je ne vois pas pourquoi l'Etat aurait le droit de prendre une partie de ce que la personne a mis des années à économiser.
Bah parce que hériter de l'argent, c'est gagner de l'argent.
Et quand on gagne de l'argent, on paie des cotisations, ainsi que des impôts selon ce qu'on a gagné
.
Si grâce à son travail, on gagne 25 000 € nets imposables par an grâce en tant que célibataire, on est imposable. Donc on reverse une partie de notre argent à l'État.
Pourquoi mériterait-on de garder l'intégralité de cet argent quand l'argent est hérité alors qu'on ne garde pas l'intégralité de cet argent quand il est obtenu par la force de travail ?
Pourquoi Jean-Louis du Petit Bois Doré, qui a déjà un capital culturel et social, mériterait d'obtenir plusieurs milliers d'euros sans payer quoi que ce soit
juste parce qu'il a eu la
chance de naitre dans la bonne famille ? Pendant que Nicolas issu d'une famille en situation de précarité n'héritera de rien mais devra en plus payer ses impôts sur son petit salaire. C'est injuste.
L'argent des parents, c'est le
leur. Les enfants ne le méritent pas plus que les autres. Ce sont les parents qui l'ont économisé,
pas les enfants. Il n'y a donc pas + de raison que l'argent hérité soit exonéré d'impôts que quand c'est de l'argent issu d'une activité professionnelle.
Déjà qu'avec le système actuel, les familles riches s'enrichissent encore plus... Un livre intéressant sur le sujet, avec en plus une dimension féministe : Le genre du capital, de Sibylle Gollac et Céline Bessière.