Envies et achats éthiques !

28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Sinon, vous avez déjà acheté du prêt-à-porter sur Make my lemonade ? Je suis tentée par cette salopette mais j'ai un peu peur de la taille. Déjà entre les mensurations de la mannequin et le guide des tailles, ça ne colle pas trop. Et comme je fais du 36 en haut et du 40 en bas c'est toujours risqué les combis/salopettes. Mais elle est si jolie :jv: Je me pose aussi la question du lieu de fabrication par contre, j'ai l'impression que leurs fringues sont certes faites en Europe mais dans des pays d'Europe de l'Est ou au Portugal et il y a assez peu de détails. Quelqu'un‧e en saurait plus ?
Alors perso j'aurais tendance à dire au vu de la coupe de la salopette, qu'au pire, en haut tu flotteras mais ça ne sera pas moche je pense.
Et d'expérience, le lieu de fabrication, quand ils ne précisent rien c'est... Pas terrible :sweatdrop: Par exemple Jolies Culottes parlent de leur lieu de confection sans soucis en expliquant leurs tarifs, ce qui est réglo.
Une marque qui n'en parle pas, bien souvent, c'est qu'elle profite surtout des tarifs bas avec des conditions pas chouettes... Autant au Portugal je pense que ça reste plus ou moins réglementé, autant dans les pays de l'Est, j'y crois pas du tout... (Mais cela reste mon avis, et mes bribes de cours sur les coûts dans les autres pays).

En tout cas en solde ça peut valoir le coup. Après à voir ce que ça vaut réellement. Mais perso (Je n'arrive pas à voir où on peut lire où c'est fabriqué en dehors de l'Europe de façon globale), si c'est réellement fabriqué dans les pays de l'Est je suis mitigée...


Je me demandais si vous auriez des recommandations de marques qui feraient des robes de soirée, un peu chic/travaillées ? La plupart des marques écolos auxquelles j'ai pu penser font plutôt du très très simple un peu tshirt ou des robes d'été, mais ça fait pas très mariage. x)
Je n'ai pas de marques, mais je me permet de faire ma relou (Parce que j'ai l'impression de faire ma propagande partout :cretin: ) mais selon, tu peux aussi demander à des couturières indépendantes si tu as des idées plus ou moins précises et que tu ne trouves pas !
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Cornélie
Eh bien ça dépend de quel est ton budget ! Il faut savoir que certaines couturières acceptent des budgets plus restreints que d'autres ! Si tu as une couturière près de chez toi, n'hésite pas à lui demander, elle pourra peut être de donner déjà un ordre d'idée !
 
  • Big up !
Réactions : Illusions et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Cornélie Moi je te conseille de regarder sur les sites créatifs type Etsy ou Afrikrea. Ou la version mini-budget/craquage de slip : acheter d'occasion un truc foufou qui en jette.

Perso pour mon seul vrai mariage j'avais acheté 1 robe Naf-Naf sur Vinted, elle était magnifique pour un mariage mais peu portable hors grande occasion donc je l'ai revendue juste après. On est pas sur une marque très éthique mais y a de jolies robes qui sont bien coupées pour des occasions et ça se trouve et se revend facilement en occaz.
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
4 654
@Aesma Mais comment tu fais pour acheter des vêtements éthiques et durables? Tu vas en friperie? Parce qu'en ligne sur Vinted par exemple il n'y a pas énormément de marque de qualité. :hesite:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Jane Morgendorffer À mes yeux acheter d'occasion c'est déjà éthique et durable :lunette: On réutilise des fringues qui ne servaient à rien, et même si c'est de la fast-fashion c'est toujours un produit neuf qui n'est pas acheté.

Je privilégie certaines marques notamment pour les chaussures, en l'occurrence Timberland et Birkenstock parce qu'elles sont confortables et très solides. Sinon j'essaie au maximum de checker la compo. Mon dernier achat c'était une jupe en cuir, je préfère acheter du cuir d'occasion et en même temps il est hors de question que je rachète un jour du simili qui s'abîme beaucoup trop facilement. Au niveau des pulls je regarde si c'est de la laine ou de l'acrylique, je privilégie le coton ou le lin pour les blouses etc etc. Des fois ça vient de petites marques indépendantes, des fois c'est du fast-fashion et tant pis. Sachant que j'ai quand-même caché 2 marques que je refuse d'acheter même en occasion (il y a une option spécial sur Vinted pour ça)
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
4 654
@Aesma Oui bien sûr, c'est toujours mieux d'acheter un article d'une marque de ''fast-fashion'' d'occas que neuf :happy: mais lors de ma dernière commande, j'avais l'impression d'entretenir le système. :erf:C'était une vendeuse qui se disait ''accroc au shopping'' et ne portait ses pièces que quelquefois. Tant mieux si elle les revend et qu'elle ne les jette pas mais du coup j'ai l'impression que ça encourage certain.e.s à acheter compulsivement car iels se diront ''pas grave, si ça ne me plait plus, je vendrai sur Vinted''.

Et par curiosité quelles marques as-tu cachées? :ninja: Tu l'as fait sur des critères de qualité, de ce que tu sais des conditions de travail des employé.e.s etc.?
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Du coup je me permet de poster ceci (Suite à ma réponse sur Make my Lemonade et le fait que ça vienne de Roumanie, en fouillant, je suis tombée sur ce reportage d'il y a quelques années... Voilà, au moins, ça confirme ce que je me disais, à savoir, made in EU, c'est beau, ça fait vendre, mais bon, ça serait Made in China en terme de conditions humaines on en est au même point : Ici, reportage en seconde partie ! )

Et un autre reportage sur la fast fashion (Je suis au début mais je trouve que les explications sont très intéressantes )
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Aeonium J'ai pas mal de vêtements Twothirds, j'aime beaucoup aussi leur esthétique, je trouve ça très reposant, et ils ont l'air assez sérieux sur le plan éthique. Les vêtements sont emballés sans plastique, ils sont confortables et fidèles à ce qu'on voit sur les photos, mais j'ai parfois un peu de mal avec les tailles, j'essaie de me fier aux mensurations des mannequins et à leurs indications sous chaque modèle mais parfois je tombe un peu à côté :sweatdrop: Je trouve que tous mes vêtements ont l'air de bonne qualité, il faudra voir avec le temps, en revanche ce qui m'agace un peu chez eux c'est que tout a toujours l'air d'être une bonne affaire, soit parce que c'est en précommande, soit parce que c'est en promotion, mais je n'ai jamais vu la plupart des vêtements vendus au prix qui est barré :cyclope:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes