Compote de pommes express
Pour une personne :
Base : 1 pomme
Variation :
- vanille (poudre, extrait, gousse,...)
- cannelle (poudre ou écorce)
- pépites de chocolat, gingembre, anis
- sucrant : sucre, sirop d'agave, sirop d'érable, caramel, miel, jus d'orange, carambar...
- biscuits : sablés, spéculoos,
- pralin, cacahuètes caramélisées, pistaches, noix de pecan...
- autres fruits frais, secs, congelés
Il faut peler la pomme, la couper en petits dés, et les placer avec la "garniture" (si elle tient à la cuisson, ex. vanille, cannelle, sucrant, autres fruits) dans un récipient avec couvercle (un bol recouvert d'une assiette pour moi) pour 4 minutes au micro-ondes, puissance maximum. Surtout faire attention à la vapeur qui va s'échapper du récipient à l'ouverture, et selon la consistance désirée écraser les morceaux de pommes à la fourchette ou passer au mixeur.
La compote peut se déguster seule ou être utilisée en pâtisserie pour des gâteaux plus légers en remplacement de l’œuf / beurre, en fond de tarte aux fruits, en chausson avec de la pâte feuilletée, un crumble... J'ajoute
ici un article qui explique quelle variété de pommes choisir en fonction de son utilisation.
La recette est basique mais tout est dans l'ingrédient supplémentaire à ajouter, la compote en photo contient juste de la vanille en poudre. Ça donne un dessert maison pas cher, rapide à préparer et facile à personnaliser selon ce que l'on trouve dans sa cuisine, et puis ça sent tellement bon !!
-----
Sinon j'ai essayé de faire des bâtonnets panés avec du tempeh en 3ème recette mais le goût était... étrange. Comme c'était la première fois que j'en goûtais, je ne sais pas si c'est le goût normal ou quelque chose qui ne va pas dans ma recette... Du coup, je vais essayer de trouver un autre ingrédient à paner qui irait bien avec une sauce tartare, ça pourra toujours coller au défi Fast Food !