@Alexandra David-Néel
clairement pour moi ce concept d'égoïsme partagé, c'est le concept même de couple.
Un couple fusionnel, à mes yeux, n'est déjà plus dans la notion de couple, parce que le mot couple sous-entend qu'il y a deux entités distinctes qui sont unies par quelque chose, et non pas une seule entité qui serait un mélange des deux.
En fait j'ai jamais vraiment connu de couple fusionnel, donc la "mise en pratique" de la chose me paraît difficile. Au contraire, j'ai plutôt vécu entouré de couples dont chaque membre cultive une vraie personnalité et une individualité qui enrichissait le couple en lui-même.
Il me semble que pour occuper sainement une place dans un ensemble plus grand que l'individu (couple, famille, cercle d'ami, travail...), il faut déjà savoir se positionner soi-même en tant qu'individu, cultiver ses préférences et ses choix, développer ses opinions, ses envies, ses projets. Tout cela permet d'arriver équilibré dans le couple et de participer à l'équilibre dans le couple.
Après, ça n'empêche pas d'être attentionné, d'être tendre, de savoir se donner pour le couple, se sacrifier pour l'autre. Mais ce don de soi ne doit pas être la raison d'être de l'individu dans le couple. Personnellement, on m'a appris à penser aux autres avant de penser à moi. Mais au sein d'une relation entre égaux (comme doit l'être le couple), penser à l'autre avant moi ça ne veut pas dire renoncer à ce qui fait mon individualité, au contraire, en cultivant ma personnalité, je sais que j'enrichis mon couple et que c'est profitable à mon conjoint tout autant qu'à moi. Par ailleurs, penser aux autres avant de penser à moi, ça veut aussi dire penser à rendre visite à une amie qui m'a demandé de mes nouvelles au lieu de rester coller à mon conjoint sans que cela n'apporte rien d'intéressant ni à lui ni à moi, ça veut aussi dire m'investir en solo dans des activités associatives pour une cause à laquelle je tiens plutôt que suivre mon conjoint dans ses activités...