Dieudonné condamné pour provocation à la haine raciale

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
agapanthe7;4495234 a dit :
denis;4495171 a dit :
Suite à l'excellente remarque de @Apollonide, nous avons ajouté cet article à la charte :


Propos racistes, antisémites, révisionnistes, négationistes et compagnie

madmoiZelle.com est un site anti-raciste militant. Tout propos relevant de l'une ou l'autre de ces catégories sera immédiatement édité et son auteur banni sans avertissement. En France, le racisme est un délit, pas une opinion.

La charte de respect du forum
(j'ai peur de me faire censure à mon tour à force mais je me dois de reposer la question: )

qu'est ce qui, dans le propos censuré de Zola, relevait du révisionnisme?

Vous pouriez en faire part aux lectrices je pense, faire confiance à leur intelligence et leur bon sens, elles sauront mieux comprendre votre démarche, parce que la on dirait que vous ne savez pas justifier votre choix(hormis brandir une nouvelle ligne à la charte, ce qui n'est pas une argumentation sur le propos même...)

Sans rendre publique son message ? On fait comment ?

La nouvelle ligne de charte fait qu'on ne rencontrera plus jamais ce problème de dinguo. Message édité, auteur banni dans l'instant.
 
15 Juin 2013
183
192
0
Comme c'est pratique tout ça :lunette:

Non mais sérieusement une fille poste un message qui n'est en lui même pas offensant mais que vous décidez d'interpréter comme tel parce que ça vous arrange et elle peut se faire bannir comme ça sur le champ ? Parce que vous aurez décidé de lire ses posts comme ça vous chante ? Sérieusement ?
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
369
334
3 714
denis;4493378 a dit :
Nous avons décidé @fab et moi d'éditer la fin de ton dernier post.

Eeeeeeeh !

Ok Madz fonctionne comme une propriete privee et vous possedez un droit legitime a y faire respecter toutes les regles imaginables ; ok @Denis tu ne veux pas contre-argumenter de bonne foi, c’est ta liberte la plus absolue, mais - Bordel ! - ca ne vous est pas venu a l’esprit que c’est typiquement le genre de reactions qui alimente l’idee d’une communaute tirant les ficelles ?!

En outre je trouve scandaleux sur le plan moral :
1) La revision retroactive de la Charte.
2) Le fait que ni l’accusee ni les Madz ne connaissent les faits et les motifs precis et argumentes ayant conduit a la censure.

Cela va a l’encontre de tous les principes du droit applicables dans les societes libres. Les tribunaux condamnent mais tout citoyen a le droit de connaitre la teneur de la condamnation, et ca passe par la publication des propos exacts du condamne. Les juristes confirmeront.

@Zola, moi ca m’interesse ce que tu as a raconter sur "ceux qui se servent de la Shoah pour faire du business", tu peux me MP si tu le veux pour expliquer ce qui t’a valu un caviardage ici.

fraisedesloups;4493237 a dit :
funkyguane;4492689 a dit :
Oui, sauf que juif, c'est une religion, et que "noirs,jaunes,rouge,marrons" pour te citer, sont des couleurs de peaux, puisque je pense que c'est à ça que tu fais référence. Et ça n'a vraiment rien à voir...
C'est comme si tu disais "il y a trop de catholiques au pouvoir, et pas assez d'asiatiques"... Mais où est le rapport? :stare:
Parce que c'est plus qu'une religion puisqu'il est surtout héréditaire ce qui crée du communautarisme.

Mais je me demande, le fait de pointer du doigt un groupe de privilégiés, c'est mal ? Parce que moi je fais partie d'une minorité discriminée et je constate juste une inégalité.

Communautarisme dans le sens ou tu penses que les juifs conquierent le pouvoir parce qu’ils sont juifs ? Peux-tu developper une argumentation ?

En quoi suis-je privilegiee ? - enfin, deja le mot "privilegie", use jusqu’a la corde par les egalitaristes est un abus de langage de demi-sociologues, un privilege ce n’est pas la meme chose qu’un avantage social relatif (comme le fait d’etre blanche), mais peu importe je chicane - en quoi suis-je privilegiee donc ? Tres concretement. Tu peux MP.

funkyguane;4492689 a dit :
Oui, sauf que juif, c'est une religion

Mhh plus complexe que ca, je suis juive et athee. C’est ma relation a ma famille, a la culture juive, a Israel, a l’histoire, a la Shoah, qui font que je suis juive. C’est aussi dans le regard des autres. Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut, mais je ressens l’identite juive comme je ressens mon identite de femme et ma bisexualite, c’est un truc que tu n’as pas choisi et qui te tombe dessus jeune et c’est a toi de te demerder avec, de prendre ce qu’il a a prendre et de laisser ce qu’il y a a laisser. Et moi j’ai laisse la croyance et le droit au retour.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
denis;4495246 a dit :
agapanthe7;4495234 a dit :
denis;4495171 a dit :
Suite à l'excellente remarque de @Apollonide, nous avons ajouté cet article à la charte :


Propos racistes, antisémites, révisionnistes, négationistes et compagnie

madmoiZelle.com est un site anti-raciste militant. Tout propos relevant de l'une ou l'autre de ces catégories sera immédiatement édité et son auteur banni sans avertissement. En France, le racisme est un délit, pas une opinion.

La charte de respect du forum
(j'ai peur de me faire censure à mon tour à force mais je me dois de reposer la question: )

qu'est ce qui, dans le propos censuré de Zola, relevait du révisionnisme?

Vous pouriez en faire part aux lectrices je pense, faire confiance à leur intelligence et leur bon sens, elles sauront mieux comprendre votre démarche, parce que la on dirait que vous ne savez pas justifier votre choix(hormis brandir une nouvelle ligne à la charte, ce qui n'est pas une argumentation sur le propos même...)

Sans rendre publique son message ? On fait comment ?

La nouvelle ligne de charte fait qu'on ne rencontrera plus jamais ce problème de dinguo. Message édité, auteur banni dans l'instant.
En nous donnant votre définition(claire)du révisionnisme et en disant précisément le ou les points que Zola aurait(conditionnel)repris dans son argumentaire par exemple.

A la manière d'un commentaire de texte un peu.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
apollonide;4495254 a dit :
Comme c'est pratique tout ça :lunette:

Non mais sérieusement une fille poste un message qui n'est en lui même pas offensant mais que vous décidez d'interpréter comme tel parce que ça vous arrange et elle peut se faire bannir comme ça sur le champ ? Parce que vous aurez décidé de lire ses posts comme ça vous chante ? Sérieusement ?
À partir du moment où en tant que directeur de la publication de madmoiZelle, je suis responsable de tout ce qui est publié sur ce forum : oui, "sérieusement", on va modérer ce forum, puisque c'est notre responsabilité (et donc forcément, de notre interprétation).

Je vais pas aller en zonzon ou hypothéquer ma baraque pour payer frais d'avocat + procès au nom de la liberté d'expression. Il y a une loi en France et on va faire en sorte de la faire respecter ici, peu importe si ça irrite certaines d'entre vous.
 
11 Juillet 2010
115
163
2 264
@fab
Je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Mais pourquoi ne tout simplement pas répondre aux questions de @zola concernant sa censure? Je pense que cela était une réelle interrogation. Non? Elle a participé au débat tout en restant correcte, et elle a répété maintes fois que ses propos n'étaient pas révisionnistes. Enfin je trouve ça dommage la façon dont @denis lui a répondu (porter plainte etc etc...). :erf:
Personnellement je me sentirais un peu frustrée à la place de Zola mais bon...
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je m'apprêtait à lire le débat et puis je tombe sur ces derniers commentaires...
Hmm je me demande est-ce que ça serait pas judicieux d'expliquer en quoi les propos de Zola seraient révisionnistes ne serait-ce que pour ne pas que cela se reproduise justement? :dunno:


Puisque visiblement la définition ne semble pas être partagée par tout le monde, il y a donc le risque que ça se reproduise à leur insu...

Je vais prendre un exemple complètement caricatural mais c'est comme avec les enfants quand ils font une connerie on leur explique pourquoi c'est mal, on leur tape pas juste dessus...(je dis pas que les madz sont des enfants, loin de moi cette idée! ou qu'il faut taper les enfants bien sûr :innocent:)
 
Dernière édition :
15 Juin 2013
183
192
0
fab;4495328 a dit :
apollonide;4495254 a dit :
Comme c'est pratique tout ça :lunette:

Non mais sérieusement une fille poste un message qui n'est en lui même pas offensant mais que vous décidez d'interpréter comme tel parce que ça vous arrange et elle peut se faire bannir comme ça sur le champ ? Parce que vous aurez décidé de lire ses posts comme ça vous chante ? Sérieusement ?
À partir du moment où en tant que directeur de la publication de madmoiZelle, je suis responsable de tout ce qui est publié sur ce forum : oui, "sérieusement", on va modérer ce forum, puisque c'est notre responsabilité (et donc forcément, de notre interprétation).

Je vais pas aller en zonzon ou hypothéquer ma baraque pour payer frais d'avocat + procès au nom de la liberté d'expression. Il y a une loi en France et on va faire en sorte de la faire respecter ici, peu importe si ça irrite certaines d'entre vous.

Le problème c'est que les propos de Zola n'étaient pas ouvertement offensants (on est même plusieurs à penser qu'ils ne l'étaient pas du tout) et qu'au lieu de lui demander des explications/de préciser sa pensée elle voit son message censuré sans autre forme de procès et se fait traiter sans preuve de révisionniste (c'est rigolo parce que ça porte un nom, la diffamation, et c'est aussi interdit par la loi).

Je sais pas comment vous faites pour ne pas vous rendre compte que ce procédé est autrement plus dommageable pour l'image de ce forum que n'importe quel propos révisionniste. Et ce même si dans le message incriminé Zola avait posté une photo d'elle en train de faire le salut nazi (non parce qu'en lisant les accusations portées à son encontre sans savoir ce qu'il s'est réellement passé, on pourrait croire que c'est ce qu'elle a fait :lol:) (je préfère préciser que ce n'est pas le cas).

Il serait beau notre système judiciaire si on condamnait dès qu'il y avait ambiguité sans chercher à clarifier la situation.
 
Dernière édition :
T

Tinariwen

Guest
denis;4495246 a dit :
agapanthe7;4495234 a dit :
denis;4495171 a dit :
Suite à l'excellente remarque de @Apollonide, nous avons ajouté cet article à la charte :


Propos racistes, antisémites, révisionnistes, négationistes et compagnie

madmoiZelle.com est un site anti-raciste militant. Tout propos relevant de l'une ou l'autre de ces catégories sera immédiatement édité et son auteur banni sans avertissement. En France, le racisme est un délit, pas une opinion.

La charte de respect du forum
(j'ai peur de me faire censure à mon tour à force mais je me dois de reposer la question: )

qu'est ce qui, dans le propos censuré de Zola, relevait du révisionnisme?

Vous pouriez en faire part aux lectrices je pense, faire confiance à leur intelligence et leur bon sens, elles sauront mieux comprendre votre démarche, parce que la on dirait que vous ne savez pas justifier votre choix(hormis brandir une nouvelle ligne à la charte, ce qui n'est pas une argumentation sur le propos même...)

Sans rendre publique son message ? On fait comment ?

La nouvelle ligne de charte fait qu'on ne rencontrera plus jamais ce problème de dinguo. Message édité, auteur banni dans l'instant.

Hum, au hasard ... en expliquant clairement et précisément de quoi il était question ? Et pas en utilisant des propos généralistes ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
hole;4495257 a dit :
denis;4493378 a dit :
Nous avons décidé @fab et moi d'éditer la fin de ton dernier post.

Eeeeeeeh !

Ok Madz fonctionne comme une propriete privee et vous possedez un droit legitime a y faire respecter toutes les regles imaginables ; ok @Denis tu ne veux pas contre-argumenter de bonne foi, c’est ta liberte la plus absolue, mais - Bordel ! - ca ne vous est pas venu a l’esprit que c’est typiquement le genre de reactions qui alimente l’idee d’une communautee tirant les ficelles ?!

En outre je trouve scandaleux sur le plan moral :
1) La revision retroactive de la Charte.
2) Le fait que ni l’accusee ni les Madz ne connaissent les faits et les motifs precis et argumentes ayant conduit a la censure.

Cela va a l’encontre de tous les principes du droit applicables dans les societes libres. Les tribunaux condamnent mais tout citoyen a le droit de connaitre la teneur de la condamnation, et ca passe par la publication des propos exacts du condamne. Les juristes confirmeront.

Sur le premier point (les ficelles) :

C'est quoi le complotisme ? Un raisonnement éclairé ou une forme plus ou moins aigüe de parano ? Je fais partie de ceux qui penchent pour la deuxième option et je ne pense donc pas que c'est en argumentant pied à pied, ce qui implique l'exposé des thèses du complot, qu'on réduira le phénomène (La paranoïa (1/4) : La théorie du complot sur France Culture).

Pour le reste, nous avons jugé nécessaire, au titre des responsabilités qui sont les nôtres, de supprimer ce message. Dans la foulée, nous révisons notre charte, applicable à compter de ce jour, mais sans la moindre intention de donner à la mesure de bannissement un caractère rétroactif 

Que l'auteur, qui est bien placée pour connaître les propos qu'elle a publiés sur mad, n'ait visiblement pas la moindre conscience de leur caractère inacceptable, c'est son affaire.

Que tu juges qu'il est scandaleux que toi et les mad "ne connaissent les faits et les motifs precis et argumentes ayant conduit a la censure", on peut l'entendre, mais sauf à publier ce message, ce à quoi nous nous refusons, nous ne pouvons rien y faire.

Assumer nos décisions et nos responsabilités éditoriales, juridiques et morales, c'est notre affaire et c'est ce que nous faisons.
 
T

Tinariwen

Guest
denis;4495467 a dit :
Que tu juges qu'il est scandaleux que toi et les mad "ne connaissent les faits et les motifs precis et argumentes ayant conduit a la censure", on peut l'entendre, mais sauf à publier ce message, ce à quoi nous nous refusons, nous ne pouvons rien y faire.

Toi qui travailles pour un média qui requiert une grande aisance littéraire, tu dois sûrement être familier avec l'art de la reformulation.

Jusqu'à preuve du contraire, cette technique est utilisée depuis des décennies. C'est même elle qui nous a permis d'en savoir plus sur la sombre période nazie au temps d'Hitler (point Godwin pas vraiment volé), alors qu'on n'y était pas. Tous les bouquins en parlent alors que tenir des propos nazis est passable de prison (au minimum, sûrement de bien plus que ça). C'est là toute la magie de la chose.

Sans déconner, il faudrait arrêter de pratiquer la langue de bois. Vous restez campés sur vos positions pour le simple principe d'avoir raison jusqu'au bout et pour prouver votre autorité.

Tout le monde sait qu'être antisémite tient du délit, et non pas de la simple opinion. Mais entre citer des propos appartenant à un tiers (Dieudonné) et tenir soi-même des propos antisémites, il y a un fossé que Zola n'a jamais franchi.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je trouve que votre façon de vous en remettre au Droit est...malhonnete intellectuellement parlant.

De cette façon, nous ne pouvons ajouter grand chose,tout en sentant que la réaction est démesurée, on ne va pas en zonzon ni même en procès pour UN propos supposément tenu par autrui, à ce  compte la, bien des sites d'information seraient régulièrement sous le coup de la justice.

Je redemande donc: une petite explication de texte ne serait pas de refus(et explication de texte ne signifiant pas "j'adhère aux propos jugés incorrects" vous ne risqueriez rien...)

Je pense parler au nom de quelques autres madz(ou pas), qui se sentent flouées et manipulées, pour le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes