ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

13 Mars 2017
6 016
82 747
4 114
30
@Victoria Grace Je rejoins @Autumn. : ça dépend ! Pour ma belle-famille (milieu très populaire, très ouvrier), je représente clairement une sorte d'élite, le livre c'est vraiment quelque chose de bourgeois pour eux (avoir le temps de lire, c'est pas pour les ouvriers, et il faut de l'éducation pour faire n'importe quel métier qui touche au monde du livre).
Mais autour de moi, mes collègues viennent toutes d'un milieu très modeste, je n'ai connu d'ailleurs que des bibliothécaire très à gauche politiquement, parfois très punk, très anarchiste... Après des bibliothécaires de droite, évidemment ça existe, je pense aussi qu'il doit y avoir des bibliothécaires qui estiment faire un métier très élitiste, que les médiathèques ne sont pas pour tout le monde (même si bien sûr c'est faux hein, mais bon force est de constater que certaines populations ne se sentent pas légitimes à pousser la porte d'une médiathèque...)
Bref, vaste débat et je recommande d'ailleurs vivement le podcast "deux connards dans un bibliobus" qui aborde très souvent ce genre de question !

Sinon je venais dire que je viens de finir de reprendre mon CV et d'écrire ma lettre de motivation pour le poste que j'ai vu qui est dans mon ancien réseau, je relirai tout demain parce que là il faut que je file chez ma psy !!

28 Mai 2019
2 040
21 613
2 054
@Victoria Grace : ça dépend de qui on parle en bibliothèque.
Déjà, la majorité des personnes travaillant en bibliothèques se présentent en tant que bibliothécaires alors que combien d'entre elles sont des catégories A avec un réel poste de bibliothécaire? La majorité, c'est des C et B donc adjoint du patrimoine et assistant de conservation.
Donc quand on parle de bibliothécaires, on parle de bibliothécaires "pour de vrai" ou de personnes travaillant en bibliothèque?

Au niveau "de quel milieu viennent les personnes qui travaillent en bibliothèque", je pense que c'est très variable, mais que tu auras plus de chances de croiser des personnes qui bossent en bibliothèque venant de la classe moyenne ou de milieux populaires que de la bourgeoisie ou des CSP+. Et les personnes qui viennent de ces milieux ne seront pas adjoint du patrimoine au fin fond de la campagne. C'est des personnes qui auront fait l'enssib ou des écoles du genre, et seront sur des postes de grandes bibliothèques, des bibliothèques patrimoniales, et à des postes de direction.
Mais va dire à ma collègue qui a été esthéticienne pendant 20 ans avant de débarquer cat. C qu'elle fait un métier de bourgeoise intellectuelle, je pense que tu seras bien reçue. :lol:

Est-ce que la majorité des bibliothécaires/ABC sont de gauche? Peut être. En même temps, c'est un métier de la culture qui en plus, se dirige de plus en plus vers le social (en ce qui concerne le taff des cat C et B encore une fois). Donc ouais, pas surprenant de trouver des personnes sensibilisées aux enjeux socioculturels de notre époque. Mais y a aussi toutes les personnes qui font ce métier pour donner accès à "la bonne culture", persuadés que la culture populaire, c'est "nul" et qu'il faut "élever les esprits". :rolleyes: Dans mon réseau, je me bat avec une bibliothèque qui veut garder tous ses albums de Martine et qui me renvoie systématiquement tous les livres où il y a des familles homoparentales quand elles me demandent des sélections pour les enfants. Bon. :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes