A
AnonymousUser
Guest
Source : Le Monde.Nicolas Sarkozy a proposé vendredi à Grenoble que la nationalité française puisse être retirée à "toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique".
"Nicolas Sarkozy a ciblé les délinquants d'origine étrangère, à l'occasion de l'installation du nouveau préfet de l'Isère, vendredi 30 juillet, à Grenoble. Ainsi envisage-t-il pour la première fois de les déchoir de leur nationalité. "Il ne faut pas que nous hésitions à réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité française", devait dire le chef de l'Etat selon le texte de son discours. "La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute personne dépositaire de l'autorité publique." De même, M. Sarkozy veut que l'acquisition de la nationalité à l'âge de 18 ans pour un mineur délinquant né en France de deux parents étrangers ne soit plus un droit.
Cette offensive a lieu alors que M.Sarkozy est mis en cause sur l'efficacité de sa politique de sécurité. Deux semaines après les violences qui ont eu lieu à Grenoble et à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), il a franchi une étape supplémentaire dans la politique de répression."
(Pour plus d'info, la suite de l'article est ici)
Supprimer la nationalité françaises aux étrangers, est-ce devenu la seule manière de faire régner l'ordre et "la paix"?
Stigmatisation un peu trop rapide des étrangers, désignés d'office comme les fauteurs de troubles? Ou alors simplement, une solution pour les étranger en attendant de pouvoir en trouver une pour les "français de souche"?
Que penser de cette nouvelle mesure, qui bien qu'elle n'est pas encore adoptée par la loi, ne saura trop tarder a être mise en débat public?
Une question me vient : l'étranger serait-il un homme différent du français de souche? A partir du moment où quelqu'un reçoit la nationalité française, n'est-il pas devenu un français, et devrait donc recevoir le même traitement que tout autre français? Y-a-t-il "plusieurs niveaux de nationalités"?
Je vois dans cette "idée" une solution "pratique" pour ramener un semblant de sécurité dans le Sarkoland - histoire qu'il ne perde pas trop la face - mais cette solution est idéologiquement et moralement irrecevable. Est-on devenu des machines ? Suspens...