un autre, les réalités peuvent être très différentes). Donc il y a du bon et du mauvais dans chaque Pape.
Et même les prêtres qui sont du coup globalement en bas de l'échelle hiérarchique, ont le droit de pas être d'accord avec ce que dit le Pape et l'Église catholique en général. Ça pourrait en étonner certaines, mais je connais des prêtres qui sont pour le mariage homosexuel et qui veulent que nous puissions devenir prêtre aussi.
Pour les saints, ce n'est pas vraiment de l’idolâtrie, je peux moins en parler parce que dans ma famille nous ne prions pas trop les saints, mais comme ça a été dit, souvent on demande au saints de prier pour nous et ils sont là aussi comme des sortes de modèles à suivre pour avoir une vie sympa.
Après comme dans toutes les religions et toutes les confessions il y a des intégristes sur toutes ces questions mais qui ne sont pas représentatifs du restes des croyants (oui je suis catholique mais non je ne pense pas que deux femmes qui ont des sentiments l'une pour l'autre devrait être brûlées
).
Désolé pour la longueur du texte, si vous avez des questions précises, j'essayerais d'être plus concise