Ice Cream.;1644784 a dit :Les étrangers se plaignent (pas tous) de la France mais en attendant ils sont bien content de pouvoir bouffer, travailler et avoir un toit alors qu'en attendant, y a des sdf dans la rue.
Je peux pas laisser passer ça. En te lisant on dirait que c'est la France et les bons petits Français qui offrent tout à "l'étranger" on lui met le pain dans la bouche, un toit sur la tête...Je ris jaune. "L'étranger" (entre guillemets car souvent les personnes désignées ainsi vivent ici depuis des décennies) peut se trouver un travail tout seul et galérer pour ce faire, souvent celui dont les Français ne veulent pas (la prochaine fois que tu regarderas les éboueurs et les dames de ménage, c'est très instructif). Et parfois il ne trouve rien. Et la bouffe et le toit n'arrivent pas sur un plateau offert par la France (je ne dis pas que ça devrait être le cas, je constate).
Pourquoi est-ce qu'ils auraient moins le droit de se plaindre que des Français alors qu'ils participent tout autant à la vie économique du pays? C'est marrant qu'un Français ait le droit de se plaindre autant qu'il veut de son pays (et on le sait, râler est un peu un sport national) sans qu'on lui dise de foutre le camp, ce qu'on dira à un étranger qui dit la même chose.
Je suis d'accord avec Queen Bitch mais je pense aussi qu'on dramatise l'importance de ce "nique la France". D'abord ce ne sont que des mots, et ce n'est pas une personne qu'on insulte donc tant que ça ne se traduit pas en actes violents j'en ai rien à faire, ça s'appelle la liberté d'expression non? Ensuite, je connais un ado coutumier de cette expression, et justement il faut se rappelerque ce ne sont souvent que des ados et que ça fonctionne en bande.Posté par .Ainsel.
Parce que j'ai l'impression que parfois, cette delinquance est aussi le fruit d'un rejet de la culture française en quelque sorte (enfin, c'est comme ça que j'interprete un jeune qui balance "nique la France").
.Queen Bitch a dit :Je pense que ce rejet est lui-même le fruit d'un rejet. Si mon pays me traitait comme une délinquante, que les flics me contrôlaient systématiquement, qu'on ne me considère pas comme une "vraie" française, j'agirais pareil je pense. On est entré dans un cercle vicieux de rejet l'un de l'autre et il serait p'te temps que quelqu'un le brise. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour, visiblement
Si X va entendre ses potes dire "nique la France"/Nique sa mère/n'importe quelle insulte, il va faire pareil, c'est con mais c'est l'effet de bande, il veut être aussi cool que ses potes donc il les imite. Cette même personne se fait souvent entraîner dans des histoires scabreuses et joue les gros durs quand il est en bande alors que tout seul, c'est une petite fiotte.
Après c'est sûr qu'il y a des personnes qui le disent sciemment et qui le pensent et là je rejoins les analyses de Devotchka et Queen Bitch.