ECM de la grossesse

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 982
76 199
5 614
@Esmé. Félicitations :puppyeyes:
Je suis toute émue pour toi

Pendant la grossesse on m'a prêté une naissance heureuse: bien vivre sa grossesse et son accouchement d'Isabel Brabant (ou Isabelle je ne sais plus) et c'était très beau, ça donnait confiance. Plutôt à picorer vu que c'est un beau gros bouquin. Je regrette de n'avoir pas lu la fin (je l'ai rendu quand ma fille est née mais je crois que lire jusqu'au bout ou relire les passages sur l'arrivée de bébés m'aurait aidé dans mon post partum).
C'est plutôt orienté physio mais pas non plus culpabilisant pour celles qui préfèrent autre chose. Et ça ne parle pas du tout que de l'accouchement, mais aussi de la psychologie pendant la grossesse
 
  • Big up !
Réactions : Iroise et Esmé.
8 Janvier 2018
26
115
1 589
32
@Esmé. Félicitation :rainbow:

En conseil, pour les nausées l'eau citronnée, j'avais des nausées toute la journée, dès mon réveil je buvais de l'eau citronnée et ça me faisait du bien et toujours avoir des petits trucs à grignoter.

Sinon comme plusieurs l'ont dit, repose toi quand tu en as besoin et n'attend pas d'être au bout de ta vie, écoute ton corps, c'est important. N'hésite pas à prendre du temps pour toi, j'avais fait des massages dans un institut pour femme enceinte à partir de mon second semestre (c'était géniale pour toutes les petites douleurs).

Si tu as des douleurs aux jambes, type impatiente ou que tu fais de la rétention d'eau, les bas de contention c'est magique avec un petit jet d'eau froide sur les jambes le soir.

Surtout, si tu le peux, trouve des soignants avec qui tu es à l'aise et qui sont à ton écoute, une maternité qui suivra tes envies au maximum, ça change vraiment tout. J'ai eu un accouchement qui factuellement a été compliqué ou "sportif" comme a dit la gynéco qui m'a aidé à accoucher mais avec une équipe au top donc j'en garde un très bon souvenir, c'était un moment génial !!

Dernier truc, c'est une phrase que j'avais entendu dans un podcast sur l'accouchement qui m'a beaucoup aidé à déculpabiliser, "j'ai fait ce que j'ai pu avec les cartes que j'avais", en gros tu as donné tout ce que pouvait par rapport à la situation dans laquelle tu es, on ne peut pas tout contrôler mais tu restes une rockstar !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 671
6 154
@funkygroovd Merci ! :jv:

C'est amusant, ce que tu dis, puisque je regardais aujourd'hui les maternités autour de moi, et en gros j'ai le choix entre deux :
La première est à 1/2h, assez grosse, avec deux salles avec une baignoire, chaque chambre est équipée de ballons et de matelas, mais "c'est tout", et les personnel qui nous suit est pas forcément le même tout du long. (ce qui a l'air d'être une mater normale en Angleterre)
La deuxième est plus loin, à 55 min, mais c'est plus une maison de naissance accolée à une maternité : elle est plus petite, chaque chambre est équipée d'une baignoire, et il est spécifié que l'infirmière sera la même tout du long, autant que possible.

Clairement, mon choix se porte plutôt sur la deuxième, mais le Tavernier (mon époux) est inquiet à l'idée de conduire 1h alors que le travail a commencé. Vous étiez à combien de temps de vos maternités, vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
28 Août 2020
313
2 185
804
@Esmé.
Moi 5 min mais franchement on aurait pu être à perpet.. ça a pris 2 jours pour qu'il arrive ^^
D'ailleurs pour le second j'ai laissé tombé la proximité géographique pour faire le choix de la maternité à 45 min de route mais qui correspond vraiment à mon projet de naissance.

