Voici ma participation avec mon panier repas de ce midi :
On y trouve un wrap, du guacamole avec des tortillas chips, du beurre de cacahuète avec une banane et une compote de fruits.
Je prépare toujours mes déjeuners du boulot la veille au soir avec les restes du dîner, du coup les proportions des recettes suivantes correspondent à
4 portions.
En premier, le
guacamole :
J'écrase sommairement dans un bol la chair de deux avocats au couteau, j'ajoute des tomates séchées (disons 5 moitiés) coupées en morceaux, une échalote finement émincée, une petite tomate fraiche coupée en morceaux, du persil frais ciselé (la coriandre serait plus adaptée mais je n'aime pas ça!), le jus d'un demi citron vert, un peu de paprika, cumin, sel, ail en poudre, et piment/sauce piquante au goût. Je mélange tout ça à la cuillère(en gardant à conserver des bons morceaux d'avocats non écrasés) et place le bol dans le frigo pour qu'il soit bien frais à la dégustation.
Ensuite la
sauce blanche :
Dans un autre bol, je vide un yaourt au soja nature, j'ajoute le jus d'un demi citron vert (en vrai, j'ai une petite bouteille de jus de citron en j'en mets à la louche), une boite de maïs égoutté et rincé et encore du persil parce que j'adore ça. Je mélange et je place le tout au frigo.
Puis la
farce :
Dans une poêle je fais cuire à feux moyen deux oignons coupés en morceaux (ici un rouge et un jaune), une fois qu'ils sont translucides j'ajoute deux moyennes boites de haricots (ici une boite de haricots noirs, et une de haricots blancs à la sauce tomate), et une bonne dose d'un mélange d'épices type cuisine mexicaine. Je laisse chauffer, remue un peu et c'est prêt.
Enfin, le
montage des wraps :
J'utilise des Dürüms, comme c'est assez énorme un wrap suffit par personne, que je fais chauffer au micro-ondes, je place ensuite au centre d'abord la farce chaude, puis la sauce blanche au dessus, le guacamole en dessous et de la salade au plus haut. Je plie le bas du wrap en premier, puis les côtés et le roule sur lui même jusqu'en haut en tassant bien (d'où l'utilité de mettre la salade tout en haut car elle est plus facile à serrer sans s'en mettre plein les doigts lorsque l'on roule le wrap). Parce qu'une photo est parfois plus explicite :
Variante pour le lendemain midi : comme mon wrap est réchauffé au micro-ondes pour être mangé tel quel, je n'y ajoute pas de salade et mets le guacamole à part.
Variante pour ceux qui n'aiment pas manger le même repas le lendemain : mixer la farce restante avec de l'eau / bouillon de légumes et paf ça fait une soupe :