Devka.;1464426 a dit :Je cherche des films avec de belles répliques ou monologues, où tout se joue sur les mots et leur impact. Un monologue dans le genre de Trainspotting(" Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boites électroniques, choisir ....") ou bien comme dans Jeux d'Enfants ("Mieux que ....") Voilà, un film où ça te retourne les tripes tellement c'est bien dit et vrai. Peu importe le thème où l'enjeu principal, qu'ils se battent en s'exprimant.
Alors, les dialogues sont beaucoup moins violents et subversifs que ceux de Transpotting, mais les images et les mots correspondent bien et sont d'une beauté hypnotique : White Oleander (Laurier Blanc en français).
C'est l'histoire d'une ado, Astrid, qui se retrouve baladée de foyer en foyer après que sa mère, une artiste légèrement psychopathe, ait tué son amant. En gros, on suit l'adolescence d'Astrid et son combat pour se libérer de l'emprise de sa mère (la relation entre Astrid et sa mère est très bien exprimé dans toute sa complexité, avec le mélange entre fascination et répulsion, etc...). C'est très beau et poétique (c'est adapté du livre de Janet Fitch).
Sinon bien sûr il y a Fight Club, qui est un véritable coup de poing dans le ventre tellement c'est fort. Toutes les répliques sont cultes (et les images aussi).
Je vais voir si j'en trouve d'autres