ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

30 Septembre 2021
1 761
10 706
1 144
34
@Mawrcan Merci pour les conseils. Là, il nous en reste plein du nature, donc on va essayer frit et on verra ce que ça donne.
Après, le soir, on mange déjà végé, et je préfère également ne pas forcément chercher de substitut à la viande, pour les raisons que tu évoques.
C'est plus pour le midi les weekends que je cherche des alternatives, et aussi pour l'équilibre des apports. Comme on avait l'occasion de tester le tempeh local, on a tenté. Mais je préfère ne pas avoir de substitut si c'est pour acheter des trucs produits très loin. Pour le frais, on essaie au maximum de consommer local, donc là c'était dans cette veine.

Merci pour les idées en tout cas, j'adore le dahl aussi notamment, et pour le moment, je ne commence pas encore les gratins mais ça ne va pas tarder.
Bonne idée, les galettes, je n'ai pas du tout ce réflexe.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Matilda Verdebois Alors je te comprends, moi aussi j'ai du mal à trouver des plats végétariens qui font plus "weekend", donc un peu plus élaborés ! Typiquement, des bons plats de dimanche midi. En général je me tourne vers des recettes inspirées d'autres cultures, comme un curry de légumes, du tofu sauce au beurre (une adaptation du poulet au beurre)...
J'ai trouvé une recette de tempeh frit, mais je ne l'ai pas testée !
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Matilda Verdebois dans ma cuisine, le tempeh c'est l'inverse du tofu nature (utilisable à toutes les sauces, nature, froid, chaud...), je le mange uniquement en dés, bien grillé à la poêle dans l'huile, puis arrosé de sauce soja, et là :nomnom: pas grillé je trouve ça écœurant aussi, et je le préfère juste à la sauce soja que dans un plat, par habitude sûrement. J'espère que ça te conviendra mieux grillé aussi !
 
1 Janvier 2015
412
5 420
4 014
hello @Matilda Verdebois :fleur:
Concernant les plats un peu plus dominicaux, je te fais une liste de quelques trucs que nous faisons avec ma copine (on adore l’une et l’autre cuisiner) si quelque chose t’inspire, toi ou un.e autre d’ailleurs n’hésite pas à me poker !

- chou blanc rôti à la sauce blanche miso et sésame (c’est à se relever la nuit en plus d’être économique ! j’en avais aucune attente mais quand ma copine l’a fait c’était dingue)
- bourguignon de champignons
- pâtes au pesto de butternut / ou pesto de noix
- chou rouge rôti à l’orange et sauce chou-fleur
- des curry : curry à l’halloumi, chana massala, curry au beurre de cacahuète, butter chickpeas
- des burgers : nous on fait bruns boulangers, halloumi et sauce mayonnaise et gochujang la plupart du temps, des pickles d’oignons, ce genre de trucs
- des döner kebab : on fait les pitas nous meme mais pour un gain de temps ça se trouve partout, pour remplacer la viande on prend des émincés de chez planted qui sont délicieux sinon on utilise des champignons (des lutins des chênes, on en trouve tout le temps sauf de juin à août) et on garni avec des légumes : de la salade, en été des tomates cerises, là un reste de choux et carottes qui nous avait servis pour un coleslaw, de la feta qu’on pimente et effrité, etc…

Bon on essaie de pas s’emmerder en mangeant parce que toutes les deux sommes rythmées par la bouffe donc les recherches sont toujours gargantuesques pour trouver ! Mais on a un petit budget et ce qu’on achète provient du marché de notre ville ou de l’épicerie asiatique (gochujang, miso, vinaigre de riz etc) on fait le surplu en commerces de proximité mais grosso modo ce type de menu nous coûte 50/60€ par semaine :fleur:
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
903
4 243
3 064
@Pistolay Si jamais : le chou rouge je le coupe en morceaux, et faire revenir dans une cocotte avec huile d'olive et ail. Puis je déglace au vin rouge (ou au bouillon si tu préfères) + bouquet garni, et à la fin j'ajoute des châtaignes (tu peux aussi rajouter des lardons de tofu fumé grillés)

Sinon ça fait un bon accompagnement notamment lors des repas de fêtes avec plein d'omnis (Noël et compagnie) :happy:
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
479
4 894
3 004
Merci pour vos idées de recettes ! J'ai testé la tarte, je suis à moitié convaincue : je trouve pas ça mauvais mais je sens que j'ai du mal psychologiquement avec l'idée de manger du chou parce qu'on m'a trop rabaché que c'était mauvais :yawn: Faut que je m'habitue au goût je pense !
 
  • Big up !
Réactions : Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes