Oh la la vous êtes beaucoup à être en fin de grossesse ! Courage à vous pour cette dernière ligne droite
@vali0lup tout mon soutien
Je comprends tout à fait cette impression de ne pas être prêts, et le côté "comment on va s'en sortir avec le bébé alors que la grossesse est déjà tellement difficile ?", mais ton conjoint a raison de te forcer à te reposer. Il va gérer, si tu as choisi de faire un enfant avec lui c'est pour une bonne raison. Dis-toi aussi qu'aucun enfant n'a jamais été maltraité ou traumatisé parce que la chambre/la valise de maternité/tout autre élément matériel n'était pas prêt à temps ou que son logement n'était pas assez propre ou rangé. (enfin je ne sais pas si ça t'aide, mais moi je me dis ça pour me rassurer quand je panique en mode "mais on sera jamais prêts !")
Me concernant, je pensais être bien large (DPA au 02/12 et congé mat qui devait débuter le 20/10), et vendredi, lors de mon rdv sage-femme du 7ème mois, ma sage-femme m'a trouvée beaucoup trop affaiblie et m'a quasi-forcée à m'arrêter. Apparemment je m'agite beaucoup trop, le bébé aussi, et il y a un petit risque d'accouchement prématuré. Donc là pendant 2 mois ça va être repos, repos, repos. Elle m'a juste autorisée à faire un dernier week-end à 2h de train pour aller voir les grands-mères de mon copain (anniversaire prévu de longue date, et pour une des grands-mères ce n'est pas garanti qu'elle soit encore en vie quand on reviendra leur présenter le bébé), et ensuite je ne dois plus me déplacer.
Sauf que je ne m'attendais pas du tout à ça (je pensais qu'elle allait me dire qu'elle m'arrêterait dès le congé patho, mais pas avant), j'ai tout laissé en plan au travail, je ne sais pas quand je vais être remplacée. J'ai eu mon rdv en fin de journée, j'ai couru partout pour prévenir mes cheffes et mes apprenants que je ne revenais pas lundi, pour envoyer l'arrêt de travail avant d'attraper notre train, j'ai commencé à paniquer parce que rien n'est prêt si le bébé décide de se pointer avec 2 mois d'avance...et j'ai moi aussi fait une sorte de "crise d'angoisse" bizarre, qui m'a déclenché des petites contractions et une perte super importante (j'ai carrément cru avoir perdu les eaux, ce qui m'a aencore plus stressée).
Bref au final on a pris le train suivant, tout va bien, je vais essayer de me reposer au maximum dans les semaines qui viennent, de commencer à acheter sur vinted les vêtements et le matériel qui nous manque, et de rester couchée le plus possible. Mais c'est quand même un gros changement de ne plus travailler, j'aurais aimé mieux préparer mon départ au lieu de partir "comme une voleuse", et je me demande un peu ce que je vais faire de mes journées maintenant ...