Célaïne;3299206 a dit :
Tu parles de Brest? Haha, déjà repeindre toutes les façades ce serait un bon point pour éviter la dépression dans cette ville...
(non je rigole) (bon en fait pas vraiment) (je suis d'accord avec toi)
Etrange...Comment as-tu deviné? C'est si évident que ça? Haha x). Tu es de Brest?
Je pousse mon coup de gueule, non pas sur la ville en elle-même mais sur ceux qui s'en occupent. Ok, Brest a quasiment été détruite entièrement après la guerre, n'empêche qu'aujourd'hui on pourrait faire des efforts pour embellir la ville. Et bien non, on reconstruit du laid sur du laid. Le multiplex est couleur rouille (oh mon dieu), la salle de concert de la Carène est couleur rouille (oh mon dieu bis, ce bâtiment est juste à côté d'un vieux rempart, on aurait pu construire un bâtiment en adéquation et bien non ; sans parler du 'parking', plutôt le terrain vague tagué à côté, accueillant, n'est-ce pas?).
Oui, repeindre les bâtiments hlm grisâtres, notamment la mairie (grise et délavée, oh mon dieu bis bis). Au lieu de détruire les vieux immeubles pour faire du standing ou les laisser à l'abandon, on pourrait les rénover (spéciale cace-dédi au vieil immeuble à côté de l’église de st martin). D'ailleurs cette église est assez vieille, mais au lieu de rénover les alentours, on laisse encore à l'abandon, du coup ça devient un squatt à ciel ouvert en plein centre (quel centre? Deux énormes rues droites en plein vent). On pourrait rendre cela piétonnier.
Ou sinon, le port. Il est joli, on a la chance d'avoir la mer à côté, il y a des endroits qui n'ont pas été détruits. On pourrait le réhabiliter, faire un petit parc, créer des commerces, rendre cet endroit piéton, construire des cafés etc...Au lieu de ça, on crée des blocs de bureaux inhabités, personne ne s'y installe.
J'avais des espoirs avec la construction du tram. j'ai pensé qu'ils auraient pu en profiter pour rendre la ville plus agréable. ET bien non ! Les nouveaux arrêts de tram sont gris pour aller avec les couleurs principales de la ville, la reconstruction de la grande place de Strasbourg est juste atroce (le rond-point principal ressemble à une soucoupe volante grise, ils auraient pu mettre de la verdure ! l'ancien parking de cette place a été rasée pour reconstruire un immeuble standing alors qu'ils auraient pu faire un parc). On manque d’espaces verts au sein de la ville. On n'a pas de places dignes de ce nom avec des fontaines. Les seules fontaines de la ville sont concentrées au même endroit, elles sont noires, cubiques et cylindriques.
Bref, il y a encore plein de choses à dire. Sans doute que le tram améliorera la ville (il devait être reconstruit depuis longtemps mais les brestois ont dit non. Leur esprit constamment contestataire commence à être épuisant).
Coup de gueule car je vois cette ville mourir à petit feu et que rien n'est fait pour la faire revivre. Sans compter que les bars, lieux de rencontres, ferment au compte-goutte.