denis;4491047 a dit :
zola;4491000 a dit :
dies-irae;4490556 a dit :
Je suis stupéfaite par la teneur de cette conversation. Je ne pensais pas qu'il existait autant de gens qui ne soient pas conscients de qui est cette personne.
De mon point de vue, pour ne pas réaliser que Dieudonné est un antisémite notoire, il faut être soit d'une confondante naïveté, soit antisémite soi-même.
Il ne s'agit pas de défendre "un artiste talentueux", le fait de pouvoir rire de tout, la défense du politiquement incorrect ou je ne sais quoi, il s'agit de faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle et de reconnaître que ce n'est pas "juste de la provoc".
La comparaison avec Céline me paraît d'ailleurs parfaitement absurde, car son matériel artistique n'était pas son antisémitisme. Il écrivait des livres, et par ailleurs c'était un immonde salaud. Son talent c'est son style, pas ses idées.
Dieudo, il fait des spectacles, il fait des sketchs dans lesquels il véhicule ses idées d'immonde salaud. Les gens le trouvent drôle pour ce qu'il dit. Et ce qu'il dit est parfaitement dégueulasse.
Il tape sur tout le monde ? Non, il est obsédé par les juifs. Il en a fait un cheval de bataille. Oui, probablement en réaction à une mise au ban de la part d'un certain nombre de personnes du monde de la télé, du spectacle, etc. Mais jamais ça ne serait allé si loin s'il n'adhérait pas sincèrement à ces idées.
Il a institutionnalisé des symboles de rassemblement (la quenelle, l'ananas, "au-dessus c'est le soleil", etc) absolument nauséabonds et on ne PEUT PAS sincèrement minimiser ces trucs en refusant de voir leur caractère profondément antisémite.
Je ne doute pas de son talent de comédien, et il est l'auteur de vannes, qui, dans la bouche de quelqu'un d'autre, m'auraient probablement fait rire. Mais je refuse de rire avec un proche de Soral, un type qui invite Faurisson sur scène, je refuse de rire avec un militant d'extrême droite. Et oui, je reconnais avoir des a priori très défavorables sur les gens qui le font. Ca n'est pas innocent. Dieudonné n'est pas innocent.
"
[...] Dieudonné est un antisémite notoire, il faut être soit d'une confondante naïveté, soit antisémite soi-même."
On sent tout de suite que tu es ouverte au dialogue...
"
La comparaison avec Céline me paraît d'ailleurs parfaitement absurde, car son matériel artistique n'était pas son antisémitisme."
Dieudonné non plus. Ou alors comme tu sembles (à te lire) connaitre ses spectacles, il faudrait que tu nous donne des exemples précis (quels éléments et dans quel spectacle ?).
"
Il tape sur tout le monde ? Non, il est obsédé par les juifs"
Ah! Finalement non il semblerait que tu ne connaisses pas ses spectacles...
"
Il a institutionnalisé des symboles de rassemblement (la quenelle, l'ananas, "au-dessus c'est le soleil", etc) absolument nauséabonds [...]"
Pourrais-tu nous expliquer en quoi ses
trois exemples sont nauséabonds ?!
"
[...]je refuse de rire avec un militant d'extrême droite."
En fait il n'est pas militant d’extrême droite. Le seul parti qu'il ait pu mettre en avant était le sien, un parti antisioniste.
"
Et oui, je reconnais avoir des a priori très défavorables sur les gens qui le font."
Je pense que cette phrase est la plus juste de ton intervention.
Au bout du compte je peux comprendre que certaines personnes pensent que ses sketchs sont de mauvais gout, chacun ses limites, mais les taxer d'antisémite à tout va est quelque peu exagéré.
Pour être parfaitement claire, considères-tu que les condamnations prononcées contre Dieudonné sont fondées ou non ? Considères-tu que la phrase condamnée "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" et son sketche "Shoananas" constituent "une diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale" ou non ?
Donc en fait, tu te fous royalement de tout le reste et quand je dis qu'il s'agit d'une affaire complexe, tu passes à travers et tu cherches à simplifier tout ça. C'est chouette le dialogue.
Mais pour te répondre...
- Au sujet des condamnations, je ne les trouve, pour la majorité (je ne les ai pas toutes en tête) injustifiées.
- En ce qui concerne la phrase "
les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs", replaçons d'abord la phrase dans son contexte. Sauf erreur de ma part, lorsque Dieudonné dit ça c'est en réponse à Zemmour qui avait dit, je cite : "
la plupart des trafiquans sont noirs et arabes". Il se demande ce que Monsieur Zemmour aurait répondu si quelqu'un en face de lui avait pu lui répondre "
les plus grands escros de la planète étaient juifs". Et replacé dans son contexte, ça n'a tout de suite plus le même sens.
- Pour ce qui est de sa condamnation sur la chanson "Shoananas", je garderais le mot "provocation" mais je retirerais le "à la haine" et je ne garderais pas non plus le "diffamation et injure". Ici, il donne son avis (pas de la façon la plus subtile, soit) sur la façon don la Shoah est utilisée (voir exploitée) par certains pour faire taire les gens... Et de mon point de vue, ça ne devrait pas être interdit (même si certains trouvent ça injurieux et diffamatoire). Quant à "la discrimination raciale", moi je ne la vois pas. Certains diront qu'il attaque LES juifs, lui dira qu'il n'en attaque que CERTAINS (à savoir, ceux qui se servent de la Shoah pour faire du business et faire taire les opposants au sionisme). Mais en fin de compte, la chanson ne donne aucun indice précis là dessus.
La chanson n'est pas ce qu'il a fait de plus drôle, ni ce qu'il a le plus travaillé. Au pire, je comprendrais qu'on la qualifie de (très) mauvais gout; de là à le menacer de prison ferme c'est peut être légèrement excessif......
Et enfin, j'ai également quelques questions pour toi :
1) Est ce qu'il est normal d'interdire à un artiste de faire son travail alors même que son spectacle ne contient rien qui va à l'encontre de la loi ?
2) Est ce que lier le nom de Dieudonné à l'affaire Merah ou Fofana, comme plusieurs personnalités l'ont fait, n'est pas de l'incitation à la haine et ne devrait pas être condamné ?
3) Est ce qu'affirmer comme C. Barbier ou Y. Barthès (entre autres) que le geste de la "quenelle" inventé par Dieudonné est un geste antisémite (alors qu'il n'est pas compliqué de trouver les preuves qui montrent le contraire) n'est pas une diffamation et injure envers Dieudonné mais également envers tous ceux qui ont pu faire ce geste ?
4) Est ce que tu penses qu'il est normal que les médias parlent largement des condamnations de Dieudonné mais à peine, voir pas du tout, de ses relaxes ou encore des agressions qu'il a subi de la part d'extrémistes sionistes (certainement liées au Betar ou à la LDJ) ?