Mes parents ont eu la mauvaise idée de me laisser tenter de le regarder alors que j'étais
vraiment toute petite (genre, moins de 8 ans... peut-être 6... je me souviens plus...).
J'ai jamais pu surmonter le traumatisme et me dire "allez, cette fois je le regarde pour de vrai".
Mes parents et la sécurité affective, c'était pas vraiment ça
on l'avait sur une cassette (enregistrée maison par mon arrière GP qui était notre fournisseur officiel de VHS enregistrées maison) et il manquait le tout début, ce qui n'est pas plus mal parce que j'étais vraiment petite la première fois que je l'ai vu, et ensuite (il passait souvent à la télé dans les années 90) mon arrière grand-père l'a réenregistré en entier pour nous, mes parents nous ont bien brieffées pour nous expliquer le début et qu'on soient pas trop impressionnées par les scènes de début (pour celle.ux.s qui n'ont pas vu,
le film débute dans un hopital de campagne pendant la guerre de Sécession, et c'est un peu gore + un peu après une tentative de suicide (que je n'ai compris que bcp plus tard comme en étant une, il faut un peu "lire entre les lignes" ))
Mais nous (ma soeur et moi) on était tellement hypées par l'histoire, LA CHASSE AUX BISONS
et LA BATAILLE A LA RIVIERE
qu'on en a eu
rien à faire de toute la violence du film
ni du gore par moment.
Faut dire, on avait une télé mais juste un magnétoscope, sans accès à aucune chaînes, et c'est vite devenu notre film préférés (la faute aux chevaux et aux beaux indiens), mes parents n'auraient plus pu nous empecher de le mater tous les week-ends
Dans le même genre j'ai vu Amadéus très jeune aussi, mais malgré tout le gore des scènes de début, la lenteur et la tristesse, j'ai toujours A-DO-RE ce film (que j'ai eu de la peine à pousser hors de mon top 3)