Dieudonné condamné pour provocation à la haine raciale

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
zola;4493347 a dit :
denis;4491849 a dit :
zola;4491688 a dit :
denis;4491047 a dit :
zola;4491000 a dit :
dies-irae;4490556 a dit :
Je suis stupéfaite par la teneur de cette conversation. Je ne pensais pas qu'il existait autant de gens qui ne soient pas conscients de qui est cette personne.
De mon point de vue, pour ne pas réaliser que Dieudonné est un antisémite notoire, il faut être soit d'une confondante naïveté, soit antisémite soi-même.

Il ne s'agit pas de défendre "un artiste talentueux", le fait de pouvoir rire de tout, la défense du politiquement incorrect ou je ne sais quoi, il s'agit de faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle et de reconnaître que ce n'est pas "juste de la provoc".

La comparaison avec Céline me paraît d'ailleurs parfaitement absurde, car son matériel artistique n'était pas son antisémitisme. Il écrivait des livres, et par ailleurs c'était un immonde salaud. Son talent c'est son style, pas ses idées.
Dieudo, il fait des spectacles, il fait des sketchs dans lesquels il véhicule ses idées d'immonde salaud. Les gens le trouvent drôle pour ce qu'il dit. Et ce qu'il dit est parfaitement dégueulasse.

Il tape sur tout le monde ? Non, il est obsédé par les juifs. Il en a fait un cheval de bataille. Oui, probablement en réaction à une mise au ban de la part d'un certain nombre de personnes du monde de la télé, du spectacle, etc. Mais jamais ça ne serait allé si loin s'il n'adhérait pas sincèrement à ces idées.
Il a institutionnalisé des symboles de rassemblement (la quenelle, l'ananas, "au-dessus c'est le soleil", etc) absolument nauséabonds et on ne PEUT PAS sincèrement minimiser ces trucs en refusant de voir leur caractère profondément antisémite.


Je ne doute pas de son talent de comédien, et il est l'auteur de vannes, qui, dans la bouche de quelqu'un d'autre, m'auraient probablement fait rire. Mais je refuse de rire avec un proche de Soral, un type qui invite Faurisson sur scène, je refuse de rire avec un militant d'extrême droite. Et oui, je reconnais avoir des a priori très défavorables sur les gens qui le font. Ca n'est pas innocent. Dieudonné n'est pas innocent.
 "[...] Dieudonné est un antisémite notoire, il faut être soit d'une confondante naïveté, soit antisémite soi-même."
On sent tout de suite que tu es ouverte au dialogue...

"La comparaison avec Céline me paraît d'ailleurs parfaitement absurde, car son matériel artistique n'était pas son antisémitisme."
Dieudonné non plus. Ou alors comme tu sembles (à te lire) connaitre ses spectacles, il faudrait que tu nous donne des exemples précis (quels éléments et dans quel spectacle ?).

"Il tape sur tout le monde ? Non, il est obsédé par les juifs"
Ah! Finalement non il semblerait que tu ne connaisses pas ses spectacles...

"Il a institutionnalisé des symboles de rassemblement (la quenelle, l'ananas, "au-dessus c'est le soleil", etc) absolument nauséabonds [...]"
Pourrais-tu nous expliquer en quoi ses trois exemples sont nauséabonds ?!

"[...]je refuse de rire avec un militant d'extrême droite."
En fait il n'est pas militant d’extrême droite. Le seul parti qu'il ait pu mettre en avant était le sien, un parti antisioniste.

"Et oui, je reconnais avoir des a priori très défavorables sur les gens qui le font."
Je pense que cette phrase est la plus juste de ton intervention.

Au bout du compte je peux comprendre que certaines personnes pensent que ses sketchs sont de mauvais gout, chacun ses limites, mais les taxer d'antisémite à tout va est quelque peu exagéré.

Pour être parfaitement claire, considères-tu que les condamnations prononcées contre Dieudonné sont fondées ou non ? Considères-tu que la phrase condamnée "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" et son sketche "Shoananas" constituent "une diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale" ou non ?
Donc en fait, tu te fous royalement de tout le reste et quand je dis qu'il s'agit d'une affaire complexe, tu passes à travers et tu cherches à simplifier tout ça. C'est chouette le dialogue.

Mais pour te répondre...

- Au sujet des condamnations, je ne les trouve, pour la majorité (je ne les ai pas toutes en tête) injustifiées.

- En ce qui concerne la phrase "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs", replaçons d'abord la phrase dans son contexte. Sauf erreur de ma part, lorsque Dieudonné dit ça c'est en réponse à Zemmour qui avait dit, je cite : "la plupart des trafiquans sont noirs et arabes". Il se demande ce que Monsieur Zemmour aurait répondu si quelqu'un en face de lui avait pu lui répondre "les plus grands escros de la planète étaient juifs". Et replacé dans son contexte, ça n'a tout de suite plus le même sens.

- Pour ce qui est de sa condamnation sur la chanson "Shoananas", je garderais le mot "provocation" mais je retirerais le "à la haine" et je ne garderais pas non plus le "diffamation et injure". Ici, il donne son avis (pas de la façon la plus subtile, soit) sur la façon don la Shoah est utilisée (voir exploitée) par certains pour faire taire les gens... Et de mon point de vue, ça ne devrait pas être interdit (même si certains trouvent ça injurieux et diffamatoire). Quant à "la discrimination raciale", moi je ne la vois pas. Certains diront qu'il attaque LES juifs, lui dira qu'il n'en attaque que CERTAINS (à savoir, ceux qui se servent de la Shoah pour faire du business et faire taire les opposants au sionisme). Mais en fin de compte, la chanson ne donne aucun indice précis là dessus.
La chanson n'est pas ce qu'il a fait de plus drôle, ni ce qu'il a le plus travaillé. Au pire, je comprendrais qu'on la qualifie de (très) mauvais gout; de là à le menacer de prison ferme c'est peut être légèrement excessif......

Et enfin, j'ai également quelques questions pour toi :

1) Est ce qu'il est normal d'interdire à un artiste de faire son travail alors même que son spectacle ne contient rien qui va à l'encontre de la loi ?

2) Est ce que lier le nom de Dieudonné à l'affaire Merah ou Fofana, comme plusieurs personnalités l'ont fait, n'est pas de l'incitation à la haine et ne devrait pas être condamné ?

3) Est ce qu'affirmer comme C. Barbier ou Y. Barthès (entre autres) que le geste de la "quenelle" inventé par Dieudonné est un geste antisémite (alors qu'il n'est pas compliqué de trouver les preuves qui montrent le contraire) n'est pas une diffamation et injure envers Dieudonné mais également envers tous ceux qui ont pu faire ce geste ?

4) Est ce que tu penses qu'il est normal que les médias parlent largement des condamnations de Dieudonné mais à peine, voir pas du tout, de ses relaxes ou encore des agressions qu'il a subi de la part d'extrémistes sionistes (certainement liées au Betar ou à la LDJ) ?

J'espère que tu ne découvres pas à l'occasion de ce topic que l'anti-racisme est une composante majeure du projet mad.

Je te confirme donc que je me contrefous effectivement de savoir si Dieudonné est tombé dans l'antisémitisme parce qu'il a avalé une cacahuète de travers quand il était petit ou parce que Fogiel a été méchant avec lui.

Si son palmarès judiciaire ne suffit pas à te convaincre du caractère nocif du bonhomme pour notre vivre ensemble, je t'avoue que je vois mal sur quelles bases dialoguer avec toi.

Pour le reste :

interdit de faire son travail Dieudonné ? Voici les dates de sa tournée 2014. Zénith de Nantes, de Nancy, de Strasbourg, 27 dates programmées partout en France. On a pas la même définition du mot interdiction visiblement.

Dieudonné est attaqué par des personnalités ? Il s'estime diffamé ? Pourquoi ne porte-t-il pas plainte ? Après tout, en grand habitué des prétoires, il est bien placé pour constater l'efficacité de la justice...
 "[...] je me contrefous effectivement de savoir [...] que Fogiel a été méchant avec lui"
Donc Dieudonné dit quelque chose c'est antisemite et honteux mais si Fogiel diffuse un SMS raciste inventé par son équipe, il n'y a pas de problème... Curieuse analyse pour quelqu'un qui semble vouloir donner des leçons d'anti-racisme aux gens...

"[...] je t'avoue que je vois mal sur quelles bases dialoguer avec toi."
C'est à dire que pour ça, il aurait déjà fallu essayer. Jusqu'ici, tu sembles simplement te répéter en esquivant mes arguments et en évitant de répondre concrètement (comme je l'ai fait) aux questions.

Et quand tu daignes finalement y répondre, c'est pour faire preuve d'une étonnante mauvaise foi (cf. ta réponse sur ses spectacles annulés). A ce sujet, je ne m’embêterais pas à te citer les différents exemples, @Heste l'a très bien fait; je rajouterais juste qu'il a également été obligé de jouer devant une salle dont l'entrée lui avait été interdite.

"Mais si ses spectacles sont interdits, comment font tous ces fans pour voir ses spectacles ? Ils se réunissent les nuits de pleine lune dans des clairières ?"
Déjà il y a quelque chose qui s'appelle internet ou encore le DVD, renseigne toi c'est assez sympa ! Ensuite personne n'a jamais dit que tous ses spectacles avaient été interdit. Et puis il a sa propre salle.

"Sérieux, restons factuels : parmi les dates de tournée que je donne dans mon post précédent, combien sont menacées d'annulation"
J'ai l'impression que tu aimes bien prendre les problèmes à l'envers. Avant de te poser des questions sur des dates hypothétique renseigne toi sur les dates passées.

"Pour quelques refus de salles"
J'aimerais bien savoir jusqu'à combien de salles il est normal d'interdire à un humoriste de faire son travail...

"Pas très inspiré le Grand Complot sur ce coup là… " Grand complot c'est peut être un peu excessif mais il semblerait tout de même qu'un certain nombre de personnes veut l'empêcher de façon arbitraire de faire son métier.

"J'espère que tu ne découvres pas à l'occasion de ce topic que l'anti-racisme est une composante majeure du projet mad"
Non je ne le découvre pas et je trouve ça très bien mais je pensais, à la différence de toi, qu'on essayerait de faire ça intelligemment, à savoir sans s'attaquer les uns les autre et en prenant en compte les arguments de chacun (et si tu veux m'attaquer essaye au moins de le faire franchement...).

Enfin, je pense qu'on peut arrêté là ce débat à sens unique. Je ne suis pas l'avocate de Dieudonné. Je pensais simplement qu'il aurait pu être intéressant que chacun expose son point de vue sur un sujet bien plus complexe qu'il n'y parait mais c'est apparemment peine perdue.
je t'ai trouvé vaillante.
dommage que tu aies été censurée alors que tu t'exprimais avec intelligence et respect...
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Pour vous dire, avant hier soir je suis allée à une scène ouverte dans son théâtre... Même si ce n'était pas son spectacle, les regards que peuvent lancer les gens quand vous faites la queue devant son théâtre...

Encore une fois, et @neia. je t'assure, il y a des gens comme moi qui y vont pour l'acteur. On en parlait d'ailleurs avec mon frère, dimanche devant le théâtre : Soral et compagnie, non.
Par exemple, je sais que je n'irai pas voir son spectacle Mariage pour tous, parce que là, c'est vraiment très très trash.
Qu'on ne me dise pas que je défends les homosexuels et pas les juifs, c'est tout sauf ça.
Mais si tout le monde sur ce topic, traitant les gens qui vont le voir d'antisémites, allaient voir son spectacle par exemple Foxtrot, vous changeriez quand même un peu d'avis. :)

Puis sur le mur des quenelles, j'ai vu pour la première fois des gens (le public) de mon groupe de théâtre-impro. Ca fait de nous des antisémites? Alors qu'il y a plein de juifs dans ce groupe, et qu'on s'entend tous très bien !
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
@agapanthe7 : seuls les propos révisionnistes ont été censurés il me semble.

@kafkanorexia : aller voir son spectacle ne fait pas de toi une antisémite (lire Céline non plus, mais le débat a déjà eu lieu quelques pages plus tôt si je ne me trompe pas). Relayer et défendre ses positions politiques plus que douteuses, ça s'en rapproche un peu plus, et ce n'est pas la même chose que d'être simple spectateur. ;)
Par contre, je n'irai pas voir ses spectacles, d'abord parce que je ne l'aime pas en tant qu'humoriste (mais c'est une question goût artistique, donc discutable) et parce que tout simplement, je boycotte. De plus, je trouve normale et justifiée la décision de justice dont il fait l'objet, et les annulations de spectacles n'en sont que la conséquence logique.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@romuald C'est surtout un amalgame et une réponse un peu facile pour ne plus en parler, je trouve. Comme la catégorisation faite par @dies-irae : soit on est con d'aller le voir, soit on est con, et en plus dégueulasse parce qu'antisémite...
Ca m'a vexée, n'étant ni antisémite, ni raciste ou autre chose.

J'étais comme la plupart d'entre vous, avant de le connaître. Mais mon frère avait déjà pris les places, donc j'y suis allée. Et non, il n'y a pas plein de méchants islamistes ou néo-nazis dans la salle... :)
Je pense que j'attends encore le "ah mais t'es allemande donc c'est pour ça". Je pense qu'à ce stade qu'on a déjà atteint avec le tu vas aux spectacles=tu partages forcément ses idées... On peut l'atteindre !
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
denis;4490494 a dit :
Je te disais juste, parce que ça a l'air de te travailler, qu'il est plutôt normal que tes amies t'interrogent sur ton goût pour Dieudonné.

Si l'un de mes amis (c'est pas rien un ami) me dit un jour je vais voir les spectacles de Dieudonné, je vais immédiatement chercher à comprendre pourquoi et d'abord parce que ça m'inquièterait pour lui. S'il me dit comme toi qu'il aime l'acteur sans adhérer le moins du monde à son antisémitisme, ça m'ira bien.


En fait je vais reprendre directement ce message de Denis car je le trouve très clair et très juste : je comprends que l'amalgame te vexe mais même si c'est un peu chiant de devoir se justifier, il me paraît normal que certains de tes amis s'interrogent. Ce n'est pas un jugement  a priori, c'est un questionnement (formulé de façon plus ou moins délicate, mais légitime). La réponse que tu donnes ("j'aime l'acteur sans adhérer à ses idées") est tout à fait recevable, et c'est une précision non négligeable quand on sait que la plupart de ses fans ne font pas la distinction.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@romuald Oui, je suis tout à fait d'accord. Mais ce ne sont pas que des simples interrogations. On m'a engueulée comme si j'étais une enfant sous tutelle, pas capable de réfléchir par moi-même... :facepalm:
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
Je passe juste dire que je regrette la censure dont le post de @Zola a été l'objet. Porter une accusation aussi lourde juste après avoir tronqué le message incriminé, ça n'est honnête ni envers elle, ni envers les autres lectrices.
Je ne souhaite pas prendre partie dans le débat sur Dieudonné parce que je ne suis pas suffisamment informée sur lui, mais je tenais quand même à faire part de ma déception face à ton geste, @Denis.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
chandernagor;4494632 a dit :
Je passe juste dire que je regrette la censure dont le post de @Zola a été l'objet. L'accuser de relayer des idées révisionnistes alors que le message incriminé vient d'être tronqué, ça n'est honnête ni envers elle, ni envers les autres lectrices. Je pense en outre, que nous sommes assez grandes pour nous forger notre propre opinion sur ses propos quelle qu'en soit la teneur.
Je ne souhaite pas prendre partie dans le débat sur Dieudonné parce que je ne suis pas suffisamment informée sur lui, mais je tenais quand même à faire de ma déception face à ton geste, @Denis.

En ouvrant un sujet de cette nature, nous savons les risques auxquels nous nous exposons.

C'est donc sans état d'âme que nous avons fait le choix d'éditer ce post.

Désolé de t'avoir déçu, mais nous portons la responsabilité éditoriale du site et nous assumons donc pleinement notre acte.
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
Pour celles qui voudraient savoir ce qu'est l'antisionisme, je vous propose de regarder cette vidéo de 21:44 jusqu'à 31:44. Ce sont des explications qui à mon sens devraient avoir de l'impact étant donné que c'est un rabbin qui la donne. Ah oui, et qui est-ce que le rabbin a voulu voir dès son arrivée ? Qui l'a accueilli ? Dieudonné bien sûr !! :d

Enfin bon, en espérant que certaines auront un autre regard sur cette affaire car il est sûr et certain que quand on n'a pas réellement plongé le nez dedans, on ne peut pas vraiment savoir de quoi on parle, surtout si on avale tout ce que disent les médias...

 
15 Juin 2013
183
192
0
C'est un peu gênant cette histoire de censure, n'est ce pas complètement contraire à l'éthique du forum et surtout n'est ce pas explicitement aller à l'encontre de la nouvelle charte qu'@Hawley a pris la peine de rédiger, à savoir : il faut toujours laisser à une Madz le bénéfice du doute et demander des éclaircissements si elle a écrit un truc qui vous semble foireux ? :lunette:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
apollonide;4494699 a dit :
C'est un peu gênant cette histoire de censure, n'est ce pas complètement contraire à l'éthique du forum et surtout n'est ce pas explicitement aller à l'encontre de la nouvelle charte qu'@Hawley  a pris la peine de rédiger, à savoir : il faut toujours laisser à une Madz le bénéfice du doute et demander des éclaircissements si elle a écrit un truc qui vous semble foireux ? :lunette:

En France, comme j'ai pris la peine de le rappeler en ouvrant le sujet, le racisme, l'antisémitisme etc... ne relèvent pas de l'opinion, ce sont des délits.

C'est à ce titre que Dieudonné vient d'être condamné en appel.

Ces thèmes sont donc hors charte à l'heure actuelle, mais je pense qu'il ne serait effectivement pas inutile d'ajouter un paragraphe sur le sujet.
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
denis;4489955 a dit :
kafkanorexia;4489420 a dit :
Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée,  mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie. :)
Son "Shoananas" est un sketch diffusé au public.
Ce n'est donc pas étonnant que certains de tes amis se disent choqués quand tu leur dis que tu vas rire à ses spectacles.
Annie Cordy, ce laideron, a fait un tube avec une chanson et un clip racistes comme pas deux et bourrés de clichés qui s'appelle Cho Ka Ka O et tiens donc, comme c'est bizarre, c'était du grand art !
À un moment faut arrêter l'hypocrisie. Dieudonné a repris l'air de cette chanson pour son Shoananas et personne n'a l'air de s'en rendre compte. Au même titre qu'on se foutait de la gueule des nègres qui ont beaucoup souffert, il montre qu'on ne peut pas faire de même avec les juifs qui ont subis la même chose. Pourquoi ?

À aucun moment il ne nie la souffrance des (vrais) juifs. Pareil, il veut sortir un film très intéressant appelé Code Noir, un film sérieux sur la traite négrière et il a été refusé. Alors que Case Départ, un film où on rigole tout en constatant les faits de la traite, passe comme une lettre à la poste. Un jour pourra-t-on voir un film drôle sur la Shoah ?

On prête à Dieudo des propos erronés, comme quoi il veut hiérarchiser la souffrance des peuples. Moi, ce que je vois, c'est un mec qui accepte qu'on rigole de tout et qui veut pouvoir rire de tout sauf qu'on ne lui laisse pas cette possibilité.

Après Dieudo reste Dieudo, plutôt que de faire des excuses à tout bout de champ dans le public, il préfère laisser croire aux gens ce qu'ils veulent croire et pousse dans la provoc' - mais évidemment, pour s'en rendre compte de ça, faut connaître le personnage. Et vu qu'ici il y en a beaucoup qui parlent sans savoir...

PS : faudrait rajouter un émoticône quenelle vous trouvez pas ?! :XD:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes