Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

23 Juillet 2009
753
1 375
4 874
maeleen.tumblr.com
@Fofie.
adeaa33029f4257bbd434bdf4313b058.gif

:yawn:
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Vous me faites halluciner avec vos histoires de plans hyper détaillés et de fiches.
J'ai fait un plan "en gros " et en cours d'écriture j'ai complètement bifurqué et ça fini pas du tout comme je pensais. Et un des personnages que je pensais être gentil se retrouve être le grand méchant. Voilà voilà voilà. Maintenant, je passe à la réécriture et faut que je reprenne bien le début pour trouver une cohérence avec la fin et les modifications de personnages, que j'aime bien même si c'était pas prévu.
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Coucou :)

Voilà, il y a quatre ans, j'ai eu l'idée de mixer deux idées de livres pour lesquels j'étais bloquée. Je ne trouve pas toujours l'inspiration, ce qui est normal mais parfois, ça dure 6 mois et ça me culpabilise.

J'écris une trilogie fantasy et j'ai le fil conducteur avec pas mal de points bien imaginés et pleins d'autres qui le sont moins.
J'ai fait des fiches persos plus ou moins détaillées, j'ai écris les premiers chapitres et j'ai corrigé une bonne dizaine de fois les deux-trois premiers chapitres.
En fait, à chaque fois que je perds l'inspiration puis que je la retrouve, je commence par re-corriger les chapitres, sauf qu'au bout d'un moment, je bloque haha

J'ai retrouvé l'inspiration, donc, comme vous pouvez vous en douter, je viens de recommencer une énième correction et, cette fois-ci, j'ai décidé de corriger les 11 chapitres puis de me focaliser sur les points comme la chronologie, la réécriture de certains passages, en ajouter, la description des lieux et vérifier que tout colle pour ce que j'ai écris avant de continuer.

Et comme j'ai peu de bloquer et que les Dieux et les Déesses de l'écriture m'ont entendue, ils m'ont fait découvrir ce topic !

Depuis avant-hier, j'ai corrigé 4 chapitres. Comme je travaille cette semaine et que j'ai deux heures et demi de pause, je compte bien sûr emmener mon classeur pour continuer de corriger mon bouquin.

Pour l'instant, je n'ai pas trop envie de me mettre dans un groupe parce que je ne suis pas encore dans la phase écriture mais j'aimerai au moins pouvoir revenir ici tous les jours et vous dire "je l'ai fait ! J'ai corrigé un chapitre aujourd'hui !! Encore quelques jours et je pourrais rejoindre le premier groupe :) " (bon techniquement, je devrais pouvoir intégrer un groupe d'ici la semaine prochaine haha

Après, je n'ai pas encore lu toutes les pages du topic :shifty: donc je ne suis pas encore très au fait de ce qui s'y passe :teardrop:
J'ai rapidement vu que certaines faisaient des fiches détaillées, je fais ça aussi !! Genre pour presque tous mes personnages, j'ai écris leur vie de la naissance jusqu'à leur mort (même si les deux ne sont pas forcément dans le livre), ce qu'ils aiment ou non, ce qui les motive (consciemment ou inconsciemment), etc. !!

Aujourd'hui, je l'ai fait, j'ai corrigé deux chapitres !!!
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Il faudrait que j'attaque ma réécriture ce soir.
Il faudrait.

Quelqu'un pourrait me remotiver sans me menacer avec un chaton ? (m'autoriser à boire une bière vendredi soir si j'ai bien travaillé cette semaine, par exemple. :boire:)(je promet solennellement que si vous me dites que j'ai pas bien travaillé, je ne prendrai pas d'apéro ce week end).

@JeSaisPlusQuiDesPagesPrécédentes , j'ai lu ta nouvelle sur le lieu abandonné, l'idée est vraiment originale, et l'histoire très chouette. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie. et Finrielle
23 Juillet 2009
753
1 375
4 874
maeleen.tumblr.com
@SuricateFou : perso quand j'ai besoin d'info sur un sujet précis je vais en bibliothèque. Bon le soucis après c'est que si le livre que tu veux n'est pas dispo faut attendre et que tu peux être cataloguer comme la fille au lectures compliquées et bizarre. :lunette:
Moi ça m'amuse et de cette façon la bibliothécaire de mon petit patelin reconnait direct mes réservations et m'appelle pour venir les chercher (voir parfois me les apportent)
:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Initial Plus Là
12 Mai 2013
499
1 807
1 214
Charvieu
www.alittlemarket.com
@SuricateFou : J'ai lu "petite escalope", j'ai eu un léger bug. :rire:
@ML38 : Je venais justement me plaindre ces fffffalopes de règles qui font que je suis forcément en position couchée, à décéder tranquillement, sans rien pouvoir faire. Bordel de chiottes. :goth:

C'est là qu'on aimerait être les nanas de la pub Tampax qui peuvent tout faire pendant leurs règles .... Mensonges !
 
  • Big up !
Réactions : maeleen et Jimmie.
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
@Iséaïd J'ai vu que tu ne souhaitais intégrer aucun groupe, mais pourtant ton profil semble parfaitement adapté au groupe Inspi en sommeil pour celles qui sont justement en correction ou qui cherchent de l'inspiration (sont alors invitées à écrire des pages d'idées), mais c'est quand même toi qui décide et je t'encouragerai dans ton processus de correction chaque fois que tu viendras dire «Heyheyhey qui c'est qui a encore fini de corriger un chapitre!!!» enfin, chaque fois que je verrai ton post, parce que ça file ici à ce que je vois.

J'ai cru noter également que tu avais des soucis au niveau de l'inspiration pour continuer au-delà des chapitres déjà écrit. Peut-être ça pourrait t'aider, mais je vais te parler de ma méthode (que j'ai prise d'une auteur rencontrée à un marathon d'écriture). Je fais un plan détaillé de mon roman avant de commencer à l'écrire de manière littéraire. Ça ne marche pas pour tout le monde, mais voilà, avant j'avais un mal fou à terminer un récit, j'avais des tas de débuts, mais à un certain moment, je commençais à m'emmêler dans mon intrigue, bref, je n'avais pas de plan. Pour le manuscrit que je suis en train de corriger, j'ai commencé par trouver mon début et ma fin (ce qui a par le fait même planté mes personnages principaux), ensuite, j'ai commencé à rédiger les grandes lignes plus ou moins détaillées de chaque chapitre. J'avais déjà le début et la fin, alors tout ce que j'avais à faire, c'était trouver le chemin pour rejoindre les deux. À la fin, mon plan faisait plus d'une trentaine de pages.

Ce que je trouve bien avec cette méthode c'est qu'une fois le plan monté, à la relecture, c'est bien plus facile de faire des modifications, d'ajouter, d'enlever des choses, parce que c'est beaucoup plus visuel à mon avis, moins mélangeant. Ensuite, on n'a qu'à broder autour de l'os.
 
  • Big up !
Réactions : ML38 et Jimmie.
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Et un chapitre de corrigé, un ! :d

@abou333 Merci pour ton soutient ! Et, effectivement, je n'avais prêté attention qu'aux groupes qui écrivent un nombre de mots par jour :yawn: ça m'apprendra à lire en diagonale haha Je veux bien intégrer ce groupe alors :3

Sinon, pour la méthode, je fais exactement pareil ! J'ai le début, la fin et le fil conducteur.
J'ai des fiches persos ultra détaillées, des fiches chapitres remplies de question, de notes concernant des liens avec d'autres chapitres, un résumé, etc.

C'est juste que j'ai plus le sentiment que je ne peux pas avancer plus loin que la correction des chapitres, que je n'ai pas les capacités ou le talent de créer quelque chose de bien :/

MAis je me force ! En corrigeant ce midi, j'ai eu quelques idées pour rendre mon histoire crédible donc je suis contente !

Merci pour votre soutien !! <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes