Dehors, étranger!

22 Février 2010
116
231
4 744
Cherrytree;1674136 a dit :
Euh quand Jospin était premier ministre c'était pas une politique de "bisounours attardé" qui était mise en place par rapport à l'immigration, c'était d'ailleurs à l'époque une des plus "dures" en Europe. Beaucoup de pays mettait en place une politique de régularisation des sans papiers de masse en route... alors que ce gouvernement s'y est refusé ...

certes, mais je parle de certains élus de villes assez problématiques qui ne regardent pas vraiment les problèmes, mais aussi le discours de "gauche-bien-pensant" qu'ont certaines personnes médiatiques qui n'ont jamais foutu un pied en banlieue ...

bien sûr que qu'il y a du bon à gauche, je dis pas le contraire! mais faut avouer qu'il y'en a qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent, ou alors n'ont pas de "couilles" pour s'attaquer aux problèmes ...
 
22 Février 2010
116
231
4 744
Van Kasteel;1678541 a dit :
Je ne sais pas quoi penser de ton post. Pas qu'il soit idiot, mais je pense pas qu'il prenne en compte la réalité.
Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour lutter contre l'insécurité. Surtout que les communes où l'insécurité est grande sont souvent les plus pauvres. Les moyens sont donc encore plus minimes pour régler les problèmes. Il est sûr que la Courneuve est tout de même vraiment plus défavorisée que Neuilly-sur-Seine.
Et puis il faudrait savoir que faire comme solution immédiate surtout. Mettre des caméras partout ? Elles seront vite détruite. Mettre des flics de partout ? Et donc risquer de mettre de la tension en plus. Non, il n'y a pas de réponses toute faite.

Après oui, durant les années 60, 70, 80, les politiques ne se sont pas intéressés aux problèmes liés à l'immigration (et à son insertion dans la société). En moins de 20ans, on doit régler des problèmes vieux des années 60.

Dire qu'actuellement les hommes et les femmes politiques se désintéressent du problème des cités est un peu faux. Comment peuvent-ils se désintéresser des problèmes que l'on dit lié aux cités comme celui d'un possible trafic de drogue, de délinquance, de chômages durables, du pseudo-risques d'islamisation radicale, etc...sans risquer un revers politique des plus cassants ?

Le problème est qu'il faut des moyens humains en plus de moyens économiques. Il faut des vraies mesures de fond, surtout en ce qui concerne l'éducation (qui il faut bien l'avouer est un véritable problème là-bas...)

Après, j'aimerai bien que tu explicites ton expression "Gauche-bien-pensante" qui me semble être une phrase toute faite de la droite. J'espère franchement que tu répondras.

l'expression"gauche-bien-pensante" n'est pas que l'apanage des gens de droite puisque j'ai des opinions plutôt à gauche ... on peut y voir par là les gens qui crie au racisme toutes les 2 min dans le moindre débat, qui prônent les bienfaits du muticulturalisme à tout va alors qu'ils ne le vivent pas (je ne dis pas que le multiculturalisme est mal, c'est juste que parfois on précipite tout ou on le prépare mal et ça ne se passe pas aussi bien qu'on le voudrait )
... il y a certains élus qui par simple électoralisme ne se mouilleront pas sur certains sujets, critiquant les propositions de la droite (heureusement, car le gouvernement tient des propos scandaleux et xénophobes) mais ne proposent rien en échange ou d'autres solutions ... et c'est là où ils se plantent à chaque fois et déçoivent les gens: ils critiquent (ok, c'est normal) mais que proposent-ils de concret ? (exemple de la burqa où ils fustigeaient les propositions à droite mais à part quelque uns, ils n'évoquaient leurs propres solutions pour résoudre ce problème ...)
Alors oui, tous les politiciens de gauche ne sont pas comme ça (heureusement!) mais bon, y'a du tri à faire quand même ...
Le discours gauche-bien-pensant c'est aussi celui de certaines personnalités médiatiques comme BHL: certes, il est philosophe et peut avoir des raisonnements intelligents mais faut aussi beaucoup d'enfoncement de portes ouvertes...
Emmanuelle Béart: le prototype parfait de l'actrice qui parce qu'elle est actrice pense qu'elle doit être de gauche, dira tout et n'importe quoi, du moment que ça ne choque personne, ça en fait pas de vague, ça à l'air tout mignon ... parlera de ce dont elle ne connait pas (les problèmes des émeutes en banlieue alors qu'elle doit certainement vivre dans un appart' cossu du XVI arrondissment ... ) -désolé mais je ne peux pas blairer cette actrice-

