ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
@Chat. Pourtant sur le site du service public c'est bien précisé qu'en cas d'héritage en ligne direct, l'abbatement est de 100 000€ et que donc tu es exonéré de frais de succession pour les sommes héritées de moins de 100 000€

Bon après je poursuivrais pas forcément plus loin parce qu'honnetement j'y comprends pas grand chose

EDIT : ah oui je viens de voir ton édit donc c'est bon on est d'accord :lunette:
Que c'est pas rapport à ton niveau de parenté

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Je me dis que je suis un peu matrixée par les idées d'extrême gauche.

Mais une partie de moi se dit que la part qui revient à l'état indirectement ça paye les services publics qu'utilisera la personne à qui je souhaite donner :lunette:Donc au final ça me dérange pas plus que ça :lunette:

Tout comme je pense que l'héritage culturel et social est nettement plus important qu'un coup de pouce financier surtout qu'en général, les gens héritent vers 60ans :lunette:

Mais bon soyons honnête, je suis issue de la classe moyenne aisée, j'ai pas connu les problèmes d'argent et y'a moyen que je les connaisse jamais.

Je crois qu'on avait fait une simulation et si JLM passe on payera moins d'impôts.
Et ça me rend triste :lunette: j'aimerais en payer plus :lunette:
Mais j'aimerais être mieux payée
Parce que je suis pleine de contradiction.

Enfin c'est surtout que ça me déprime les articles de Madz de voir que les personnes les mieux payées soient des commerciaux / banquier.
J'ai potentiellement empêcher à une femme de mourir d'une hémorragie cette nuit. Pourquoi ça vaut moins que Micheline qui a permit à un ultra riche d'être encore plus riche ?

Ce message n'a ni queue ni tête.
Je viens de me lever :lunette:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
je ne vois pas pourquoi l'Etat aurait le droit de prendre une partie de ce que la personne a mis des années à économiser.
Bah parce que hériter de l'argent, c'est gagner de l'argent.
Et quand on gagne de l'argent, on paie des cotisations, ainsi que des impôts selon ce qu'on a gagné :dunno:.

Si grâce à son travail, on gagne 25 000 € nets imposables par an grâce en tant que célibataire, on est imposable. Donc on reverse une partie de notre argent à l'État.

Pourquoi mériterait-on de garder l'intégralité de cet argent quand l'argent est hérité alors qu'on ne garde pas l'intégralité de cet argent quand il est obtenu par la force de travail ?

Pourquoi Jean-Louis du Petit Bois Doré, qui a déjà un capital culturel et social, mériterait d'obtenir plusieurs milliers d'euros sans payer quoi que ce soit juste parce qu'il a eu la chance de naitre dans la bonne famille ? Pendant que Nicolas issu d'une famille en situation de précarité n'héritera de rien mais devra en plus payer ses impôts sur son petit salaire. C'est injuste.

L'argent des parents, c'est le leur. Les enfants ne le méritent pas plus que les autres. Ce sont les parents qui l'ont économisé, pas les enfants. Il n'y a donc pas + de raison que l'argent hérité soit exonéré d'impôts que quand c'est de l'argent issu d'une activité professionnelle.

Déjà qu'avec le système actuel, les familles riches s'enrichissent encore plus... Un livre intéressant sur le sujet, avec en plus une dimension féministe : Le genre du capital, de Sibylle Gollac et Céline Bessière.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Je viens de capter que ça fait 7 mois que j'ai arrêté de fumer la clope - même si je n'étais pas une grosse fumeuse je fumais quand même depuis 17 ans :ko: - et 4 mois que je n'ai plus du tout fumé de tabac ! Je ne m'en suis absolument pas aperçu tellement ça ne me manque pas ! Ca me rend super heureuse :dowant:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Sylvestrum
La profession de foi c'est un prospectus sous la forme d'une feuille (voire d'une double-feuille je crois ? Donc entre 2 et 4 pages ?) avec du blabla pour convaincre les gens de voter pour le/la candidat·e en question.
Donc 12 candidats = 12 professions de foi reçues dans une enveloppe avant le premier tour.

Bien trop court pour que ce soit un vrai programme mais ça aide quand même certaines personnes.

Allez, go essayer de me laver ma crinière de Raiponce dans le lavabo. J'aime vivre dangereusement :drama:.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Sylvestrum
C'est en plus.

Les tracts distribués directement dans la boite aux lettres, c'est selon la volonté et surtout les moyens du parti.

Les professions de foi sont envoyées toutes en même temps, dans une seule et unique enveloppe et c'est normalement obligatoire pour chaque citoyen inscrit sur les listes électorales.

(Oui, j'ai dit que j'allais me laver les cheveux et je suis encore là. Allez, zou !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes