(Bon j'arrive un peu en retard dans le sujet ,hein .)
J'ai un peu l'impression que ce qui passe en ce moment (Nationalité à deux vitesses , expulsions de Roms) 'était prévisible . En 2007 ,durant la campagne présidentielle quand Sarkozy parlait de ministère de l'immigration et de l'identité nationale c'était pas pour faire joli .
Évidemment je m'attendais pas à ce qu'on vit , là ,en ce moment mais la stigmatisation des étrangers était déjà établie durant les présidentielles . J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut élire un homme qui parle de Karcher en s'adressant à des individus qui sont déjà bien accablés par leur position sociale .
Enfin, il y avait de l'huile sur le feu depuis longtemps quoi .
Ce qui mérite le plus réflexion est je pense le fait que ce soit les politiques qui emploient des propos que je juge raciste . Depuis le débat sur l'identité nationale, je trouve que les politiques se sont réellement lâchés au sujet de l'immigration , des jeunes issues de l'immigration (Où de la diversité parait que ça fait mieux ) . La parole est plus souple et en période de crise économique ,c'est toujours la même chose ,on cherche des coupables .Et si l'étranger était coupable ? Si c'était lui qui était responsable du déficit monstre de la Sécu ?C'est ce qui se passe dans la tête de pas mal de gens . Les étrangers sont vus comme assistés et ils le sont injustement au vu du refus d'intégration selon certaines personnes . Il y a la un manque d'information je pense car la crise de la protection sociale en France s'explique en majeure partie par le vieillissement de la population . ( Si je ne dis pas de bêtises et si mes souvenirs du Bac sont bon , les minimums sociaux RSA/RMI ne sont que 2 % des dépenses de la PS )
A ce moment là , la politique sécuritaire de Sarkozy est crédible . Si nous vivons dans un climat d' injustice ,du refus de connaitre l'autre et voir même de la peur de l'autre , les mesures actuelles sont reçues passivement .
Pour revenir à l'information les médias ont pour moi aussi leur importance dans la perception des étrangers . Quand on parle d'étrangers à la télé , en général on en dit pas du bien . Liès Hebbadj , un jeune beur qui tuait ses femmes pour des assurances vies , l'affaire Youssouf Fofana ,l'affaire Galinier plus récemment sont des exemples de cela .Je ne dis pas que les individus impliqués dans ces affaires sont excusables ,loin de là .
Mais quand une personne lambda regarde le journal de 20h sur TF1 (ou FR2 mais je pense que TF1 et quand même plus apte à diffuser une opinion de masse, cf audience ) et qu'il voit ces titres ,il se demande ( si il n'en ai pas encore convaincu ) si le problème de cohésion social ne vient pas des étrangers qui refusent de s'intégrer .(C'est un cliché bien sur , je me met dans la peau d'un citoyen lambda )
Du coup , on a peur de l'Islam , peur des arabes et des noirs , des Roms . Le dialogue est rompu et c'est là la porte ouverte aux mesures xénophobes .
J'ai vu qu'on parlait de sondage plus haut , je pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiéter ,c'est le Figaro qui a commandé ce sondage est c'est un journal positionné à droite de l'échiquier politique ,vu qu'il appartient au groupe Dassault . (Médias ,4eme pouvoir ? Pas si sur .)
HS :Et puis de toute façon les sondages sont en général peu représentatif de l'avis des français . Le sociologue français le plus éminent après Durkheim n'a t'il pas montré que "l'opinion publique n'existe pas " (Petit clin d'?il à mon Bourdieu d'amour.)
Voila , c'était mon humble contribution ,très imparfaite j'imagine