(Eliz. ce post est pour toi baby :')
Je suis née en France de parents asiatiques. Mon père vient de Chine, ma mère du Vietnam (mais c'est compliqué parce qu'elle parle plusieurs langues et elle a plusieurs racines, enfin bref). Ils sont arrivés à Paris il y a une 20aine d'années, because of la guerre. Mais autant le dire tout de suite, je suis française tout court. Je suis née ici, je n'ai pas vécu là-bas (j'ai juste passé des vacances, une fois quand j'avais deux ans, et une autre 'récemment' en été 2005). Quand j'y vais, je me sens comme une touriste, tout est si différent là-bas, j'habite dans un hôtel, je me sens même un peu perdue, et je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'on est vraiment loin de la France.
Je jouis d'une double culture, parce que mes parents essaient de m'inculquer leurs valeurs, mais je suis beaucoup plus proche du mode de vie et de la culture françaises. Mais il y a un truc dont je suis vraiment fière, enfin non pas fière, mais très contente plutôt : être bilingue. (Je parle d'ailleurs un espèce de mélange accompagné de tics de langage, ceux qui m'ont déjà vue parler au téléphone avec ma mère savent de quoi je parle !)
Ma mère, elle, est plus asiatique, elle retourne dès qu'elle peut à Hong Kong, elle s'y sent plus à l'aise, plus proche des gens, sans doute. Mon père, lui, s'intéresse beaucoup à la culture française, surtout l'art culinaire et les vins.
Et en ce qui concerne mon éducation, bah ils ont fait un mélange eurasien. Par exemple, ils sont très à cheval sur les résultats scolaires comme tous les chinois je crois, et ils me gâtent en conséquence (en l'occurrence, beaucoup). En gros, tant que je réussis à l'école, je fais un peu ce que je veux à côté. Et d'un autre côté, contrairement aux autres parents chinois que je connais, les miens sont plutôt 'cools' concernant les sorties, y compris nocturnes. Enfin je dis ça, mais c'est seulement depuis ma majorité que je suis 'libre'.
Il y a juste une chose que je regrette, la sexualité est tabou, même les relations amoureuses, même avec ma mère (avec qui je parle, pourtant, de tout). (Je sais, il y a aussi des parents français qui sont comme ça, mais j'ai des copines qui parlent de ça avec leur mère, et moi ça me manque.) Il y a quelques années, mon père disait que je devais me trouver quelqu'un qu'après mes études. Et ma mère pense qu'il faut rester vierge jusqu'au mariage. C'est vraiment drôle parce que quand je trouve quelqu'un attirant et que je suis dans une optique de 'séduction', je le dis à ma mère, je lui montre même des photos, elle me demande qui il est, elle me dit si elle le trouve beau (généralement, non :'), elle me demande même de ses nouvelles parfois mais si je 'conclus', elle n'en saura rien. Et c'est quelque chose que j'aimerai partager avec elle, pouvoir en discuter, tout ça. Je n'ai pas envie de leur mentir quand j'aurai quelqu'un avec qui c'est sérieux et que je passerai des nuits chez lui, tout ça.
Paie ton pavé \o/.