1h de route ce n'est pas énorme non plus, ça reste raisonnable et si vraiment tu te sens mieux là bas c'est important. (tu peux rassurer ton conjoint en lui disant qu'un accouchement en moins de 2h tout compris c'est rare ;) )
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 982
76 199
5 614
@Esmé. On était à 30 minutes par trafic ligth (ce qu'on a eu le jour J vu que dimanche soir) mais 50min - 1h en heure de pointe.
Personnellement je te dirais de ne pas t'arreter uniquement aux infrastructures, ce qui comptera pour toi sur la fin c'est de te sentir en confiance.

J'ai accouché avec un service particulier au sein d'une maternité classique: du coup ma sage femme était la même pour tout l'accouchement, et j'ai trouvé ça génial. Déjà elle n'était là que pour moi, suivant les semaines de garde je savais si ça serait SF a ou SF b, et on avait la garantie qu'elle restait avec nous jusqu'à la naissance, sauf accouchement très très long, mais alors elle était reprise par une collègue de ce même service, que j'avais déjà rencontrée aussi. J'étais immensément rassurée de savoir que je n'allais pas tomber sur des inconnus, qui auraient peut être 2 autres accouchements en même temps que le mien à gérer.

A refaire je le referais totalement, mais quand j'ai vu comment c'était en suite de couche, je n'ai eu que des SF super chouette, et ça m'a bien rassurée sur le fait que ces inconnues étaient très bien aussi.

Vois peut être aussi la gestion du papa qui est proposé : en maison de naissance il y a parfois de vrais lit et ça donne un aspect bcp plus "famille" que papa sur un lit de camp. Une amie m'a dit que son mec avait eu l'air d'être tout juste toléré, et franchement ça m'aurait pas plu du tout.

Discute avec les soignants, vois qu'elle philosophie te plait.

Une heure de route, c'est courant pour plein de gens qui ne vivent pas en ville.
 
8 Janvier 2018
26
115
1 589
32
@Esmé. On était à 30 min avec bouchon et 15 min sans bouchon, on est parti à 1h30 donc il n'y avait personne sur la route.
J'ai accouché à Paris de mon côté, pour mon suivi qui a commencé à 8 mois à la maternité je voyais une sage femme différente à chaque rendez vous mais toujours avec la même approche, penser à moi avant tout, venir si j'ai le moindre doute sur quelque chose, etc. Ca ne m'a pas gêné de ne pas avoir de sage femme attitrée pour mon suivi à la maternité, surtout qu'au final on les croisait au cours de préparation, aux visites, etc.

Pour mon accouchement j'ai eu 2 sages femmes (ça a mis beaucoup de temps donc la première a eu le temps de revenir prendre sa garde XD), pour la suite c'était d'autres soignants.
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Esmé. Moi j'étais à 10min et c'était confortable: on avait oublié la moitié des affaires, mon conjoint devait nourrir le chat, il faisait un aller retour tous les matins et tous les soirs.
Par contre pour un premier, une heure de route ça se tente. On dit qu'on dilate d'1cm par heure (donc 10h), puis faut que le bébé s'engage (jusqu'à 2h de mémoire), puis la poussée (1/2h).

Sinon la description de la première maternité à l'air de ressembler à une maternité classique de france: la SF qui te suit pendant le travail c'est celle de garde, si vous êtes peu nombreuses à accoucher en même temps elle reste avec toi le plus possible, si elles sont débordées tu finis sous monito et elles ne font que passer une tête de temps en temps. Et à la fin de la garde le staff change et tu as des nouvelles têtes.
Moi ça ne m'a pas dérangé d'avoir des inconnues, elles étaient compétentes, gentilles, bienveillantes et soutenantes.
Par contre dans ta description des chambres ce qui m'a manqué +++ c'est des sangles de suspension. Si j'en avais eu je pense que j'aurais mieux géré.

Demande aussi leur politique sur la péridurale: à partir de combien de cm pour la poser, il y a-t-il une limite de dilatation où ils ne voudront plus, l'anesthésiste est-il présent en garde ou est-il d'astreinte, il y a-t-il plusieurs anesthésistes. (les "bonnes" réponses à ces questions sont: on ne la pose généralement pas avant 3cm mais si vous n'en pouvez plus on verra avec l'anesth si c'est possible quand même. On essayera de vous la poser même à dilatation complète si vous la demandez mais ça dépendra de si vous pouvez tenir immobile ou non durant la pose. Il y a un anesth de garde de jour comme de nuit accompagné de son interne, ainsi si l'un est pris par une césarienne, l'autre peut se libérer au besoin)

Je suis traumatisée par la série This is going to hurt où dans une maternité privée haut de gamme ils n'avaient rien pour gérer les hémorragies et ça a finit (bien) aux urgences publiques. Tu peux aussi leur demander ce qu'il se passe si ça ne se déroule pas bien: il y a-t-il un service de réanimation, du personnel de garde, comment se déroule une transfusion si besoin. Pareil pour la partie pédiatrique.
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.
8 Avril 2015
138
1 451
3 804
34
Londres
@Esmé. je suis aussi en Angleterre/à Londres et pour la maison de naissance (je suis d'accord que ça a l'air beaucoup plus confortable et humain sur le papier), il faut quand même prendre en compte dans ton choix qu'il n'y a pas accès à la péridurale (sauf transfert à l'hopital), seulement au bain chaud, au gaz ou à un genre de morphine et à des moyens alternatifs que tu dois mettre en place si tu le souhaites (TENS, méditation, hypnose etc).
Je trouve le choix pas évident du tout pour ma part, mais il va bien falloir que je me décide d'ici la date d'accouchement prévue mi-juillet :rire:
J'espère que les cours de prépa m'aideront à prendre une décision qui me convient.
D'ailleurs tous mes collègues m'ont recommandé de m'inscrire à des cours de prépa privé (en plus de ceux de l'hosto) pour rencontrer d'autres futurs parents dans mon quartier etc, donc j'ai décidé de tester Bump & Baby club, je pourrai te faire un retour si ça t'intéresse !
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 671
6 154
@Grain de Café Oh, ça me rassure beaucoup de voir que je suis pas la seule en Angleterre ! :puppyeyes: Je suis pas à Londres même, je suis à mi chemin entre Londres et Brighton.
J'hésite aussi très fort entre les deux, principalement parce que l'accès à une baignoire me séduit beaucoup, mais comme tu dis, l'absence totale de péridurale me bloque un peu... (après, la maison de naissance que j'ai en vue est accolée à un hopital, donc je prends peu de risques...)
Après, je suis vraiment à ma cinquième semaine, donc j'ai bien le temps de voir venir ! :yawn:

Mais je suis très intéressée par ton parcours, j'ai peu de jeunes parents avec qui en parler dans mon entourage en Angleterre, donc je n'ai aucune idée de ce qui m'attend ! :yawn:
(tu as une mutuelle qui prend en charge quoi que ce soit, pendant la grossesse ? Moi j'ai Bupa, et illes ont l'air de faire l'impasse totale sur le sujet, ce qui me vexe pas mal...)
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Iroise
8 Janvier 2018
26
115
1 589
32
J'ai eu le droit à la baignoire pendant mon accouchement, c'était magique, ça m'a permis d'aller jusqu'à 3 cm sans ressentir vraiment la douleur, j'ai même fait une sieste dans l'eau, ma sage femme avait mis de la mousse qui sentait la vanille, on avait mis de la musique, c'était un vrai moment de détente. Ensuite ça n'a plus suffit et là c'était moins drôle XD.

En terme d'équipement ce que j'ai trouvé génial dans ma maternité c'était :
  • la baignoire (chose magnifique),
  • le gaz (ça ne m'a rien fait pour la douleur mais entre les contractions je planais, j'étais hyper détendue),
  • les ballons à disposition (on en avait 2 donc mon copain en faisait à côté de moi).
J'aurai adoré pouvoir me suspendre (ça me faisait du bien quand j'arrivais à le faire à partir du lit) mais il n'y avait pas ce qu'il fallait.
J'ai pris la péridurale de mon côté mais elle était ambulatoire donc je pouvais marcher, bouger, faire du ballon comme je le voulais et j'en avais vraiment besoin.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes