Les gnocchi à la sauce tomate !
Gnocchi :
- 800g de pommes de terre Bintje (les meilleures pour la recette, n'utilisez que celles-ci)
- entre 200g et 250g de farine
- sel
Sauce tomate :
- un oignon jaune
- une gousse d'ail
- deux cuillères à soupe de carotte émincée très finement ou deux pincées de sucre
- un bocal de taille moyenne (400g) de pulpe de tomates ou le même volume d'eau
- une petite boîte de concentré de tomate (150g)
- sel, poivre, huile d'olive
- basilique
Pour le service :
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- de la mozzarella râpée
Les gnocchi :
Je fais cuire dans de l'eau bouillante mes pommes de terre lavées et épluchées jusqu'à ce que le test de la fourchette m'indique qu'elles sont cuites. J'essaie toujours de les faire cuire entières pour ne pas qu'elles se gorgent trop d'eau parce qu'après c'est la mouise.
Il faut bien surveiller la cuisson pour cette même raison.
Quand c'est prêt je les égoutte et les réduis en purée dans un grand saladier. J'ajoute petit à petit la farine (je fais ça totalement au feeling pour les quantités, ça dépend de l'âge de ma patate et de si je l'ai oubliée ou pas dans la casserole
) en commençant par mélanger avec une grande cuillère en bois en faisant de grands gestes et je finis par pétrir à la main. On sait qu'il y a suffisamment de farine quand une fois que tout est bien mélangé on peut faire des boudins.
Sur un plan de travail propre et fariné je fais un grand boudin avec la pâte, ou plusieurs si c'est trop long bien sûr. Pour l'épaisseur je déconseille de dépasser les 3cm parce qu'après les gnocchi sont caoutchouteux, comme je les aime moelleux j'opte pour 2cm. Si tu veux une cuisson plus rapide ou que tu préfères les textures fermes à fondantes fais des boudins d'un cm de large. Maintenant, je forme les gnocchi : à l'aide d'une fourchette je coupe le boudin en rondin d'1 à 1,5 cm que je mets sur une assiette farinée, en vérifiant qu'ils sont bien farinés sinon ils collent entre eux. Dans ma recette on ne leur donne pas de forme particulière parce que c'est une habitude française. On peut attendre maximum 2h avant de les cuire, plus longtemps ils deviennent moins bons. Pour ce faire on les plonge dans un gros volume d'eau bouillante salée et on les récupère avec une écumoire dès qu'ils sont remontés à la surface.
Les gnocchi se congèlent sans souci !
La sauce tomate :
Je fais dorer dans une casserole avec de l'huile d'olive chaude (je suis assez généreuse en huile pour cette recette) un oignon émincé et la carotte. Quand il est translucide j'ajoute l'ail haché et je le fais fondre. Je les pousse sur le côté et je mets le sel et le poivre directement dans l'huile pour les faire un peu frire, ça donne beaucoup de goût.
Puis je verse le concentré de tomate que je dilue soit avec un bocal de pulpe de tomates pour un goût plus riche, soit avec de l'eau pour une sauce plus légère. Je baisse le feu sur doux et je laisse mijoter entre 20 et 30 minutes. La sauce doit faire des petits "ploc ploc" de temps en temps, le but est de lui donner un petit goût de confit sans faire évaporer trop d'eau.
Quand c'est prêt je rectifie l'assaisonnement, je mets le basilique ciselé (il ne faut pas le faire cuire, ça l'abîme).
Je mélange les gnocchis à la sauce juste avant de servir en ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive pour le goût et je parsème de mozzarella râpée dans l'assiette ! Ensuite c'est le bonheur absolu.