Comment "Trouver sa place" sur le forum?

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Suite à notre petite discussion avec plusieurs filles sur le topic Absences des madmoizelles, je créé ce topic afin de réfléchir aux raisons qui font qu'une fille ne se sent pas "à sa place" sur le forum, qu'elle soit nouvelle ou ancienne.
Est-ce que c'est votre cas? Qu'est-ce qui vous bloque?

On pourra également essayer de trouver des solutions à ce problème d'intégration.

Voilà, à vous la parole :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Personellement j'ai eu longtemps l'impression de poster dans le vide,de ne pas être lu d'être à part dans les discusssions,les délires de mad,de se demander à quoi bon poster.Je sais aussi que ca fait mal de voir des mads toutes nouvelles être tout de suite intégrer alors que tu es là depuis plus longtemps et que tu postes pas mal.Maintenant je me sens plus intégré j'ai lié des amitiés,on réagit à ce que je dis tout ca pour dire je comprend "de ne pas se sentir à sa place" mais je pense que pour une fille qui est la depuis très longtemps, c'est peut être l'impression d'avoir perdu le fil,de ne plus avoir rien à faire ici.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais commencer puisque c'est -un peu- par rapport à moi que Tristana a eu l'idée (bonne idée, par ailleurs) de créer ce topic.

Pourquoi je préfère "quitter" ce forum ?
Je ne me trouve pas à ma place, il y a quelque chose qui me bloque.

Pourquoi je ne me sens pas à ma place ici ? (Je vous préviens tout de suite, ce que je vais vous dire, je le pense vraiment. Je ne fais pas ça pour attirer pitié, ou autres.)
En fait, j'ai l'impression de ne pas être vraiment appréciée ici. J'ai l'impression de ne pas créer de lien avec aucune d'entre vous. Je donne comme exemple le topic "Toi, je t'aime bien" où j'ai été citée deux-trois fois et puis, je vois toutes les filles aimer pleins d'autres et déclarant leur flamme, ahah. Ça me fait plaisir pour vous, je suis contente et puis je me dis que c'est pas grave, c'est juste un topic, mais ça me fait bizarre quand même. Je me dis que depuis le temps que je suis ici (j'avais un ancien pseudo avant celui-ci) et bien j'ai jamais vraiment réussi à créer des liens avec vous. Peut-être deux, trois filles, mais pas plus.
C'est pour ça, je me dis que je ne suis peut-être pas si intéressante que ça, que mes posts n'ont réellement aucun intérêt donc je préfère ne plus rien mettre et laisse tomber le truc. J'ai vraiment l'impression de ne pas être "dans le truc", quoi. De ne pas réussir à m'intégrer depuis tout ce temps.
J'étais déjà partie et je suis revenue. Ça m'a fait plaisir, car certaines filles sont venues me dire qu'elles étaient contente que je sois revenue, mais après deux-trois mois, je ressens toujours la même chose que la dernière fois où je vous ai quittées.

Voilà, j'espère m'être faite comprise. J'arrive pas à expliquer, c'est pas mon fort.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je pense qu'il faut savoir aussi pourquoi on s'inscrit sur le forum, pourquoi on vient y poster régulièrement, pourquoi on le lit.

Pour ma part, je sais que j'y ai vu un lieu d'expression. Je n'ai pas cherché à tisser des liens. Et c'est vrai qu'au début ce qui m'agaçait le plus dans le fait de ne pas être intégrée c'était d'être transparente. Personne ne rebondissait sur ce que j'avais à dire, en positif ou négatif, sûrement parce que mon pseudo ne disait rien à personne, et qu'il faut un minimum de "notoriété" pour que les gens aient envie de nous lire. Et vraiment, et ça m'arrive encore parfois, ça m'énervait de, par exemple dans un débat, poster mon avis, et que dans les messages on s'interroge sur telle chose ou on s'insurge de telle autre, alors qu'à mon sens j'avais répondu à cela, au moins partiellement, dans mon message. Ça donne le sentiment de ne pas exister et c'est vraiment agaçant. J'avais envie de crier "Hé ooh je suis là moi aussi".
A mes yeux c'était ça le plus gênant, plus que de n'être jamais citée dans "Toi, je t'aime bien" ou que personne ne poste de messages sur mon mur, ou ne cherche à me parler personnellement. Après oui les liens, les amitiés, ça s'est fait comme ça après, et je ne vais pas cracher dessus, elles m'apportent beaucoup. Mais si ça s'était arrêté aux échanges, au fait qu'on me voit, qu'on me réponde, je pense que ça m'aurait suffi (je dis ça, peut être que non en fait hein, j'aurai sans doute été jalouse de ne pas avoir d'amies sur le forum, mais c'est pas ce que je cherchais).

Donc je pense le fait de sentir "bien" dépend pas mal de ce qu'on cherche au départ.

Et pour y remédier. Eh bien, je pense qu'il faut le faire par soi-même, comment je ne sais pas trop. On peut pas forcer ça. Faut y mettre du sien, et il faut que les autres filles soient réceptives aussi. Mais bon ça je pense qu'il n'y aura pas de solution universelle.
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnellement, j'ai vite trouvé ma place, et c'est peut être lié au fait que j'ai vite lié des liens avec des mad', je ne sais pas!
Je suis "partie" quelque temps, certaines s'en sont peut être rendu compte et c'est maintenant que je suis revenue que je ne me sens plus trop à ma place, en trop, je trouve plus mes marques. Je passe mon temps à écrire de long posts dans les forums et à les supprimer. Genre, ça sert à rien de poster.
Donc je comprends carrément celles qui ont du mal à s'intégrer et qui se sentent "transparentes".
Déjà à l'époque où je me sentais bien, je remarquais que les posts des "anciennes" étaient plus remarqués que ceux des "nouvelles", même si ces derniers étaient mille fois plus intéressants/pertinants...

Je ne pense pas pour autant, que se soit de la mauvaise volonté de la part des "anciennes" du site. Je trouve ça carrément naturelle d'aller lire et de répondre plus aux filles qu'on apprecie! Personnellement, je ne lis pas tous les sujets ni tous les messages, parfois c'est seulement parce que je vois le pseudo d'une fille que j'apprecie que j'y vais!
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Aerith;1539623 a dit :
Je passe mon temps à écrire de long posts dans les forums et à les supprimer. Genre, ça sert à rien de poster.
Donc je comprends carrément celles qui ont du mal à s'intégrer et qui se sentent "transparentes".

Je suis exactement dans le même cas. J'ai l'impression de me censurer à mort parfois.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
La Gadji;1539593 a dit :
Je vais commencer puisque c'est -un peu- par rapport à moi que Tristana a eu l'idée (bonne idée, par ailleurs) de créer ce topic.

Pourquoi je préfère "quitter" ce forum ?
Je ne me trouve pas à ma place, il y a quelque chose qui me bloque.

Pourquoi je ne me sens pas à ma place ici ? (Je vous préviens tout de suite, ce que je vais vous dire, je le pense vraiment. Je ne fais pas ça pour attirer pitié, ou autres.)
En fait, j'ai l'impression de ne pas être vraiment appréciée ici. J'ai l'impression de ne pas créer de lien avec aucune d'entre vous. Je donne comme exemple le topic "Toi, je t'aime bien" où j'ai été citée deux-trois fois et puis, je vois toutes les filles aimer pleins d'autres et déclarant leur flamme, ahah. Ça me fait plaisir pour vous, je suis contente et puis je me dis que c'est pas grave, c'est juste un topic, mais ça me fait bizarre quand même. Je me dis que depuis le temps que je suis ici (j'avais un ancien pseudo avant celui-ci) et bien j'ai jamais vraiment réussi à créer des liens avec vous. Peut-être deux, trois filles, mais pas plus.
C'est pour ça, je me dis que je ne suis peut-être pas si intéressante que ça, que mes posts n'ont réellement aucun intérêt donc je préfère ne plus rien mettre et laisse tomber le truc. J'ai vraiment l'impression de ne pas être "dans le truc", quoi. De ne pas réussir à m'intégrer depuis tout ce temps.
J'étais déjà partie et je suis revenue. Ça m'a fait plaisir, car certaines filles sont venues me dire qu'elles étaient contente que je sois revenue, mais après deux-trois mois, je ressens toujours la même chose que la dernière fois où je vous ai quittées.

Voilà, j'espère m'être faite comprise. J'arrive pas à expliquer, c'est pas mon fort.

J'ai été présente pendant ta période de """""gloire""" ( d'ailleurs ton ancien pseudo,je l'ai toujours aimé :d ) et je t'aimais vraiment bien.Ton humour décalé,ta gentillesse et ta bonne humeur m'a toujours fait plaisir.
Et puis lorsqu'on quitte le forum pendant une bonne période,on n'arrête pas le temps.Les choses évoluent,d'autres personnes viennent,elles postent timidement,elles ont peur d'être rejetées,elles se font une place,elles créént des liens,d'autres s'en vont,c'est la vie quoi,l'évolution.
Quand on revient après une longue absence,eh bien,on est presque choqués,on se sent mal à l'aise,presque étranger dans les forums,on cherche nos anciennes amies virtuelles,un repère,une sorte d'attache pour ne pas perdre l'engouement qu'on avait pour les forums.
Alors,il faut du temps.Du temps pour apprécier les nouvelles mads,pour farfouiller le nouveau contenu des forums,du site en général,pour se refaire une place.

J'espère que tu partiras pas définitivement,parce qu'on a toutes besoin de toi pour dormir moins connes ce soir.:d
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
La Gadji;1539593 Je donne comme exemple le topic [I a dit :
"Toi, je t'aime bien"[/I]

Je passe très régulièrement sur les forums (et je poste aussi sur certains topics), en particulier depuis septembre 2009 car beaucoup de temps libre!

Jusque là, je ne me posais pas trop de questions sur mon intégration (je viens pour laisser mon point de vue ou faire rigoler, si on se souvient de moi c'est cool sinon bah tant pis!) mais il y'a quelques tps, je suis tombée par hasard sur "Toi je t'aime bien"...

J'ai remonté pas mal de pages en voyant toujours les mêmes noms sortir (souvent des Madz dont j'apprécie les interventions sans toutefoisavoir échangé avec elles!) et j'avoue que ça m'a fait drôle, dans le sens "ah ben moi je suis pas dedans, c'est qu'au fond, mes commentaires n'intéressent personne"...

Bon je suis vite passée à autre chose, mais je comprends que cela puisse déstabiliser les Mdaz qui pensent "apporter leur contribution" mais qui n'ont pas accès à cette "reconnaissance" (au sens "Eh, je te connais, je t'ai lue, je partage tes idées ou pas, mais je te suis sur le forum et c'est cool!" et pas "Youhou! j'ai 15000 déclarations sur "Toi je t'aime bien" je suis populaire sur Madz!"LOL)

:d
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah enfin un topic à part, c'est pas trop tôt \o/

Personnellement je me sens un peu comme Ampernelle (joli pseudo au passage ^^), avant j'avais l'impression de passer totalement inaperçue et depuis peu j'ai l'impression de l'être un tout petit peu moins.
Mais bon, il faut savoir que je suis un peu timide et que j'ai souvent peur de "déranger" les autres, du coup je crois que moi aussi quelque part je me censure. Peut être que si j'avais ses appréhensions en moins je m'intègrerai plus vite, à vrai dire j'en sais trop rien.
Peut être que si les anciennes allaient d'avantage jeter un oeil sur le topic des présentations des nouvelles, ne serait ce que par curiosité, alors peut être que celles ci auraient moins de mal à s'intégrer. C'est une idée comme une autre mais ça serait déjà un début.
Après, comme je l'ai déjà dit sur le topic des absences, je pense que les choses se font comme dans la vraie vie : petit à petit, en allant vers les autres et surtout sans se braquer. Puis même si les anciennes ne nous voient pas forcement, c'est pas pour autant qu'elles nous font sentir qu'on est de trop et qu'on feraient mieux d'aller voir ailleurs si on y est :lunette:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mmh, c'est un peu embrouillé tout ce que je vais dire.

Mais faut dire qu'il y a une part importante du malaise que je ressens qui vient purement de moi et de ma vie personnelle en dehors du forum. Je suis complexée, surtout en ce moment, depuis que des gens qui - je le pensais - m'aimaient m'ont laissé tombé, et m'ont montré que j'étais inintéressante.

Résultat, alors qu'avant quand je postais ici j'avais l'impression de pouvoir me développer moi-même, parce que j'accédais a des univers inconnus, des cultures inconnues, etc... maintenant j'ai plus l'impression que ça soit possible. D'une part parce que je suis encore plus paumée qu'avant, et d'autre part parce que j'ai l'impression que ce l'on "m'offre" sur le forum a sensiblement changé.

Ca a déjà été évoqué mais il y a de plus en plus de buzz sur madmoizelle, c'est pas forcément un mal, c'est juste qu'a mon sens c'est pas ce que je cherche. Pourquoi? Parce que oui, "je ne suis pas celle que vous croyez" pour moi, c'est pas "je suis en effet une fille branchée qui aime ce qu'aiment 150 000 autres filles", non, a mon sens ça se rapproche plus de "moi j'ai CA en particulier"
Et j'ai l'impression qu'on a de moins en moins tendance a développer ça sur le forum. Je peux pas désigner de responsable, c'est ni une décision administrative, ni une baisse de la qualité des membres, je pense que c'est juste une tendance générale sur internet, on développe le buzz et on laisse de côté les "individualités intéressantes". Ca veut pas dire que les membres sont pas intéressants, ça veut dire qu'on met moins ça en avant, parce que ça fait moins de bruit, ça créé moins de "pub"...

Je sais pas du tout si ce que je dis est clair...


Après, y'a p'tet aussi un côté affectif. J'ai souvent l'impression d'être la chieuse de service sur le forum, et j'ai d'ailleurs eu des remarques de certaines membres a une époque, ce qui ne m'aide pas a me sentir à ma place. Je ne veux pas régler les comptes, je pense que je le méritais largement, j'explique simplement le fait que bah oui, ça m'a quand même un peu affecté.

Rajoutons a ça quelques remarques récentes venues de l'équipe, me désignant comme aigrie et indésirable, ça n'aide en rien.


Donc voilà, c'est principalement du "bouh, personne ne m'aime, j'peux rien apporter aux gens, j'suis nulle et vide, et en plus je suis considérée comme la fille hautaine et aigrie par excellence, alors je vais pas troubler leur joli univers."

Et en même temps, parfois, j'aimerai bien en faire parti du joli univers :/
 
A

AnonymousUser

Guest
doubiekatchu;1539647 a dit :
Bon je suis vite passée à autre chose, mais je comprends que cela puisse déstabiliser les Mdaz qui pensent "apporter leur contribution" mais qui n'ont pas accès à cette "reconnaissance" (au sens "Eh, je te connais, je t'ai lue, je partage tes idées ou pas, mais je te suis sur le forum et c'est cool!" et pas "Youhou! j'ai 15000 déclarations sur "Toi je t'aime bien" je suis populaire sur Madz!"LOL)

:d
Tiens ça me fait penser qu'il y avait justement un topic genre "toi, j'aime te lire" que je trouvais justement plus "juste", puisqu'on y citait des filles dont on apprecié les interventions et où on étalait pas seulement son amour pour telle ou telle fille! Je sais pas où il est passé? Je le trouve plus!
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai que j'ai déjà pensé plusieurs fois que le topic "toi, je t'aime bien" avait un petit coté pervers.

Pas voulu, évidemment.. Mais quand on est en période de baisse de régime ou qu'on a tendance à se sentir nulles, et qu'on ne s'y retrouve pas, ça doit jouer, parfois.
(en tout cas, il y a quelques mois ça m'avait affectée, au moment où il y avait eu divers clash.. j'ai pris du recul à ce moment là, et ça m'est passé, mais du coup, je comprends la réaction de certaines.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes