Collage d'étiquette-s sur la tronche : les tiennes ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Tien je m'y colle parce que le sujet est intéressant... Commençons par répondre bêtement aux question, viendra ensuite mon avis ^^

quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
Gauchiste, anarchiste, gothique. D'autres, non avouées (la moche, l'exclue, le cas social...)
Comment les as-tu vécues ?
J'ai observé mon attitude, enfin essayé du moins, et vu que ces préjugés n'étaient que des préjugés (comment dire que je suis gauchiste une fois qu'on a eu un aperçu de mon avis sur l'immigration, par exemple).
Pour ce qui est du gothisme et de l'anarchisme, ça m'a au contraire permis de m'intéresser plus particulièrement au sujet. J'ai toujours eu une attirance pour le gothique/macabre mais ça s'approche plus des sarcasmes et du nihilisme...
Pour ce qui est préjugés non avoués, je crois que je cherche a donner raison aux gens qui peuvent penser ça. "Oui je suis moche, mais toi t'as pas de cervelle".
Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
Voir au dessus. Je m'en suis servie parce que j'y accordais de l'attention, sans plus.
Les as-tu intégrées à ta personnalité ?
Pas vraiment non. A part pour la laideur.
T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
J'aime savoir l'opinion des gens (a propos de moi nécessairement, je suis narcissique). Et j'aime bien les préjugés, c'est toujours intéressant a analyser. Donc je ne m'en fiche pas, mais je n'y accorde pas non plus une importance extreme.
Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?
D'une manière ou d'une autre, oui, nécessairement.
Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?
Aucune, enfin j'essaie.

Place a mon avis maintenant.
Combien de filles ici (ou ailleurs) se définissent comme "s0 em0"? "true rebelz"? "fashionnette"?
Combien se posent elles-même une étiquette, criant ensuite "A mort aux préjugés!"?
C'est rassurant d'avoir une étiquette sur le front, même si elle n'est pas flatteuse. C'est une façon d'exister. Le SDF a beau être exclu de tout il existe tout de même, il est reconnu en tant que SDF. Le fait même qu'il ait un "titre" est une façon de le faire exister aux yeux de la société.
Quand nous entrons dans l'adolescence il faut trouver une identité. Automatiquement, on s'identifie a une star, a la fille la plus populaire du lycée, aux mannequins qui défilent a la télé ou autre... Alors on obtient une étiquette. On devient la fille em0, roots, populaire...
Et ici l'étiquette est clairement choisie. Quand une fille créé un skyblog "x-em0-girl-x", a priori, c'est qu'elle l'a choisit.
Et ces même gens qui se disent "loin de toute cette société, des vrais rebelles" etc... sont donc hypocrites : ils sont dans un anti-conformisme qui fait qu'ils se conforment a un style.

N'avoir aucune étiquette, est-ce "ne pas exister"? Je n'en sais rien. Mais je pense que rechercher a avoir une étiquette c'est être nécessairement avide de reconnaissance. L'idéal serait donc de ne pas pouvoir être étiquettable. Mais existe-t-il vraiment des gens de ce genre?
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
Brany;1032916 a dit :
Place a mon avis maintenant.
Combien de filles ici (ou ailleurs) se définissent comme "s0 em0"? "true rebelz"? "fashionnette"?
Combien se posent elles-même une étiquette, criant ensuite "A mort aux préjugés!"?
C'est rassurant d'avoir une étiquette sur le front, même si elle n'est pas flatteuse. C'est une façon d'exister. Le SDF a beau être exclu de tout il existe tout de même, il est reconnu en tant que SDF. Le fait même qu'il ait un "titre" est une façon de le faire exister aux yeux de la société.
Quand nous entrons dans l'adolescence il faut trouver une identité. Automatiquement, on s'identifie a une star, a la fille la plus populaire du lycée, aux mannequins qui défilent a la télé ou autre... Alors on obtient une étiquette. On devient la fille em0, roots, populaire...
Et ici l'étiquette est clairement choisie. Quand une fille créé un skyblog "x-em0-girl-x", a priori, c'est qu'elle l'a choisit.
Et ces même gens qui se disent "loin de toute cette société, des vrais rebelles" etc... sont donc hypocrites : ils sont dans un anti-conformisme qui fait qu'ils se conforment a un style.

N'avoir aucune étiquette, est-ce "ne pas exister"? Je n'en sais rien. Mais je pense que rechercher a avoir une étiquette c'est être nécessairement avide de reconnaissance. L'idéal serait donc de ne pas pouvoir être étiquettable. Mais existe-t-il vraiment des gens de ce genre?

Je trouve ça super intéressant ce que tu dits là. Je serais incapable de dire si je suis roots, gothique, hippie ou n'importe quel autre genre ou étiquette un peu "préconçue".Quasiment pour savoir si je fais partie de tel ou tel "groupe" il me faudrait avoir une description précise de chaque composants et compter. Et ça, je suis pas d'accord. J'ai pas envie de répondre à des exigences pour avoir une étiquette particulière collée sur le front. Que ce soit en fonction de mon comportement, de mon style vestimentaires, de mes ideaux, de la musique que j'écoute. Je suis peut être simplement sans "caractère" de n'en avoir aucun bien déterminé ou prioritaire mais je ne pense pas être personne de n'être pas quelqu'un en particulier (une hippie, une roots, etc...) même si j'aime de tout (ce qui pourrais revenir à dire que je n'ai pas de gout?). Pour moi "étiquette" dans ce sujet là, c'est plutot des idées préconcues que les gens se font de toi. Pas un style, ou comme tu dits une identité que l'on s'approprie. On peut avoir des centaines d'étiquettes, d'apriori et de jugements à coller à quelqu'un sans pour autant qu'il appartienne à une style préconcu. Je suis en train de m'embrouiller ^^ On peut dire d'une nana qu'elle est rock, ou roots, par son comportement, sa musique, ses fringues, et sa devient une étiquette à lui coller sur la gueule. Et on peut aussi coller des étiquettes à quelqu'un qui ne fait partie d'aucun "Groupe" (genre moi ^^).




*Je me sens confuse, j'ai jamais été bonne à expliquer mes idées, désolé*
 
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Il y a deux cas de figure :
soit on te colle une étiquette et ça t'agace (a tort ou a raison)
soit tu te colles une étiquette toi même en t'identifiant a un groupe.
(Je précise déjà une chose, quand j'utilise le "tu" c'est impersonnel hein, je ne prend pas spécialement ton cas a toi calif0urchon)

Dans le premier cas, la chose a identifier c'est "est-ce a tort ou a raison".
Bon, déjà, il faut savoir qu'on passe tous par un moment où on est étiqueté "ado". Qu'on soit en réelle crise ou pas, on est un ado, point barre. C'est souvent le raisonnement des "plus grands" qui te font ensuite des discours pour t'expliquer que "c'est pas grave ça passera on a connu ça a notre age aussi". (Ils t'inventent donc une pseudo-faiblesse qui n'est en fait qu'un prétexte pour raconter leur propre jeunesse et paraître sage et adulte.)

(Je blablate et m'éloigne du sujet).


Bref, donc parfois les gens nous collent une étiquette. Mais comme cette chose qu'on appelle "une étiquette" donne l'impression qu'on fait parti d'un groupe, d'une sorte de secte, qu'on est pas unique et qu'on se copie les uns sur les autres, donc on apprécie pas.
Donc le fait qu'on ait une étiquette sur le front ce n'est pas agréable. En général on nie et on rejette. Alors qu'il y a nécessairement une part de vrai. Quelqu'un qui n'écoute que du reggae sera identifié comme roots. Est-ce faux? Non pas totalement. Il faut donc savoir faire la part des chose et identifier pourquoi on nous a mis telle étiquette.
On m'a dit que j'étais gauchiste par rapport aux propos que j'ai pu tenir lors de débat lycéens, par exemple. Donc cette étiquette n'est pas fausse. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis dis : je suis gauchiste, j'aime toute les idées de la gauche, j'adhère et j'adule tout ce qui vient de la gauche, etc...

...

Pourtant ! Il y a des gens qui le font. Ils ne se lèvent pas un matin en se disant "tien je vais être gothique" mais c'est presque ça. L'idée prend forme et puis voilà qu'ils s'identiifient a un tas d'autres personnes qu'ils trouvent "classes". On voit une nana habillée de façon gothique dans la rue, on se dit "Waw trop stylé" et puis peu a peu on commence a s'intéresser a tout ce qui touche de près ou de loin au "gothique", et progressivement on devient "comme eux". On écoute la même musique, on est habillé de la même façon, on a les même lectures, les mêmes idéologies...

J'aurais tendance a dire que le manque de caractère ce n'est pas de ne pas avoir de style mais au contraire d'en avoir un. Notre caractère vient de l'intégration a un groupe, a un style. On est formaté.

Et blablabla ... :errf:
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
C'est très intéressant, sérieux, j'aime apprendre des choses comme ça :). J'aime le reggae et je ne suis pas roots :) Et oui se coller des étiquettes quand tu est plus jeune, enfin sur ma propre expérience, c'est facile et réconfortant, on a l'impression qu'on va plaire plus facilement, on se demande pas si on aime vraiment on aime parce que au moins on a des gens autour de nous qui font pareil, on fait partie de la même et grande famille...Mais , toujours dans mon cas, je préfère ne pas avoir d'étiquette, ne pas faire partie d'une même et grande famille, parce que c'est trop impersonnel et trop pas moi. quasiment c'est comme si on te dictais une conduite. Et même c'est ça, on s'auto dicte une conduite, on se force à être comme ça pour rentrer dans le moule et faire en sorte que cette étiquette nous vas comme un gant. Moi je me suis fait mon étiquette toute seule, ma mienne. Je pense que c'est ça avoir un vrai style et une vrai personnalité, être soi même, et être sincère. Je me lance pas des fleurs je parle dans la généralité hein :) Peut être que je me trompe, mais comme tu l'as dit toi même être anti conformiste c'est se plier à une étiquette, alors peut être qu'être un gros bordel d'étiquettes et de style, être différent en tout point, c'est peut être ça être réellement anti conformiste, et pas sous une étiquette... Putain je chauffe comme avec un sujet de philo, j'écris comme je réfléchis, on s'éloigne du sujet du topic et je dit du caca ^^ Je vais aller me coucher...
 
A

AnonymousUser

Guest
Brany (encore toi coquine !), j'ai orienté mon sujet pour ne pas débattre sur l'utilité ou non de l'étiquetage. L'étiquetage fait partie de la vie sociale, et ça ne sera jamais autrement. La pensée sociale se résume (et ce pour TOUT LE MONDE) à une vision du monde binaire et au façonnement de stéréotypes (positifs ou négatifs). On parle d'économie cognitive. On classe les gens dans telle ou telle catégorie, c'est plus simple pour s'y retrouver, c'est humain. La seule chose contre laquelle il me semble important de lutter, c'est contre les souffrances et les discriminations engendrées par l'étiquetage.

Tu le dis toi-même, d'un point de vue identitaire les modèles pré-conçus sont nécessaires. Selon moi, il ne s'agit pas de les suivre bêtement, mais de les comprendre, de les assimiler, de tirer ce qui nous semble bon pour nous là-dedans. Quand on comprend comment ça fonctionne, on est plus à même de démonter le pantin, de le démanteler, de se l'approprier, et par conséquent d'en devenir maître. On passe de "je subis", à "j'agis pour moi" dans la limite des possibilités. Aussi, l'étiquetage, comme tu as pu le lire, a permis à plusieurs d'entre nous de développer des capacités et de créer de nouvelles réalités. Je ne vois aucune raison de s'en passer. Il suffirait d'apprendre à en tirer le meilleur parti, toujours dans la limite du possible.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je peux revenir, j'ai une nouvelle étiquette : Lesbienne....

Ca me donne des envies de meurtres car c'est stupide et sans aucune fondation, ca ne m'a pas permis un épanouissement personnel, je ne l'ai pas intégré à me personnalité je suis un peu faché contre celles qui ont lancées la rumeur mais dire que cette étiquette me pèse lourd est un peu exagéré.

Ce qui m'étonne est que vu la manière dont on me le dit, j'ai l'impression d'être face à des milliers d'homophobes....
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
Au collège, je pense pas en avoir eu.
Au lycée, je faisais partie d'un groupe donc je n'avais pas vraiment une étiquette personnelle, mais je faisais partie des gens qui organisaient les manifs ect donc j'imagine (et je dis bien j'imagine) qu'on devait me classer du côté des cheveux gras / contestataires.. Mais jusqu'ici, je n'en ai aucune preuve.
A la fac (années de licence), ça par contre je le sais, j'étais la fille qui buvait beaucoup (trop!) et qui se rappelait de rien le lundi en cours.
Aujourd'hui, on me traite souvent de communiste mais je n'assimile pas ça à une réputation ou à une identité, c'est plutôt du domaine du surnom / insulte (pour certains).


Comment les as-tu vécues ?
Pour celle dont j'étais consciente (je bois trop), et bien je le vivais bien.. enfin je veux dire, j'en étais ni fière, ni honteuse..

Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
Ah non, je vois pas comment se servir de cette "réputation" là pour le coup!

Les as-tu intégrées à ta personnalité ?
lol

T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
Ca dépend avec qui, mais je crois que globalement oui! Parce que je me suis un peu calmée, ça aide!

Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?
Oui!

Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?
J'avoue que j'aime bien forcer mon accent bordelais depuis que je vis à Paris. Donc l'étiquette de la provinciale j'imagine!
 
A

AnonymousUser

Guest
quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
En primaire j'étais l'intello populaire, propre sur elle et appréciée.
Au collège, j'étais l'intello ringarde dont il était bon de se moquer.
Au lycée j'étais transparente, et depuis, j'ai été la fille intelligente mais normale - durant mes deux années de prépa, puis depuis à la fac -, etc.
A la maison, je suis aussi l'éternelle insatisfaite et la râleuse ; pour mes amis, je suis l'épaule solide et la farfelue.

Comment les as-tu vécues ?
J'ai toujours relativement bien vécu le fait de passer pour intelligente. J'ai eu du mal à la maison quand on me prenait pour le diable de la famille, jamais contente, toujours fourbe et manipulatrice, mais avec le recul, il y avait du vrai. J'étais effectivement la petite garce de la maison, qui cassait ses Barbie pour en accuser son frangin, ou qui faisait des bêtises et espérait que ça passe ni vu ni connu ... J'aipas mal intégré le fait d'être la fille intelligente ; au point d'en rajouter. Je n'avoue jamais que je ne sais pas mais que je ne sais plus, ou alors j'invente. J'ai développé pas mal d'assurance et je peux bluffer pendant des heures sur un sujet bidon que je connais à peine. C'est bête et inutile mais c'est comme si ça faisait partie de mon personnage ; j'ai du mal à m'en empêcher.

J'ai aussi - d'après mes parents - un côté princesse/pimbêche. C'est blessant quand j'y pense en général ; les gens me trouvent froide, prétentieuse et ça, ça me vexe, j'essaie de paraître plus chaleureuse (et j'y arrive plutôt bien ! des tas d'autres me trouvent sociable alors que je ne me décrirais pas ainsi en premier lieu ; je suis juste polie). Mais pour le côté princesse, il m'arrive de pinailler sur des trucs qu'au fond je ne trouve pas si important, du genre la façon dont mes légumes ont cuit (je suis végétarienne), mes petites habitudes, etc. C'est plus un jeu qu'autre chose. Une espèce de revanche : "Ah oui, tu trouves que j'ai un côté princesse, ben je vais en rajouter ..."

Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?

J'en rajoute pas mal sur le fait que j'ai été en prépa et que je suis prétentieuse. Je me vante un bon moment en rajoutant des tonnes de couche, tout le monde sait que je joue un jeu et que je n'en pense pas un mot, mais en réalité, j'en pense au moins la moitié.
Je passe aussi pas mal pour la gaffeuse, un peu à la Susan Mayer (dans Desperate Housewives), et j'avoue aussi m'en servir parfois pour dire quelque chose quand je suis agacée mais que je n'ose pas le dire, etc.
Mon copain est persuadé que je ne sais pas cacher mes sentiments et que je suis impulsive ; ce n'est pas aussi vrai qu'il l'imagine mais parfois j'en rajoute. Je fais quelque chose puis tout de suite après je réfléchis, je regrette, je n'ai pas fait exprès ...
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
Au collège, j'ai toujours été considérée comme l'intello de service, celle qu'on venait voir uniquement pour parler du prochain contrôle et celle sur qui on recopiait les exos. Et puis j'avoue qu'en 6ème, je faisais pas grand chose pour arranger cette image : j'étais déléguée, j'avais souvent les meilleurs notes, et je m'entendais plutôt bien (même très bien) avec mes professeurs.


Comment les as-tu vécues ?

J'ai très mal vécu cela. Surtout quand trois filles de ma classe m'ont ouvertement dit que je n'étais qu'une intello-première-de-la-classe-chouchou-des-profs qui savait pas s'habiller : à l'époque, les marinières n'étaient pas encore à la mode, et selon elles j'étais complètement à côté de la plaque question fasheûne (eh oui, elles, elles étaient à la pointe de la mode avec leurs t-shirts Pimkie haha !). Un matin où j'avais mis ma marinière ma mère m'a dit "Ben t'étonnes pas qu'on se moque de toi si tu mets ça !". J'ai fondu en larmes... Au final les filles se sont excusées (elles ont été obligées, mes parents avaient appellé le directeur...).
En 3ème j'ai essayé de me détacher de cette image mais je n'ai pas réussi. Au lycée c'était un peu mieux : l'année dernière je n'avais plus conscience d'être "l'intello". Mais cette année c'est revenu car je me retrouve avec des gens que je connais depuis la maternelle, qui m'ont toujours vu comme l'intello...



Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
Ca a presque toujours eu une influence négative. Je me suis renfermée sur moi-même. Je n'ose pas vraiment faire part de mon opinion dans tout ce qui concerne la mode parce que j'ai l'impression d'être restée la même petite collégienne insignifiante qui ne connait rien en mode [et pourtant on me dit souvent qu'on aime bien mes vêtements et tout]



T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
J'essaie de me détacher de tout cela mais mes bulletins de notes ne font rien pour ^^ En même temps je vais pas me forcer à redoubler pour leur montrer que je ne suis pas qu'une intello.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas que ça, heureusement. Mais je pense qu'au premier abord on me connait pour mes notes et ma timidité.



Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?
Oui elles étaient justifiées ces étiquettes. Mais faudrait que les gens arrivent à les décoller à un moment... On ne peut pas vivre en ayant toujours 10 ans 1/2 et 17 de moyenne dans la tête des gens...


 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
Au collège, l'intello de service qui souriait et parlait presque pas, jamais en colère, dans l'ombre de sa meilleure amie super sociable.
Maintenant (depuis milieu de Seconde), l'artiste bizarre à la réputation de sadomaso qui s'entend bien avec la plupart des gens (mais un peu timide), la grosse feignasse qui a des bonnes notes sans rien faire aussi, la psychopathe pacifiste.

Pour ma famille, l'asociale, la petite soeur chiante, la petite poupée avec des jolies vêtements.
Pour mes parents en particulier, la fille apathique, sans motivation à part pour des trucs irréalisables, à qui on peut pas faire confiance. Complètement bordélique aussi.

Comment les as-tu vécues ?
Au départ je m'en foutais, mais ça m'a de plus en plus pesé, c'est pour ça que j'ai changé au lycée !
Par rapport à ma famille ça me pèse mais je peux pas y faire grand chose étant donné que j'y suis pas très attachée :/

Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
Mes étiquettes au collège ont eu une influence négative, je me suis assez refermée sur moi, je me trouvais pas intéressante (vu qu'on me parlait pas beaucoup) Mes étiquettes dans la famille aussi (surtout l'image de la poupée) car j'ai l'impression que depuis que je suis petite l'image qu'ils ont de moi n'a pas changé (et que c'est surtout l'apparence qui leur importe)

Mon étiquette au lycée elle est positive, je vais plus facilement vers les gens, je n'ai plus peur de parler (même pour rien dire), je me permets plein de trucs (bon je suis pas une délinquante non plus) et je profite de la vie !

Les as-tu intégrées à ta personnalité ?
Mes anciennes étiquettes non. Ma nouvelle oui (sauf que je suis pas sadomaso XD)

T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
J'ai réussi à me détacher de mon étiquette du collège simplement en ne fréquentant plus mes copains de collège (ouais, c'est radical) comme ça les gens avaient moins d'à-prioris sur moi. Et mon étiquette de maintenant, je m'y scotche ! x)

Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?
Bah j'étais pleine de bonnes intentions mais j'agissais jamais donc à partir du moment où on peut pas lire dans mes pensées, c'est justifié.

Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?

Mon étiquette de maintenant, donc l'artiste un peu garçon manqué feignasse et bizarre dont l'esprit peut facilement dériver.

De quelle façon en tires-tu du bon ?
Grâce à ma bizarrerie, je me fais des copains beaucoup plus facilement qu'avant ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Quelles ont été (sont) tes différentes identités ?

Jusqu'en CM1 : la petite intello un peu foldingue, à fond sur l'école mais qui aimait bien rigoler
CM2 - début 5e : l'intello (encore) , mal dans sa peau, bizarre, un peu crade.
A un moment : Gothique ( loooooooooooooooooooooool )
Maintenant : Intello

Et c'est pas fini les amis.

Comment les as-tu vécues ?
En primaire ca me plaisais à fond cette "étiquette", enfin on m'emmerdait pas avec ça, juste des petites taquineries des fois. J'étais à fond sur l'école et j'en étais fière.
CM2 - début 5e : alors là. Déprime sur déprime , chaque regard moqueur qu'on pouvait poser sur moi m'enfoncait , j'étais dans mon coin , névrosée et tout , l'horreur.
& Maintenant, mon étiquette d'intello je m'en fous, si les gens veulent me voir comme ça tant pis, enfin j'veux dire , on est catalogué d'intello à partir du moment où l'on a 14 de moyenne (voire 13 )
et ou l'on considère pas que se bourrer la gueule en "teboi" et se la peter à fond est une preuve de reuissite sociale dans la vie. Donc venant de personnes comme ça, ca ne me touche pas. Ce qui m'enerve juste, c'est les remarques à la con quand j'ouvre ma gueule " Ohhhhh genre la racaille " et les petits regards de merlan frits qui vont avec.

Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
CM2-début 5e : oui, surtout que cette periode n'était vraiment pas facile pour moi.

Et sinon maintenant, non je m'en sers pas, je me contente juste d'essayer d'être moi-même, avec plus ou moins de succes.

Les as-tu intégrées à ta personnalité ?
Absolument pas.

T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
J'ai reuissi je pense à me détacher de mon étiquette de " fille hargneuse, névrosée, mal dans sa peau, tête de turc de la classe". En ayant du recul vis-à-vis de mon environnement scolaire, des réactions des gens, en faisant un travail sur moi-même, en m'ouvrant plus aux gens, en m'interessant plus aux choses que j'aime, et surtout grâce aux amis que j'ai maintenant.
& mon étiquette d'intello de maintenant je m'en branle, t'façon vaut mieux puisque ca va sûrement me suivre jusqu'à la fin de ma scolarité.

Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?

Euuh , celles d'avant oui. Celle de maintenant un peu moins, je pense que je ne suis pas si intello que cela, je me demerde bien, j'ai des facilités dans certaines matières mais ca s'arrête là. Un "intello" , un intellectuel pour moi c'est quelqu'un qui aime plus que tout les études , s'instruire etc. Et je ne pense pas que ca me corresponde vraiment car je ne m'interesse pas à tout, et le systeme scolaire me déplait beaucoup. Des gens que je connais & que tout le monde considère comme "cool" sont beaucoup plus intellos que moi, toujours à angoisser pour les notes & les devoirs, enfin vraiment l'esprit competition à fond.

Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?

haha eeuh... Bonne question.

De quelle façon en tires-tu du bon ?

Non je m'en fous un peu , ca fait partie du passé, du présent mais sûrement pas du futur. ( quelle philosophie )
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Quelles ont été (sont) tes différentes identités ?
En primaire et collège j'étais la fille timide qui n'ose pas trop s'imposer, trop intello, un peu naïve. Et paradoxalement au collège j'étais aussi la bitchasse qui fait des sales coups aux autres. Parce qu'à force de me prendre pour une conne et de me faire marcher dessus, j'ai commencé à me venger et on m'a plus jamais fait chier. Par contre l'étiquette de "timide" m'a suivie jusqu'encore de nos jours. Enfin c'est rare maintenant qu'on me le dise. Au lycée j'étais plus la fille sympa, un peu fofolle. Mais mes beaux-parents par exemple disent que je suis timide (c'est en réalité de la politesse). Une fois, la mère de mon amour a même dit, en voiture, à une des ses amies "Oui elle est très timide c'est pour ça qu'elle ne parle pas beaucoup" alors que j'étais là, j'ai senti mon sang monter d'un coup et j'ai dû me controler pour pas paraître vexée quand j'ai dit "Ah non je vous assure je suis tout sauf timide".
Maintenant je crois pas avoir d'étiquette prépondérante, plutôt des petites étiquettes : impulsive (je m'énerve vite), hypocondriaque ...