Pour ce qu'il est des problèmes de cités, les politiques peuvent difficilement s'acharner sur les gros traffics de drogues puisque c'est une véritable économie pour pas mal de gens des cités ...
Je ne dis pas que les maires et autres élus en ont strictement rien à foutre de ces problèmes, mais sur de nombreuses années les politiciens de tous bords n'ont pas vraiment regarder les problèmes en face, ne se sont pas attaqués assez tôt à ça ..

et je partage absolument ton avis sur le fait qu'il faut plus de moyens humains et régler les problèmes le plus tôt possible ( c'est-à-dire dès l'école, où s'apprend le respect pour soi, les autres, les profs ...etc mais là on n'y est pas encore .... )
 
Barbie Lou, le truc que t'as dit sur Emmanuelle Beart m'a bien fait rigoler, et t'as bien raison, c'est sûr que c'est facile d'aimer ou de taper sur la banlieue quand on y vit pas.

Apres, je crois qu'on est dans un cercle vicieux. L'un des problèmes des jeunes de banlieue, c'est ce foutu plafond de verre. Je parle en tant qu'ancienne connaisseuse : les regards bizarres, les discriminations quotidiennes ( et non par ordinaires, j'entend, une discrimination ne sera jamais "ordinaire " ), les contrôles au faciès, la peur de l'autre.

J'aimerais ne pas pointer la faute sur la grande méchante société, mais j'entends dire que les jeunes se révoltent, n'acceptent pas les lois de la République, font trop de bruit et trop d'odeur... Je veux dire, les jeunes des banlieues sont des gens comme tout le monde, quoi qu'on en disent. Ils veulent être acceptés par une société, être sur le pied d'égalité en droit en tant que citoyen comme un autre. Mais quand on te renvoie tout le temps a ta couleur de peau, à ton quartier, à ton origine, comme si tu n'étais QUE cela ( genre je ne suis QUE noire/jeune/grosse ), au bout d'un moment, en effet on va croire qu'on est JUSTE musulman ou ISSU DE LA DIVERSITE, ou jeune des banlieue...

Je suis sûre que ya une partie du problème qui se joue au niveau de l'ennui, a la base. Je me suis carrément de gauche et ca me fait bizarre de penser cela, mais si on en envoyait certains à l'armée, mais pas du genre on les envoie en Afghanistan hein, genre faire de l'humanitaire ? Je sais pas, être dans un groupe sous les couleurs de la France, ce serait bien ( je parle de ceux qui seraient en echec scolaire )? Je crois qu'avant l'armée aplanissait les différences. Après c'est qu'une idée en l'air, qui je suis sure ne tient pas la route.
 
22 Février 2010
116
231
4 744
miss-africaine;1679219 a dit :
Barbie Lou, le truc que t'as dit sur Emmanuelle Beart m'a bien fait rigoler, et t'as bien raison, c'est sûr que c'est facile d'aimer ou de taper sur la banlieue quand on y vit pas.

Apres, je crois qu'on est dans un cercle vicieux. L'un des problèmes des jeunes de banlieue, c'est ce foutu plafond de verre. Je parle en tant qu'ancienne connaisseuse : les regards bizarres, les discriminations quotidiennes ( et non par ordinaires, j'entend, une discrimination ne sera jamais "ordinaire " ), les contrôles au faciès, la peur de l'autre.

J'aimerais ne pas pointer la faute sur la grande méchante société, mais j'entends dire que les jeunes se révoltent, n'acceptent pas les lois de la République, font trop de bruit et trop d'odeur... Je veux dire, les jeunes des banlieues sont des gens comme tout le monde, quoi qu'on en disent. Ils veulent être acceptés par une société, être sur le pied d'égalité en droit en tant que citoyen comme un autre. Mais quand on te renvoie tout le temps a ta couleur de peau, à ton quartier, à ton origine, comme si tu n'étais QUE cela ( genre je ne suis QUE noire/jeune/grosse ), au bout d'un moment, en effet on va croire qu'on est JUSTE musulman ou ISSU DE LA DIVERSITE, ou jeune des banlieue...

Je suis sûre que ya une partie du problème qui se joue au niveau de l'ennui, a la base. Je me suis carrément de gauche et ca me fait bizarre de penser cela, mais si on en envoyait certains à l'armée, mais pas du genre on les envoie en Afghanistan hein, genre faire de l'humanitaire ? Je sais pas, être dans un groupe sous les couleurs de la France, ce serait bien ( je parle de ceux qui seraient en echec scolaire )? Je crois qu'avant l'armée aplanissait les différences. Après c'est qu'une idée en l'air, qui je suis sure ne tient pas la route.

Tu n'as pas tort, mettre les gens dans des cases (Blanc, Noir, Arabe, Vieux, Jeune, etc ...) c'est très con ...

Le problème est, je pense des 2 côtés: effectivement, quand on ne voit qu'en toi un jeune des banlieue, les gens ont pleins de préjugés dans leur petit caboche et associe pleins de trucs en même temps ( jeune des banlieues= jeune mec noir ou arabe=immigration=problèmes=violence etc ...) et ça va également de l'autre côté où certains voient les "blancs" comme forcément bourges et racistes ...
Rien n'est fait pour aller l'un vers l'autre puisque des 2 côtés on juge l'autre trop vite et on le met dans une case ...
 
Ah ouais ca c'est clair, le racisme anti-blanc existe aussi, je crois que c'est une réaction épidermique, genre " tu ne m'aimes pas-alors je te deteste encore plus ", mais bon, c'est du racisme, c'est pas sensé être intelligent par nature.

C'est trop défaitiste de se dire qu'il ya aucune solution... Ca me déprime. C'est vrai que c'est tellement dur de briser des idées toutes faites, a croire que les préjugés c'est du granit.


EDIT : Je viens de lire un article dans Le Monde de Debré : son idée est bien gentille mais ya un truc qui me dérange : il parle d'étrangers. Okay avec les Roms venus de Roumanie, ou l'immigration, le terme est correct. Mais quand on parle de déchéance de nationalité, on parle de FRANCAIS.
Alors d'ou ma question : un Français d'origine étrangère, pour lui, c'est un étranger ??? Comme il dit, attention aux raccourcis faciles.

Je vous mets le lien, que vous puissiez vous faire une idée : http://www.lemonde.fr/idees/reactio...les-sur-l-insecurite_1399635_3232.html#opened
 
22 Février 2010
116
231
4 744
miss-africaine;1680435 a dit :
Ah ouais ca c'est clair, le racisme anti-blanc existe aussi, je crois que c'est une réaction épidermique, genre " tu ne m'aimes pas-alors je te deteste encore plus ", mais bon, c'est du racisme, c'est pas sensé être intelligent par nature.

C'est trop défaitiste de se dire qu'il ya aucune solution... Ca me déprime. C'est vrai que c'est tellement dur de briser des idées toutes faites, a croire que les préjugés c'est du granit.


EDIT : Je viens de lire un article dans Le Monde de Debré : son idée est bien gentille mais ya un truc qui me dérange : il parle d'étrangers. Okay avec les Roms venus de Roumanie, ou l'immigration, le terme est correct. Mais quand on parle de déchéance de nationalité, on parle de FRANCAIS.
Alors d'ou ma question : un Français d'origine étrangère, pour lui, c'est un étranger ??? Comme il dit, attention aux raccourcis faciles.

Je vous mets le lien, que vous puissiez vous faire une idée : LeMonde.fr : Insécurité : attention aux raccourcis faciles - LeMonde.fr
la meilleure des solutions serait de commencer dès l'école primaire et ainsi de suite pour éduquer les gens, leur apprendre le civisme, qu'ils ne sont pas tous seuls mais le problème c'est que ça ne se met pas en place tout seul ... changer les mentalités et les politiques de la peur mettent beaucoup de temps ...
 
1 Juillet 2010
2
0
1 052
Paris
tout cela ne serait-il pas, une fois de plus, un vaste écran de fumée pour masquer un peu des réalités peu reluisantes??? Là est la question! Bien joué Sarko :-)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
(Bon j'arrive un peu en retard dans le sujet ,hein .)

J'ai un peu l'impression que ce qui passe en ce moment (Nationalité à deux vitesses , expulsions de Roms) 'était prévisible . En 2007 ,durant la campagne présidentielle quand Sarkozy parlait de ministère de l'immigration et de l'identité nationale c'était pas pour faire joli .
Évidemment je m'attendais pas à ce qu'on vit , là ,en ce moment mais la stigmatisation des étrangers était déjà établie durant les présidentielles . J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut élire un homme qui parle de Karcher en s'adressant à des individus qui sont déjà bien accablés par leur position sociale .
Enfin, il y avait de l'huile sur le feu depuis longtemps quoi .


Ce qui mérite le plus réflexion est je pense le fait que ce soit les politiques qui emploient des propos que je juge raciste . Depuis le débat sur l'identité nationale, je trouve que les politiques se sont réellement lâchés au sujet de l'immigration , des jeunes issues de l'immigration (Où de la diversité parait que ça fait mieux ) . La parole est plus souple et en période de crise économique ,c'est toujours la même chose ,on cherche des coupables .Et si l'étranger était coupable ? Si c'était lui qui était responsable du déficit monstre de la Sécu ?C'est ce qui se passe dans la tête de pas mal de gens . Les étrangers sont vus comme assistés et ils le sont injustement au vu du refus d'intégration selon certaines personnes . Il y a la un manque d'information je pense car la crise de la protection sociale en France s'explique en majeure partie par le vieillissement de la population . ( Si je ne dis pas de bêtises et si mes souvenirs du Bac sont bon , les minimums sociaux RSA/RMI ne sont que 2 % des dépenses de la PS )
A ce moment là , la politique sécuritaire de Sarkozy est crédible . Si nous vivons dans un climat d' injustice ,du refus de connaitre l'autre et voir même de la peur de l'autre , les mesures actuelles sont reçues passivement .

Pour revenir à l'information les médias ont pour moi aussi leur importance dans la perception des étrangers . Quand on parle d'étrangers à la télé , en général on en dit pas du bien . Liès Hebbadj , un jeune beur qui tuait ses femmes pour des assurances vies , l'affaire Youssouf Fofana ,l'affaire Galinier plus récemment sont des exemples de cela .Je ne dis pas que les individus impliqués dans ces affaires sont excusables ,loin de là .
Mais quand une personne lambda regarde le journal de 20h sur TF1 (ou FR2 mais je pense que TF1 et quand même plus apte à diffuser une opinion de masse, cf audience ) et qu'il voit ces titres ,il se demande ( si il n'en ai pas encore convaincu ) si le problème de cohésion social ne vient pas des étrangers qui refusent de s'intégrer .(C'est un cliché bien sur , je me met dans la peau d'un citoyen lambda )
Du coup , on a peur de l'Islam , peur des arabes et des noirs , des Roms . Le dialogue est rompu et c'est là la porte ouverte aux mesures xénophobes .

J'ai vu qu'on parlait de sondage plus haut , je pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiéter ,c'est le Figaro qui a commandé ce sondage est c'est un journal positionné à droite de l'échiquier politique ,vu qu'il appartient au groupe Dassault . (Médias ,4eme pouvoir ? Pas si sur .)
HS :Et puis de toute façon les sondages sont en général peu représentatif de l'avis des français . Le sociologue français le plus éminent après Durkheim n'a t'il pas montré que "l'opinion publique n'existe pas " (Petit clin d'?il à mon Bourdieu d'amour.)

Voila , c'était mon humble contribution ,très imparfaite j'imagine ;)
 
21 Juin 2010
328
102
3 704
Sky
Je viens rajouter mon (autre) grain de sel, (le message de miss-africaine et d'une autre mad m'ayant fait tilt :P ) mais cette fois par rapport aux medias, et plus particulierement a la tv, car c'est vrai quoi c'est a mon humble avis la plus grosse source d'infos pour la plupart des gens, meme si internet fais pencher la balance bref.
J'espere ne pas faire de hs, mais il me semble important de rappeler dans ce contexte ou la mefiance/defiance envers l'autre s'accroit ( pour en arriver au ''climat d'insecurite'' soit disant propice au passage de telles mesures)., que l'on peut faire dire n'importe quoi a des images, et surtout qu'on peut leur faire dire une chose et son contraire.

Ca m'avait frappe il y'a deux ans lorsqu'on avait etudie les films de propagande de la 2GM, qui montraient que les deux camps re utilisaient parfois les memes images pour transmettre un message totalement different.

On sait que pas mal des grands bonnets des chaines tv sont copains copains avec Sarko (bouygues tout ca tout ca), et parfois quand on voit la teneur du jt de tf1 ca fait peur (non non , je ne parle PAs de jp pernaud... :Pff: )
J'en viens a me demander si il n'y aurait pas une certaine manipulation de l'info ( en tout cas y'a une selection ca c'est certain, peut etre n'ai je pas ete assez attentive, mais je n'ai vu sur aucune grande chaine francaise des images des expulsions scandaleuses de la courneuve... :silenced: ) pour qu'on avale la pillule. Non pas que les evenements rapportes soient fictifs ou quoi que ce soit (Non je ne crois pas a la these du grand complot rassurez vous :o ) mais que la facon dont ils sont presentes concourre a faire monter la sauce (peur et mefiance) dans l'opinion, qui lorsqu'on lui propose ce genre de lois en vient a les trouver justifiee et a y adherer ou en tout cas en est moins choquee. Et surtout que cette presentation implante des prejuges avec raccourcis comme traffic/violence/insecurite= jeunes = cites= etrangers = noirs/arabes comme bcp de mad l'ont dit auparavant :)
Vous voyez ce que je veux dire? ( j'ai vraiment l'impression de m'emmeler les pinceaux... ) :shifty:

Bref,Je me demande reellement ou on va...
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
TakeMeAway;1699142 a dit :
Je viens rajouter mon (autre) grain de sel, (le message de miss-africaine et d'une autre mad m'ayant fait tilt :P ) mais cette fois par rapport aux medias, et plus particulierement a la tv, car c'est vrai quoi c'est a mon humble avis la plus grosse source d'infos pour la plupart des gens, meme si internet fais pencher la balance bref.
J'espere ne pas faire de hs, mais il me semble important de rappeler dans ce contexte ou la mefiance/defiance envers l'autre s'accroit ( pour en arriver au ''climat d'insecurite'' soit disant propice au passage de telles mesures)., que l'on peut faire dire n'importe quoi a des images, et surtout qu'on peut leur faire dire une chose et son contraire.

Ca m'avait frappe il y'a deux ans lorsqu'on avait etudie les films de propagande de la 2GM, qui montraient que les deux camps re utilisaient parfois les memes images pour transmettre un message totalement different.

On sait que pas mal des grands bonnets des chaines tv sont copains copains avec Sarko (bouygues tout ca tout ca), et parfois quand on voit la teneur du jt de tf1 ca fait peur (non non , je ne parle PAs de jp pernaud... :Pff: )
J'en viens a me demander si il n'y aurait pas une certaine manipulation de l'info ( en tout cas y'a une selection ca c'est certain, peut etre n'ai je pas ete assez attentive, mais je n'ai vu sur aucune grande chaine francaise des images des expulsions scandaleuses de la courneuve... :silenced: ) pour qu'on avale la pillule. Non pas que les evenements rapportes soient fictifs ou quoi que ce soit (Non je ne crois pas a la these du grand complot rassurez vous :o ) mais que la facon dont ils sont presentes concourre a faire monter la sauce (peur et mefiance) dans l'opinion, qui lorsqu'on lui propose ce genre de lois en vient a les trouver justifiee et a y adherer ou en tout cas en est moins choquee. Et surtout que cette presentation implante des prejuges avec raccourcis comme traffic/violence/insecurite= jeunes = cites= etrangers = noirs/arabes comme bcp de mad l'ont dit auparavant :)
Vous voyez ce que je veux dire? ( j'ai vraiment l'impression de m'emmeler les pinceaux... ) :shifty:

Bref,Je me demande reellement ou on va...


Tu as raison, et ne le prends surtout pas mal hein, mais j'ai du mal a croire que certaines personnes ne se rendent compte de ça que maintenant... Oo
 
21 Juin 2010
328
102
3 704
Sky
Lolli : je ne le prends mal t'en fais pas :langue:
Perso mon "réveil" date de quelques années tout de même.. Mais là comme je l'ai dit, je me demande si en plus du bourrage de crane quotidien, ils ne le font pas en ce moment SCIEMMENT pour favoriser des mesures politiques, tu vois ce que je veux dire? Ca me rappelle aussi la réforme de l'audiovisuelle aberrante que N.S voulait faire passer il y'a quelques temps, mais ce n'est pas le sujet. :happy:
Vous l'avez surement entendu, mais à une époque P. Le Lay, le dirlo de TF1 avait tout de même affirmé que "Ce que nous vendons à Coca-Cola (en faisant de la pub), c'est du temps de cerveau humain disponible".
A partir de là tout est dit. :Pff:

Mia Thermopolis : c'est sûr... En fait je crois que le principal problème c'est que la plupart des gens prennent ce qui est dit aux infos comme hm comment dire (trouve pas le mot là :sad: ), comme qqc d'ultra véridique (pour compenser mon manque de voca :shifty: ) "puisqu'ils l'ont dit aux infos". C'est comme si c'était une source sûre, fiable, neutre et non critiquable en quelque sorte... Alors que ce n'est évidemment pas le cas (malheureusement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes