Ce projet de loi me remue beaucoup, parce qu'il me scandalise de par son énormité, le caractère imprecis du terme "étrangers" qui traduit en fait une xenophobie haineuse et hypocrite. On sait très bien que par étrangers il veut dire noirs et arabes. Il y'a tellement eu de vagues d'immigrations en France dans le passé que la plupart de Français ont des origines mélangées, qu'elles viennent d'Italie, d'Angleterre, d'Espagne, du Sénégal, d'Algérie... C'est cette imprécision que je trouve suspecte et puante d'hypocrisie, au delà de ça, elle contribue à renforcer la péjorativité vivace de l'image des étrangers en France (et tout le monde sait quelle catégorie est pointée du doigt. en plein débat sur la burqa, les banlieues en plus...
Ce projet de loi est impensable d'extrémisme, il me fait peur. Il est en contradiction totale avec la Declaration des Droits de L'Homme (laquelle est la base des principes de la République française, lesquelles sont de moins en moins respectées et n'ont plus lieu d'être parmi ce peuple pourri et gangréné de bêtise, d'indécision, d'angoisse et de xénophobie).
De plus, l'idée de supprimer la nationalité est absurde car elle n'apporte aucune solution (toujours la politique de la peur et de la punition), anti-démocratique, inhumaine tout simplement. Ils vont aller, les gens qui vivent en France depuis leur naissance, ceux qui ont une famille, un emploi, un passé, pleins de liens qui les rattachent à ce pays? Ça veut dire quoi? Les "étrangers", terme vague pour désigner sans choquer en majorité les noirs et les arabes hein, on le sait, ont tout aussi les mêmes droits et les mêmes devoirs civiques que l'autre de blanc et de souche.
Mépriser ainsi l'importance des immigrés c'est nier qu'ils servent au pays où ils émigrent, économiquement, socialement. Cette négation coïncide avec une peur ambigüe d'accepter le fait que la France change et continue à changer, et une volonté de retourner à un antan bien blanc-franchouillet, synonyme de confort et de sécurité (les discours des partis politiques y sont pour quelque chose mais également le comportement du "c'était mieux avant". Sauf que non, le monde change, merde! Et il va falloir l'accepter, en plus dans un pays aussi puissant, grand et influençable que la France. Et prendre des mesures, résolver les racines de ces problèmes de délinquance,d'éducation, de communautarisme des deux côtés, ce malaise qu'il y'a. Faut assumer les erreurs du passé, avoir parqué les immigrés dans des barres HLM insalubres, les avoir tenu écarté, accepter le fait que les étrangers vivent partout, peuvent être de bons citoyens, que certains leurs parents ont vécu en France et que leurs enfants y vivent. Seulement le changement ne s'opèrera pas sans unité et dans ce climat là. Après, si les gens ont des problèmes avec la police, c'est le tribunal qui doit s'en charger. Pourquoi aller jusqu'à supprimer la nationalité?
Quelque part je me demande si ça ne les rassure pas, de continuer à entretenir les clichés ("étrangers", "police") la discorde et le malaise parce que c'est plus facile. J'espère que Sarkozy ne sera pas réelu...
Je ne comprends pas, je n'aime pas cette mentalité. De toutes manières j'ai toujours voulu m'expatrier. C'est regrettable, j'aime la France mais voilà, je ne veux pas vivre dans état au climat totalitaire et haineux (pour l'instant je ne le ressens pas, même envers moi, métisse à la peau bronzée mais il n'empêche que ça me refroidit de constater que ça se passe comme ça ici).