Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien et que les traitements de textes se remplissent !
Petit laïus personnel : depuis quelques mois je me suis rendue compte que j'écrivais pour m'amuser. Ça peut paraitre débile comme révélation, mais je crois que depuis que j'écris il y a toujours un petit endroit dans mon cerveau qui se dit "et si jamais je le proposais à la publication un jour ?" et en réfléchissant j'ai compris que ça me bloquait beaucoup : à cause de ça je voulais "faire parfait", "écrire quelque chose d'absolument intelligent/d'innovant/de pas cliché", les relectures me filent des boutons donc je culpabilisais de ne pas les faire, etc. Parfois même, en écrivant des scènes où je glissais des trucs perso, je me disais "imagine si untel lit ça un jour : la honte!".
Et puis je me suis rendue à l'évidence : je n'écris pas pour être publiée, j'écris pour mon plaisir, alors pourquoi je me prends la tête !? Bien sûr, le but est d'écrire des histoires qui tiennent la route, de m'améliorer. Mais je garde en tête que tout ça c'est pour m'amuser, c'est une passion, un passe-temps ; je fais ça pour mon plaisir personnel, alors arrêtons de penser au reste du monde !
Après cette "révélation", je me suis autorisée à me laisser aller à écrire pour le plaisir pur : ce que j'aimerai lire. Un truc fun, une fantasy qui part dans tous les sens, avec pleins de pistes ouvertes pas toujours refermées, des résolutions sorties d'un chapeau, de l'action à tous les chapitres, une histoire d'amour lesbienne, des supers pouvoirs, un méchant très méchant, etc etc.
Les premiers temps je me suis éclatée et c'est toujours le cas, mais j'ai nettement ralenti la cadence depuis que je suis au chômage.
Ça fait deux semaines que j'ai arrêté de travailler, je m'étais dis que ce serait le moment parfait pour avancé sur mon roman, mais c'est tout le contraire ! Je n'arrive pas à me poser à mon bureau, j'ai la bougeotte, j'ai toujours l'impression qu'il y a autre chose de plus utile à faire dans l'appart. Je check 20 fois pas jour les annonces de boulot alors que je sais qu'il n'y a rien. Je crois que je me sens coupable de ne pas travailler, du coup je cherche toutes les occupations possibles pour me justifier, mais bizarrement ça ne passe pas par l'écriture. Impossible de se concentrer.
Ça vous est déjà arrivé ? Des astuces pour s'y mettre plus de 5 min ?