Comment les as-tu vécues ?
Le truc du "timide" ça me soulait déjà quand j'étais effectivement "timide", mais quand j'ai réussi à totalement casser ça (début collège), ça m'a fait profondément chier qu'on continue à dire "oui elle est timide, très émotive". C'est vraiment quelque chose qui m'insupporte, surtout quand ça vient de profs qui croient tout connaître ...
L'étiquette "intello" ça m'a aussi pas mal suivi au collège, mais plus du tout au lycée heureusement. Je me demande si c'était pas surtout de la jalousie de la part des autres, parce que je ne me sentais absolument pas intello, je ne bossais JA-MAIS au collège, j'avais des facilités et donc des bonnes notes et ça en énervait beaucoup.

Ont-elles eu sur toi une quelconque influence (positive ou négative, facteur d'épanouissement dans un domaine, ou au contraire facteur d'inhibition) ? Tu t'en es servi ?
Le fait que tout le monde pense pouvoir me marcher dessus parce qu'on me qualifiait de "timide" (et d'autres choses : j'étais la fille de la gestionnaire du collège, j'avais des lunettes, un prénom pas facile, j'ai fini ma croissance très tôt (avec la taille et les seins qui vont avec), j'étais toujours très polie ...) m'a très rapidement fait chier, et comme je suis quelqu'un de susceptible, rancunier et impulsif je me suis tout d'abord vengée en force, puis avec ça (et des cours de théâtre) ma timidité (qui était loin d'être maladive) a totalement cédé. Je crois que c'était une étiquette qu'on voulait me faire absorber malgré moi et ce que je suis au fond. Donc ça a eu une influence positive parce que ça m'a permis de passer de quelqu'un de "dominé" à quelqu'un de "dominant", et ça m'a aidé à comprendre qu'avoir des complexes ou honte de soi c'est totalement ridicule, surtout quand on voit qui sont les gens qui se moque de toi.

Les as-tu intégrées à ta personnalité ?
Oui tout à fait, je crois pouvoir dire que ça m'a aidé à me forger une personnalité assez forte. De toute façon quand tu "subis" quand tu es gosse, soit tu restes une victime soit tu te dépasses, je crois qu'il n'y a pas de demi-mesures.

T'en es-tu détachée ? - Si oui de quelle façon ? - Si non, elles te pèsent ou tu t'en fiches ?
Bah je ne colle plus du tout à ces étiquettes alors j'en suis totalement détachée. Mais quand je croise des gens de mon "ancienne vie" (collège), je peux voir dans leurs yeux qu'ils me collent encore ces étiquettes sur le dos, ça me fait chier mais je passe outre, et puis si je peux et que je suis jolie / avec mon mec / ou autre, je peux pas m'empêcher de crâner un minimum, parce qu'eux n'ont pas évolué.

Estimais-tu qu'elles étaient justifiées ?
Ces étiquettes ? J'étais un peu timide oui, en primaire, mais les gens l'ont exagéré au maximum, surtout quand j'étais au collège. Mais on aime toujours avoir plus petit que soi, moins bien que soi, c'est la nature humaine. Il faut juste pas se laisser emprisonner dans ces étiquettes et se mettre à y croire soi-même.
Pour l'étiquette d'intello ça n'était pas justifié, je suis une flemmarde en puissance, je déteste bosser. Après si par "intellectuel" on entend "cultivé" alors oui peut être, mais quand un ado te traite d'intello tout le monde sait que ce n'est pas ce qu'il entend par là.

Enfin : quelles sont les étiquettes que tu te colles toi-même sur la tronche ?
Je m'enfonce moi-même dans mon étiquette de "flemmarde", ce qui n'est pas une bonne chose d'ailleurs, parce que les gens y croient réellement après !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes