@Mû. : En parlant de lactofermentation : maintenant quand j'ai des fanes de légumes, je les fais fermenter (pour les intégrer dans une poêlée plus tard) parce que ras le cul des pestos et soupes de fanes

Ba c'est super bon, mais ptin ma poêlée sent la bouse

Bon après ceci dit c'est la fane de radis, ça sent la vase de base je trouve donc normal que ça shlingue une fois fermentée, ça intensifie l'odeur + acide donc voilà haha. Je me demande si des fanes d'autres légumes sentiraient pareil ou pas huhu.
Sinon, j'ai chargé mon voisin (qui descend à Nouméa demain) de m'acheter du piment en poudre coréen au magasin japonais qui vient d'ouvrir (ils avaient ouvert pile quand je repartais chez moi

Et bon je vais pas me taper 3h de route JUSTE pour ça donc parfait s'il y va lui) pour me refaire du kimchi, et cette fois ci du VRAI kimchi

C'est trop bon j'adore ça, intégré dans une poêlée, ou même un sandwich !
Et le kimchi ça sent grave bon, ça sent pas la bouse comme la fane de radis fermentée
D'ailleurs je suis blasée, enfin non, mais ça me fait marrer, j'ai mis à surir des oranges, ça fait 2 semaines qu'elles sont dans leur bocal et elles sont.... Parfaitement fraîches, jaunes orangées et fermes comme si je les avais mises en bocal hier

Moi je veux qu'elles deviennent toutes marrons et fondantes !! Trop efficace la conservation punaise