Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

• Les plats de notre enfance

Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

Votes : 64 14,7%

• Total des votants
    434
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
J'ai une question un peu bête : il faut que la recette soit une création originale ou ça marche aussi si c'est une recette testée et approuvée seulement, en citant la source bien sûr ? (sachant que c'est rare dans ce cas que je suive à la lettre la recette donc il y aura des variations et ajustements, mais certaines de mes recettes sont vraiment inspirées de blog vegan).

De toute façon j'ai aussi des recettes créées par moi donc ce ne serait pas bien grave :fleur:

Ca marche dans les deux cas :d, tu peux citer la source mais ce n'est pas obligatoire!

@Loulalilou Non non les big-up n'ont pas encore commencés! Bientot!

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Westeros. : Cool, merci !

Voilà ma première participation (j'ait beaucoup de recettes donc 3 le minimum)

Crumbles décadent aux légumes et parmesan (vegan)
(adapté d’une recette non-vegan et aux quantités pas très équilibrées* de Julie Andrieu)
10684282_295756947277230_1566381311_n.jpg
(désolée pour la qualité, mais vous avez saisi l'idée)​
Pour 2 à 4 personnes selon la gourmandise de chacun :
  • 100g de beurre végétal
  • 100g à 200g de farine : quantité à ajuster selon le « fromage » choisi et selon la texture
  • 60g d'un parmesan de votre choix :
    • d'origine animale pour une option végétarienne
    • faux-mage à pâte dure coupé en tous petits morceaux (je prends l'italien de cheezly chez unmondevegan.com. Il paraît bizarre mais il restitue un vrai goût de parmesan dans ce crumble je trouve)
    • poudre d’amandes
    • parmesan végétalien maison
    • bref tout est permis ! On peut aussi s'en passer.
  • 10g de chapelure
  • 50g de pignons de pin (optionnel)
  • 1/2 à 1 courgette (selon sa taille et votre amour de la courgette, personnellement je la préfère minoritaire par rapport aux tomates)
  • 1 poivron
  • 6 tomates de taille moyenne
  • 1/2 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 4 cuillères à soupe de basilic et/ou d'herbes de Provence
1. Préchauffez le four à 210°C (th.7)
2. Lavez les légumes. Coupez les courgettes, les tomates et les poivrons en morceaux.
3. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Mettez-y les courgettes, puis le reste des légumes une fois qu'elles sont à moitié cuites. Assaisonnez à votre goût et faites réduire à feu très vif.
4. Coupez le beurre végétal en petits cubes. Préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre, la farine, le parmesan, la chapelure, les pignons et un peu de sel.
5. Répartissez les légumes dans des cocottes ou dans un plat. Couvrez de pâte à crumble.
6. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Bonus gourmand : intercaler le fromage de votre choix entre les légumes et le crumble. Mais on obtient plus un crumble au fromage qu'un crumble aux légumes (cf. photo).

* Ma mère faisait ce crumble avant que je ne sois végé et elle a aussitôt modifié la recette d'origine, qui était bien trop grasse et trop chargée en légumes. Cela dit, n'hésitez pas à varier le ratio crumble/légumes selon vos goûts !

Dernière édition :
24 Octobre 2014
46
84
1 084
32
Nilvange
Toutes vos recettes ont l'air terribles et j'ai hâte que les big ups puissent commencer, je vais me faire plaisir ! HAHA

Je vous propose, à mon tour, ma recette veggie (qui peut aussi être adaptée en mode vegan) !

Velouté à la tomate

IMG_20141124_195453.jpg

(pour 2/3 personnes)

Ingrédients :
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 blanc de poireau
- 2 carottes
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 ou 2 gousse(s) d'ail (voire plus selon le goût)
- 1 ou 2 échalote(s)
- eau (je ne pourrais pas dire la quantité, c'est au "pif")
- cubes de bouillon de légumes
- un peu d'huile d'olive
- poivre
- herbes aromatiques (basilic, thym, origan ou romarin...)

- un peu de crème fraîche ou de parmesan pour le dressage

Ustensiles nécessaires :
- Un mixeur en pied (ou un mixeur tout court)

Préparation :
- Coupez l'ail, l’échalote, le blanc de poireau et les carottes et la pomme de terre et faire revenir le tout dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que le poireau et l'échalotte blanchissent
- Ouvrez, sans vous blesser, la boite de tomates pelées. Cette étape est la plus dangereuse et difficile de toute l'opération ! Attention à vos doigts ! Ensuite, versez la boite dans la casserole. Remuez un peu pour que tous les légumes soient bien répartis.
- Ensuite, ajoutez de l'eau ainsi qu'un bouillon cube de légume et vos herbes aromatiques. Mieux vaut ne pas en mettre trop dès le départ, vous pourrez toujours en rajouter après, selon votre goût (si vous souhaitez une soupe bien épaisse ou un peu plus liquide).
- Laissez cuire (une bonne quarantaine de minutes) pour que les légumes (notamment les carottes et la pomme de terre qui mettront plus de temps) soient bien cuits. Un petit truc pour savoir, piquer avec la lame d'un couteau dans un morceau de pomme de terre et de carotte. Si la lame entre très facilement, alors c'est bon !
- Armez vous de votre mixeur en pied et mixez le tout !
- C'est à ce moment-là que vous verrez si votre soupe a la consistance qui vous convient. Si elle est trop épaisse, rajoutez un peu d'eau.

- C'est prêt ! Pour le dressage, vous pouvez ajouter une petite noisette de crème fraîche ou du parmesan. Moi, j'ai choisi la crème fraîche !

Bon appétit les Mad'Z !!!

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Super défi :-). Je vais pouvoir enrichir mes recettes (certaines me font clairement baver :-)).
Je voulais en profiter pour partager cette recette "créée" récemment. Par contre, elle est un peu approximative...
L'idée c'était de faire des boulettes VG. J'adore celles "du magasin" mais elles ne sont pas pour rien... Alors j'ai voulu en faire moi-même. Les ingrédients principaux étant riz-tofu-légumes, je suis partie de cette idée.

1e variante "provençale" (je dirais pour 2-3 personnes - à vérifier... puis ça dépend si on ne mange que ça ou si on accompagne, de crudités par exemple) :

+/- 120g de riz cuit (je pense que ça faisait environ 40-50g de riz cru)
90g de tofu (parce que celui que je prends est conditionné en paquet de 270g, du coup, je prends un tiers)
+/- 110g de légumes : la dernière fois j'ai mis presqu'un poivron et demi, un demi oignon et un peu de tomates concassées (comme c'est mouillé, il ne faut pas trop en mettre)
graines de tournesol
farine (j'utilise de la farine complète qui contient quelques graines et flocons d'avoine)
huile (j'ai mis huile d'olive)
sel
un peu de persil frais
herbes séchées (marjolaine, origan, basilic...)

Je mets presque tout -sauf les poivrons, la farine, et les graines- dans le robot avec la grosse lame qui mouline tout (ça doit être faisable dans un blender plus puissant que le mien :-D). Quand tout est moulu et homogène, je rajoute les poivrons et je fais tourner le robot encore un peu (l'idée c'est que les poivrons soient en tout petits morceaux, pas complètement assimilés au mélange). Ensuite j'ajoute les graines de tournesol, et je rajoute de la farine pour avoir une texture adéquate pour faire les boulettes (pas trop mouillé donc) et je ... fais les boulettes! - on peut aussi rouler dans la chapelure si ça reste un peu trop collant. ça peut rester au frigo quelques jours, ça peut se congeler, c'est très pratique quand on sait qu'on va rentrer épuisé-e et qu'on aura pas envie de faire compliqué :-). Ensuite, on fait frire dans une poele avev de l'huile (je trouve que l'huile de coco va particulièrement bien). Je crois que ça pourrait se faire au four aussi mais j'ai pas encore testé.

Quand c'est cuit :
tfqvgztycdlmVaEVsQpgHsAC9Qw.jpg

2e variante "asiatique" :
+/- 120g de riz cuit (je pense que ça faisait environ 40-50g de riz cru)
90g de tofu (parce que celui que je prends est conditionné en paquet de 270g, du coup, je prends un tiers)
+/- 120g de légumes : un demi oignon, +/-90g de carottes et des petits pois (frais ou surgelés)
graines de tournesol
farine
huile (j'ai mis huile de tournesol)
sel
un peu de persil frais
mélange d'épices (là j'avais mis un mélange qui s'appelle "curry jaune - thaï")

Même procédé : presque tout dans le robot - sauf les graines, la farine et les petits pois. Quand le mélange est moulu et homogène, j'ajoute les graines, les pois, et la farine pour avoir la bonne consistance. Et hop, des boulettes. Idem pour la conservation et la cuisson.

La version surgelée :
DKP9FDXYSMyMqV3W7I9Ha5COOmM.jpg

Etant donné tout ce qu'il y a dedans, c'est "complet". Mais bien sûr on peut ajouter des crudités ou des graines germées (ou ce que vous voulez) pour éviter la monotonie. Je les aimes bien avec une sauce asiatique un peu piquante ou de la mayo, ou rien :-). Et on peut bien sûr imaginer d'autres variantes.

21 Novembre 2014
15
41
84
www.durastock-custom.com
A moi, j'me lance pour mon premier Défi Culinaire :
Ma Tarte Tatin Salée (Végétarienne)

Je vous présente ici ma recette réalisée de A à Z c'est à dire que je vous met aussi la recette de ma pâte a tarte.
C'est une recette façon Tupperware© pour celle qui connaissent, c'est trop facile.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 250 gr de farine
- 1 càc de sel
- 1 càc d'herbes de provence
- 1 càc de levure chimique
- 100 ml d'huile d'olive
- 100 ml eau tiède
Pour la tarte :
- 1 boule de Mozzarella
- 1 aubergine de taille moyenne/grosse
- 1 poivron rouge
- 1 courgette taille petite
- sel / poivre / huile d'olive​

Tout d’abord je lave et coupe mes légumes en rondelles, je les fais précuire voir griller au four avec un filet d'huile, sel et poivre. Pendant ce temps, je réalise ma pâte en mélangeant les ingrédients dans l'ordre dans un Tupperware© de préférence rond (mais pas obligatoire). Je mélange 5/6 fois dans tous les sens et ensuite je sort la boule obtenue et j'étale avec un peu de farine.

Une fois mes légumes cuits je les dispose joliment dans mon moule à tarte préalablement beurré. J'alterne les différents légumes et les rondelles de mozza jusqu'a épuisement. Je dispose ensuite ma pâte par dessus les légumes, je pique et j'enfourne environ 30 minutes à 180°C (jusqu'à ce que la pâte soit cuite quoi).

Dés la sortir du four on démoule. Miam j'adore avec des grillades ou une petite salade. Ne pas hésitez à rajouter de la mozza pour les amatrices, fondue c'est trop bon :-)​

13 Octobre 2014
644
1 505
864
Désolée pour le retard !

Voici ma recette végétarienne :

Burger végétarien-steak de haricots rouges et ses potatoes au four

DSCN1482.JPG

DSCN1406.JPG

DSCN1480.JPG

Steak de haricots rouges :

Pour 4 steaks :
- 1 gros bol de haricots rouges cuits, bien égouttés
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de persil
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- sel, poivre

Faites revenir les oignons coupés en dés dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Transférer dans une jatte les haricots rouges, les oignons, le persil et mixer bien le tout.
Ajouter l'oeuf et la chapelure. Saler et poivrer.
Je vous conseille de mettre d'abord un demi-oeuf dans le mélange puis d'augmenter les quantités au fur et à mesure.
Si vous voyez que le mélange est trop liquide, n'hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de chapelure.
Former des boulettes, que vous allez aplatir. Plus le steak sera fin, plus il sera croustillant. Si vous le voulez plus fondant, le steak devra être plus épais.
Faites griller les steaks dans une pôele avec de l'huile d'olive quelques minutes.
Il est temps d'assembler votre hamburger et de laisser place à votre créativité. ;)

Potatoes au four :
Pour 4 personnes :
- 3 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de mélange d'épices (curry, 4 épices, ce que vous voulez)
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre ou paprika
- 1 cuillère à soupe d'herbes de provence
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale

Laver les pommes de terres sans les éplucher !
Couper chaque pomme de terre en huit.
Dans une jatte, mélanger les épices et les herbes de provence, la gousse d'ail pressée et l'huile végétale. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger le tout.
Le mieux est de laisser mariner la préparation 2 heures au frigo. Mais on peut se passer de cette étape.
Enfourner dans un four préchauffé à 240° pendant 20-30 minutes en retournant les potatoes de temps en temps. Les potatoes sont prêtes quand elles sont croustillantes, et que la peau commence légèrement à se détacher.
Voilà vous n'avez plus d'excuses pour ne plus manger de potatoes tous les jours. La recette contient très peu d'huile, moins d'une cuillère à soupe par personne !!!

Bon appétit !

27 Avril 2014
71
103
79
Lille
Oh mince inscription toute récente sur Mad, j'ai raté le topic de ma vie je n'aurais pas le temps de poster quelque chose:tears:!!! héhé dommage, j'attendrai le prochain, en attendant vos recettes sont toutes au top :egyptian:j'attend de pouvoir vous envahir de Big Ups demain...

• Big up !
Réactions : Peachcalibur
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Une petite recette de chou vert frisés farcis au four improvisée, j'étais à la base partie sur une recette de farce à base de protéines de soja mais je voulais changer du soja et j'avais envie de varier un peu les plaisirs: voici donc une recette avec deux farces!

Chou farcis végétaliens (pour deux personnes)

Laver 8 feuilles de chou et les faire cuire un peu à la vapeur ou à l'eau.
Pendant ce temps préparer les farces.

Pour la farce aux champignons
120 gr de champignons roses de paris
100gr de coulis de tomate
+Sel, poivre, herbes aux choix (j'ai mis de l'ail des ours)

Faire revenir les champignons à la poêle, rajouter après quelque minutes le coulis de tomate et laisser mijoter encore un peu jusqu'à ce que le coulis soit bien absorbé, rajouter les aromates.
Mixer grossièrement.

Pour la farce aux rillettes
110gr de lentilles vertes cuites
45gr de noix du brésil (ou autre noix)
une cuillère à soupe de jus de citron
une cuillère à soupe de sauce soja (j'ai mis du tamari étant intolérante au gluten)
un gros oignon + un peu d'huile d'olive
+ sel, piment, poivre

Cuire les lentilles à l'eau. Préchauffer le four à 200° et cuire les noix 5-8minutes jusqu'à ce qu'elles soient joliment grillées.Faire dorer l'oignon avec un peu d'huile d'olive.
Mixer ensuite tout les ingrédients jusqu'à obtenir une farce un peu grossière (au besoin rajouter un peu d'eau si c'est trop épais).
Assaisonner avec un peu de poivre, piment, paprika...

Baisser la température du four à 180°.
Dans un grand plat à gratin (ou deux petits), déposer une feuille de chou et la farcir d'une grosse cuillère à soupe de farce. Rouler et replier la feuille de chou, fermer avec un petite ficelle de cuisson ou comme moi avec un petit pique. Procéder de la même façon avec les autres feuilles de chou jusqu'à épuisement des deux farces.
Déposer des petites noix de margarine sur les feuilles de chou (recette d'une margarine maison sans huile de palme ici ;) ) et de fromage rappé (j'ai mis celui ci)
Cuire 20 minutes à 180°.

Servir avec du riz basmati complet par exemple.
Bon appétit :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes