Bonjour ! Je ne suis pas protestante depuis beaucoup de temps, et je m'y connais encore assez mal (et donc rien de ce que je dis n'a valeur théologique ni quoi que ce soit), mais je me permets de partager tout de même certaines de mes observations
Je ne trouve pas le Sola fide choquant. J'ai même toujours été mal à l'aise avec l'idée que les actes, et les oeuvres d'une personne puissent l'aider à rentrer au Paradis. En soi, ce n'est pas une erreur terrible : ça aide les gens à travailler à être de bonnes personnes.
Mais être une bonne personne (l'opposé d'un complet salaud) ça devrait être un but en soi, détaché de toute récompense ultérieure. On ne devrait pas agir bien parce qu'à la fin, on a le Paradis, on devrait agir bien parce que c'est bien.
Et le salut, l'accès au Paradis, c'est peut-être aussi que je le vois différement de tout le monde : plus que d'une récompense pour tous les gens bons, c'est une éternité en relation avec Dieu (et inversement, l'enfer, c'est une éternité sans Dieu). Le Jugement Dernier, c'est le jugement de Dieu, pas le notre ; et s'il a et aura ses raisons pour que des gens aillent en enfer (j'ai beaucoup de mal avec ce concept, mais il y en a qui finiront en enfer, et comme toujours quand c'est compliqué, j'agis comme une lâche "bonjour Dieu je comprends pas, donc je te fais confiance, et j'essaye de réfléchir quand j'en aurai le temps et la disponibilité d'esprit") au final, Dieu a été manifestement clair sur le fait qu'il voulait avoir une relation avec tout le monde, et je ne le vois pas rejeter quiconque essaye d'accepter cette relation avec lui. La foi, c'est croire en Dieu, croire qu'Il nous aime jusqu'à mourir pour nous, tout ça.
Et puis il y a au moins un complet salaud qui est entré dans le Paradis selon la Bible : celui qu'on appelle le Bon Larron. Luc 23, 42 et 43. Bon, j'ai qu'une Bible en anglais avec moi
je vous copie un passage sur internet :
Luc 23 [35] Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient : «Il en a sauvé d’autres, disaient-ils ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, l’Élu !» [36] Les soldats aussi se gaussèrent de lui : s’approchant pour lui présenter du vinaigre, [37] ils disaient : «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !» [38] Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : «Celui-ci est le roi des Juifs.»
[39] L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : «N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi même, et nous aussi.» [40] Mais l’autre, le reprenant, déclara : «Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! [41] Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal.» [42] Et il disait : «Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume.» [43] Et il lui dit : «En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.»
Jésus dans la Bible a été crucifié aux côtés de deux criminels, et l'un d'entre eux (celui qui finit clairement au Paradis, pour l'autre, rien n'a été dit) a clairement admis avoir passé une vie qui mérite une punition judiciaire (je ne cautionne pas la crucifixion comme pratique hein >< juste voilà, c'était clairement pas un type fréquentable) et rien qu'en demandant à Jésus de se souvenir de lui, rien qu'avec la foi, il va au Paradis. Il ne lui demande rien. Il ne marchande pas pour lui dire qu'il avait quand même un bon fond, qu'il n'a pas été qu'un horrible type, il ne demande même pas qu'on le sauve quand même, il a juste envie que Jésus se souvienne de lui quand il reviendra. Il ne demande même pas l'absolution, il demande juste une relation. Et en conséquence, il est sauvé.
(Et du reste, je suis sûre que même un complet salaud qui finit par avoir une relation avec Dieu ne peut pas rester un complet salaud longtemps
)
Enfin voilà, on n'entre pas au Paradis avec son CV rempli de bonnes actions et de certification de bonne personne, on entre au Paradis parce qu'on a foi en Dieu, qu'on a une relation avec lui. Ce qui ne veut pas dire du tout que faire des bonnes actions et être une bonne personne n'a plus aucune valeur, au contraire : c'est quelque chose d'extrêmement bon et positif en soi.
Après, pour la prédestination, j'ai du mal - je ne sais d'ailleurs même pas si c'est un concept partagé par tous les protestants? Ca me parait contradictoire avec la première Sola justement. Enfin voilà, j'ai encore beaucoup à lire et apprendre.
J'espère n'avoir blessé personne et je m'en excuse si c'est le cas, ça n'a pas du tout été mon but je vous le promets
n'hésitez pas à me le dire si je l'ai été pour que je puisse faire attention à comment je dis les choses. Voilà voilà.