@Esmé. Félicitations!
Dans mes conseils:
-ne pas vouloir à tout prix rester dans le "naturel" quand ça ne va pas (nausées, vomissements, hémorroïdes etc) et prendre les médicaments qu'il faut pour que ces maux soient supportables.
-mettre sur la liste de naissance des cadeaux immatériels tels que des massages pour toi, pour le bébé, un cours de portage, un bon d'achat de bouffe, des heures de ménage
-remplir le congélateur de trucs qui vont vite à décongeler et qui sont bons (moi j'ai fait des gyozas, c'est sain, c'est bon, c'est rapide à cuisiner, si j'avais eu le temps j'aurais aussi fait des tartes salée.)
-si tu peux lever le pied durant ta grossesse, fais le! Rien de tel que de passer les derniers mois à tricoter dans le canapé. Les derniers mois c'est vraiment l'éloge de la lenteur
-ne pas acheter du naissance, à la limite fais en toi prêter pour la première semaine, mais après c'est du 1 mois. D'ailleurs essaye de te faire prêter tous tes vêtements s'il y a eu des naissances dans ton cercle. Les gens t'en offriront suffisamment à la naissance pour que tu ne puisses pas tout mettre.
-ne fais pas dormir chez toi les invités durant le premier mois: s'ils veulent venir vous voir ils se prennent un airbnb à côté. Et ne fais venir personne à la maternité, c'est suffisamment crevant comme ça.
-regarde les vidéos des maternelles au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, ça m'a bien bien aidé.
-pour un premier il est conseillé de faire une préparation à l'accouchement classique et je suis assez d'accord. Si tu as les moyens tu peux en faire une deuxième plus axée sur tes besoins (sophro, yoga, haptonomie, accupuncture...) mais elle ne sera pas remboursée.
-en parlant yoga, c'est un bon sport de grossesse si tu trouves des cours où la respiration est mis au centre de la pratique. Ca fait un bon entraînement pour la gestion du travail.
-pour la maternité, va là où tu te sens bien, où tu es en confiance et tant qu'à faire une maternité qui promeut l'allaitement, le maternage proximal. Les locaux on s'en fout, le personnel c'est essentiel.