Défi culinaire : lunch box !

S

sweeteums

Guest
Voici mes deux participations ^^
(un peu en japonais car je poste mes photos sur des sites japonais ^^; )

Bento bleu :

? tomates cerises ?????
? salade carottes-mayo ?????????
? omelette ???
? korokke ????
? kinpira de carottes&poivrons ????????????
? bâtonnets de poivrons ????
? brocoli ??????
? pousse de soja ???
? pois gourmands ??
? onigiri ????

i1edj


Salade carotte-mayo :
Découper un morceau de chou (cabbage) en fines lamelle (comme au resto japonais du coin), râpez une carotte et couper finement les morceaux de carottes rapées pour qu'elles aient plus ou moins la même taille que le chou.
Ajoutez de la mayo, mélangez le tout et rajouter des graines de sésame noir.

Kinpira de carottes et poivrons :
Coupez les carottes en juliennes, idem pour le poivron. Faites-les revenir sur une poële, dans un mélange de sucre (1/2 CC), sauce soja (1 CC) et mirin (1CC). Ajoutez des graines de sésame blanche.

Omelette :
C'est une bête omelette avec des morceau de brocolis et un petit reste de sauce du kinpira histoire de pas jeter.

Korokke :
(ici c'est une korokke coupée en morceau pour manger plus facilement)
Une korokke, en gros c'est une pomme de terre mélangée à de la viande, du chou, de l'oignon et de la carotte, ça forme une épaisse purée qu'on passe dans une chapelure (japonais si possible, ça s'appelle de la panko sinon normale c'est bien aussi) (perso je rajoute des graines de sésame noire dans la chapelure en plus ^^) et qu'on fait frire ! Délicieux (et un peu gras c'est clair) mais hyper original, déclinable en bouchée apéro !
Plutôt que taper la recette entière, vous la trouverez à cette adresse :
http://blog.lemarchejaponais.fr/recette-de-korokke-croquettes-de-pommes-de-terre-japonaises.html (j'espère que c'est autorisé de linké sur un site extérieur sinon dites moi ^^)



????? (Hi no Maru bento, un bento qui représente le drapeau du Japon, même si normalement on ne met pas une tomate cerise mais un prune salée !)

? ????? tomates cerises
? ??? salade
? ?????? brocoli
? ??? poulet teriyaki
? ?? pois gourmands
? ???? onigiri
? ?????? maïs
? ?????? carotte et racine de bardanne

i1edk


La salade à gauche :
Prenez de la racine de bardanne (si vous en trouvez) et coupez la dans la longueur en formant des juliennes. Coupez la carotte de la même manière et mélangez les deux à un peu de mayonnaise. Saupoudrez de quelques graines de sésame blanches.

Poulet teriyaki :
Découpez votre poulet en petites bouchées (si vous mangez avec des baguettes ou si vous mangez sans couteau). Mélangez le poulez à de la sauce teriyaki (ou si vous n'en avez pas : 1CS de mirin, 1CC de sauce soja, 1/2CS de sucre, 1CS de saké de cuisine). faitez cuire le tout jusqu'à ce que le poulet soit cuit et laissez mijoter (si la sauce faite maison est trop liquide). Faites en sorte de garder cette sauce sucrée e de la mette éventuellement dans un petit récipient ou de recouvrir votre poulet au moment de mettre dans votre bento (si vous compartimentez et mettez le poulet dans un moule en plastique par exemple, c'est l'idéal ^^)

Brocoli :
Je cuis mon brocoli dans de la sauce soja parce que je suis pas fan du goût du brocoli seul.
 
27 Juin 2013
94
153
3 704
Orléans
Bonjour les madz <3

A mon tour de vous présenter ma lunchbox :nomnom:

A vrai dire, quand j’ai vu que c’était le thème du nouveau défi, j’ai tout de suite pensé à ce film :

51c96a7dad98075038d7a99206c178c189349ca2.png


N’ayant pas la boîte du film, je vous propose une réinterprétation :

fe89eaa987a85c61232914d97b5ebff27c1066b3.png



Dans cette boîte, vous trouverez du riz cuit de façon ‘traditionnelle’ (à l’autocuiseur dans mon cas, mais à l’eau ça fonctionne très bien), un curry d’aubergines et une salade de courgettes.


Pour faire le curry d’aubergines, il vous faudra :

- 2 petites aubergines (ou une grosse),
- 1 cuillère à soupe d’huile,
- 10cl d’eau,
- 3 petits piments,
- 4 cuillères à soupe d’épices (cajun ou tandoori, dans mon cas).

Commencez par couper vos aubergines en dés et faites les revenir dans une poêle avec de l’huile.
Pendant ce temps, coupez vos piments en petits morceaux.
Ajoutez 10cl d’eau à vos aubergines et laissez-les sur le feu pendant 10 minutes. Puis, ajoutez les piments. Laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les épices.
Votre curry est prêt à être servi lorsque les morceaux d’aubergines sont fondants.


Pour la salade de courgettes (indispensable pour compenser le piquant des piments), il vous faudra :
- un petit morceau de courgette,
- 2 cuillères à soupe d’huile,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre,
- du sel et du poivre à votre convenance.

Coupez le morceau de courgette très finement (avec une mandoline par exemple mais faîtes attention à vos doigts) et réservez de côté.

Faites une vinaigrette classique en mélangeant l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez-la à vos courgettes et régalez-vous !



Pour finir le repas, j’ai opté pour des raisins dans une petite boîte (ça adoucit le goût fort des piments).

c7c45db9f12f730f48f11c94729719ba1fe7c7bb.png


Je vous dis bon appétit & à bientôt pour  de nouvelles recettes !!
 
11 Novembre 2012
506
968
4 814
Mulhouse
Bonjour ! C'est ma première participation, je suis un peu émue ^^
ob_c1ec1c_imgp5217.JPG

J'ai réalisé une recette très simple que j'aime beaucoup : Une salade pomme granny/crabe.
Pour deux personnes :
- 1 pomme Granny Smith
- 1 boîte de miettes de crabe
- 1/2 boîte de fromage à tartiner (type Philadelphia)
- Un peu de crème légère semi-épaisse
- 1 demi jus de citron
- 1/2 càc de pimentón (paprika fumé)

Pelez et détaillez la pomme en petits bâtonnets, recouvrez du jus de citron (pour accentuer le coté acidulé, et éviter que la pomme ne noircisse) , mélanger et ajouter les miettes de crabe égouttées. Rajouter le fromage à tartiner, et désépaissir à l'aide de la crème. Enfin, ajustez l'assaisonnement et rajoutez le pimentón (et si vous le souhaitez du piment pour booster un peu la recette).
Il est aussi possible de remplacer les miettes de crabe par du surimi, d'ajouter un avocat, ou de remplacer le fromage à tartiner par du chèvre frais.

Ensuite, j'ai réalisé des wraps de galette de sarrasin.
J'ai pris une galette du commerce, que j'ai mis dans une poêle à chauffer. Ensuite il suffit de la garnir à plat avec les éléments que vous souhaitez (ici, j'ai mis du jambon, de l'emmental râpé, des tranches de bûche de chèvre et un œuf). Pour l’œuf, il est conseillé de le battre avant de l'ajouter, pour une meilleure répartition. Une fois les éléments cuits/fondus, réserver la galette hors du feu, et la rouler très serrée quand elle est encore chaude. On peut ensuite la découper en tronçons, et la laisser refroidir.

Manque de matériel oblige, j'ai mis le tout dans un tupperware, les wraps maintenus par du papier aluminium, et la salade dans un moulage de bol également en aluminium.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
J'éditerai avec d'autres photos, mais voici mon repas de ce midi :

Entrée : Salade de crudités : salade iceberg / carottes rapées / chou blanc / radis / radis noir / concombre / graines germées / gomasio / petites carottes pourpres / graines de tournesol / sel / poivre / huile d'olive

EDIT : meilleure photo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plat : Reste de risotto aux asperges / semoule et graines de nigelle / sauce tomate maison

Dessert : Muffin à la pulpe de fraise en tranches / Fraises

EDIT : meilleure photo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le tout maison et vegan <3

10424290_593331660772013_501895422731058790_n.jpg


Pour le risotto, c'est la recette de VG-zone adaptée avec des asperges. :nomnom:

Pour les muffins, totale impro :

- Mélanger 100g de sucre de canne et 100 ml d'huile de pépin de raisin
- Ajouter une cuillère à café de vanille en poudre et 3 cuillères à café de levure chimique
- Dans un petit récipient, mélanger 1 cuillère à café de graines de lin moulues et 3 cuillères à café d'eau (optionnel je pense)
- Ajouter le mélange lin/eau, mélanger.
- Ajouter 100 ml de lait de soja, mélanger.
- Ajouter environ une tasse de pulpe de fraise (moi j'ai récupéré ce qui restait dans mon extracteur de jus après avoir fait du jus, du coup je sais pas trop par quoi le remplacer, peut être une banane écrasée si vous voulez faire des muffins à la banane? ou de la compote de pommes? des myrtilles? - sinon, diminuer la quantité de lait de soja de moitié et ajouter 1/2 tasse de fraises mixées, je pense que ça doit marcher). bien mélanger.
- Ajouter 220 grammes de farine. Bien mélanger. (J'ai boosté un peu la couleur avec un tout petit peu de colorant rose en poudre, mais c'était bien rose. :cretin:)
- Verser dans des caissettes mises dans une plaque à muffins
- Faire cuire 20 minutes à 180° (voire un peu plus, mon four est particulièrement balèze)

Pour la sauce tomates : peler et découper les tomates (là j'ai dû prendre 2kgs environ). Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poële. Verser les tomates dans la poële, ajouter une cuillère à café de sel, trois grosses pincées de thym, un peu d'ail semoule, une grosse pincée de cannelle. Couvrir, laisser cuire à feu doux 1h30 en remuant de temps en temps. Quand beaucoup d'eau remonte, enlever le couvercle et laisser réduire à feu doux pendant encore 1h. Pas besoin de surveiller en permanence, ça se débrouille tout seul. Je checke toutes les 20 minutes à peu près.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Deuxième participation : pareil d'hier, je récupère de meilleures photos et j'édite (est-ce qu'il vaut mieux que je mette tout un seul post ou pas @Westeros.  ? Je sais pas comment on fait c'est ma première fois :shifty::

Bento de midi :

tumblr_nct8e14L9B1ry9qvqo1_500.jpg


Entrée : Salade de crudités : carottes multicolores, betterave jaune, radis rose, salade iceberg, tomates, concombre, fleurs d’origan de la fenêtre.

EDIT : meilleure photo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plat : Brocolis et haricots vapeur +semoule ail/sésame + filets de lupins grillés avec du vinaigre balsamique
EDIT : meilleure photo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Petits desserts : mousse de fraise à la crème de riz, compote poire/tonka, nashi et cannelle, speculoos

EDIT : meilleure photo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Oh là là mais ça a l'air tellement boooon vos lunch box ! :bave:

Si je me faisais ça je crois que je ne pourrais pas tenir jusqu'au midi pour les manger ! :rire: Vous devez vous éclater à les préparer aussi ! :d C'est vraiment trop joli/choupi/mignon/à croquer !! :jv: :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Trigger et Caimie
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
0poule0;4946675 a dit :
Deuxième participation : pareil d'hier, je récupère de meilleures photos et j'édite (est-ce qu'il vaut mieux que je mette tout un seul post ou pas @Westeros.  ? Je sais pas comment on fait c'est ma première fois :shifty::

Coucou!

Alors tu peux laisser tout dans le meme post, l'idéal c'est qu'un post représente un repas "entier" à tes yeux, donc soit l'entrée/plat/dessert ou juste un plat :d !
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
autruche-la-autruche;4947731 a dit :
0poule0;4943907 a dit :
- Dans un petit récipient, mélanger 1 cuillère à café de graines de lin moulues et 3 cuillères à café d'eau (optionnel je pense)
Pas du tout, il s'agit du liant dans ta recette donc sans ça les muffins n'auraient pas du tout la même texture. ;)


EDIT : @Hawley   est-ce qu'il serait possible de remplacer l'ancien défi par celui là dans la barre à droite? :)

Woops, tu as raison, merci de l'avoir signalé je le fais :top:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Autruche la autruche : ben j'ai bidouillé avec une base de recette que j'ai déjà faite et qui n'a pas de lin dedans, j'en ai rajouté pour voir, mais sans ça fait la même texture, c'est pour ça, faudrait répliquer l'expérience, mais je ne suis pas sûre que ça change grand chose là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes