Je préviens c'est un peu une participation de tricheuse
La version du supermarché c'est donc ça :
Aka mon granola préféré. La plupart des marques de supermarché appellent ça du muesli, la vérité c'est que le muesli est un mélange de flocons d'avoine et de graines/fruits secs CRU, ils vendent en fait du granola
Ma version maison est comme ça :
Et ça se mange TREEEES bien le matin avec du yaourt et des fruits
(trop bien même)
Ingrédients (quantité modulable en fonction de vos goûts) :
- 300g de flocons d'avoine *
- 200g de noix diverses **
- 120g de graines ***
- 2 grosses cuillères de miel
- Un gros filet de sirop d'érable
- Une cuillère à soupe d'huile (neutre ou non, j'utilise de l'olive)
- Une pincée de sel
Optionnel :
- des pépites de chocolat, fruits secs coupés en petits morceaux, épices (cannelle, 4 épices, pumpkin spices, bref épices sucrées).
Manoeuvre : attention ça se complique
- Tout mélanger sauf éventuellement les pépites de chocolat et de fruits secs
- Tout étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfu ou d'une plaque silicone lavable par ce que sisi l'environnement.
- Enfourner au four à 200°c
- Sortir au bout de 5 minutes, mélanger, retourner, remettre au four.
- Ressortir 5 minutes plus tard, mélanger, retourner, remettre au four
- Continuer jusqu'à 15 à 20 minutes de cuisson en fonction de comment vous aimez.
- Sortir, remarquer que c'est tout mou mais c'est normal, et attendre que ça refroidisse, éventuellement rajouter le chocolat et les fruits secs une fois que tout est sec.
- Mettre dans un joli bocal, et vous la péter par ce que vous faite votre propre granola maison, So Gwyneth Paltrow quoi
* Vous pouvez utiliser un mélange de flocons, voir d'autres flocons, on en trouve pas mal en magasin bio comme par exemple des flocons de quinoa, de blé ou de maïs cru, d'orge etc..
Ne choisissez pas des flocons d'avoine à "cuisson rapide" qui sont fait pour de l'oatmeal.
Vous pouvez éventuellement mixer finement une toute petite partie des flocons d'avoine et rajouter plus de miel et sirop d'érable, pour former des pépites.
** Ici j'utilise des noisettes et amandes que j'achète en vrac en magasin bio par ce que c'est pas cher. Vous pouvez évidemment utiliser toutes les noix que vous voulez : noix du brésil, de pécan, faites vous plaisir
*** En graîne je mélange du sésame, des graines de courge et de tournesol. Vous pouvez également utiliser du quinoa (oui oui, cru!) qui donnera un coté crunchy, des graines de lin, etc.. Je choisis également tout en vrac du magasin bio pour ne pas avoir à en acheter 500g de chaque d'un coup.