Envies et achats éthiques !

10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Carotte J'ai les Wills que tu as mis en lien, je les ai achetées il y a 3-4 ans.
Point positif : elles tiennent très bien dans le temps, elles sont presque comme neuves en dehors d'une usure au niveau de la semelle (mais c'est lié à mes pieds, j'use toutes mes chaussures de la même manière).
Point négatif : je ne les trouve pas très confortables mais là aussi c'est peut être lié à la forme de mes pieds. Je crois que c'est lié au fait qu'elles forment comme une voûte plantaire artificielle et ça ne me convient pas. Mais je n'aime pas non plus les Birkenstock pour cette raison donc si toi tu es à l'aise dedans ça devrait le faire !
De manière générale les chaussures Wills sont de bonne qualité, j'en ai eu trois paires je crois, dont cette paire de sandales et une autre paire de chaussures ouvertes que je porte très régulièrement depuis plus d'un an avec peu de marques d'usure. En compagnie je trouve Minuit sur terre moins solide et confortable mais je n'ai qu'une paire de chez eux (et encore une fois j'ai des pieds pénibles à chausser !).

De mon côté dans mon pays où les tissus sont globalement bien moins chers qu'en France je trouve du lin à 3/4 euros le mètre et ma foi la qualité est très correcte... Mais je me doute que niveau éthique et écolo ça doit être bof. Je ne connais pas la provenance mais à ce prix là peut être la Chine ? Et niveau teintures je ne sais pas à quel point elles sont chimiques... Il faudrait que je me renseigne un peu.
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala et Aesma
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
même celles issues de la pulpe de bois
Juste une petite précision :happy: la viscose c'est forcément issu de bois, les différences résident plutôt dans l'essence en question et le processus industriel.

Évidemment que l'idéal c'est une vêtement qui tiendra 40 ans, en lin ou chanvre français cousu dans de bonnes conditions sociales, sans teinture. Mais un moment, si tu fais un achat réfléchi de quelque chose qui n'est pas certes absolument nécessaire à ta survie mais que tu porteras avec plaisir et régulièrement, il vaut mieux que ce soit du lin, du coton bio, éventuellement de la viscose, plutôt que du polyester. Ces premières fibres, tu peux prendre la peine de bien les entretenir pour que ça dure dans le temps et que ça ne pollue pas, alors que du nylon ce n'est pas possible de simplement le laver sans que ça ne relâche ces foutues fibres.
Et je dis ça, mais j'ai toujours quelques vêtements en polyester (autour du sport surtout), parce que parfois l'arbitrage c'est aussi "porter un vêtement anti UV en polyester" vs. "mettre plein de crème solaire qui même bio termine en partie dans la mer" vs. "rien faire et payer les conséquences de cette exposition solaire dans quelques décennies".
D'ailleurs, pour les chaussures sont tu parles, microfibre c'est du synthétique pas cellulosique il me semble, donc potentiellement du polyester et compagnie.

Tout ça pour dire, c'est déjà très bien de te poser des questions et apprendre là-dessus, mais ne ne bouffe pas trop la rate avec la perfection, on y trouvera toujours des failles et des défauts.

Si jamais tu cherches un loisir prenant, envahissant et déculpabilisant sur cet aspect, la couture est intéressante, ça permet d'avoir accès à des tissus de qualité et pas donnés, mais qui en regard du prix de vêtements comme on les aime, restent économiques. Par contre faut de l'envie, de la place et du temps :cretin:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Acathe
Alors la viscose a plusieurs noms commerciaux, ce qui ne facilite pas trop les choses : tencel, lyocell, modal, bemberg aussi mais j'en vois jamais... Et aussi comme noms génériques il y a viscose mais aussi rayon ou rayonne. Tout ça, c'est de la pulpe de bois transformée en fibre par un procédé industriel, on parle de fibre cellulosique de synthèse. Cellulosique comme le coton, le lin et le chanvre. De synthèse comme le nylon, l'acétate, le polyester...

Comme toutes les autres fibres textiles, on peut en faire du jersey et du tissé (les deux grosses familles de tissus), tout ce qu'on peut faire comme tissage et tricot à du coton ou du polyester, on peut le faire à de la viscose. Le souci, c'est donc qu'on peut en faire aussi des tissus tout nazes, cheap, trop légers, qui se trouent au premier lavage...

À vue de nez sur une page de site de vente, je saurais pas dire si c'est de la bonne qualité de viscose, il faut toucher et regarder l'intérieur du vêtement pour le savoir. Par contre, malheureusement les marques de fast fashion ont les mêmes travers avec la viscose qu'avec les autres matières, et un prix très bas peut être un indice de faible qualité. À choisir, en fast fashion le lin me paraît le mieux, parce que sa culture est toujours sobre, même en conventionnel.

Donc en vente en ligne, à part se fier à des retours sur des marques précises (comme Two Thirds dont on parlait), je ne vois pas bien comment s'y retrouver...

Par contre, un petit détail pour l'entretien : les fibres de viscose sont particulièrement fragiles quand elles sont mouillées, donc si tu as des pièces qui te semblent vraiment fines en viscose, n'hésite pas à les laver à part (pour éviter de se faire écraser pendant toute la lessive par des vêtements lourds), les essorer plus doucement que le reste, et globalement ne pas trop tirer dessus quand ce n'est pas sec.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 599
39 904
5 904
@Carotte Ça me parait vraiment irréaliste de réussir à refaire tout son dressing avec uniquement des matières naturelles, bios, produites en bas de chez soi, confectionnées dans des conditions idéales etc. Et ne parlons pas du budget pour ce beau projet, même en étant très minimaliste.

Vaut-il mieux se concentrer sur des matières moins clean mais durables dans le temps ? Faut-il s'interdire tout vêtement dont la confection est indigne ? Plutôt des matières naturelles mais non-végan que des matières issues du polyester ? Y a beaucoup trop de variables.

J'ai vu que ça parlait de Two third, j'ai été voir pour la forme, y a des trucs qui peuvent être sympas mais pour moi la question est vite répondue : c'est trop petit. Et j'avoue que + ça va + je mets ce critère en avant dans mes recherches de marques éthiques. Le bio c'est sympa, faire des fringues au-delà du 40 c'est mieux, à mon sens.
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Carotte Je ne l'avais pas vu avant de faire ma dernière commande ce pantalon, zut :cretin: Honnêtement, comme l'ont dit les autres avant moi je pense qu'on fait déjà beaucoup plus d'efforts que la majorité en essayant d'acheter des matières moins polluantes, des vêtements produits en France ou pas trop loin, éventuellement vegan... Du coup ça devient vite un casse-tête si même les matières qui nous semblaient mieux que ce qu'on trouve en fast-fashion, on se les interdit à cause des défauts qu'elles peuvent présenter :sweatdrop: Dans mon humble opinion, du tencel certifié et produit en Europe, ça reste bien mieux que les matières synthétiques produites on ne sait pas trop où, avec des solvants toxiques, etc. Pour le moment je suis très satisfaite de mes vêtements Twothirds en termes de qualité et de coupe et ils font des efforts sur d'autres plans comme l'emballage des colis.
En tout cas pour moi aussi les vêtements d'été c'est un casse-tête, surtout quand on recherche des trucs qui font "sérieux" ! J'en ai vraiment peu qui satisfont mes critères, beaucoup sont des trucs très vieux H&M etc. qui ne me ressemblent plus trop et ne sont pas dans des matières écolo du tout. J'avais trouvé quelques trucs chez SKFK l'an dernier, mais là pareil, c'est vendu comme de la mode éthique pour diverses raisons mais je m'étais aperçue trop tard que les vêtements étaient faits en Chine :sweatdrop: Du coup j'avoue ne pas trop savoir si ça peut vraiment être considéré comme éthique malgré ça, ceci dit je l'avais trouvée sur Clearfashion cette marque.
Pour les sandales Minuit sur Terre, moi je trouve que rien ne va plus avec tout que le marron :cyclope: Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de modèles camel cette année.Moi j'ai envie de racheter encore des baskets, mais en réalité je ne suis pas hyper satisfaite en termes de durabilité, je trouve que la matière se craquelle assez vite :hesite:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Meyko J'ai longtemps pris les marques de supermarché en polyester avec l'enveloppe en coton bio, mais ils ne durent pas trop dans le temps malheureusement. J'en ait pris un autre sur La Redoute qui m'est arrivé plié en deux... et n'a jamais repris sa forme normale. Ca m'a un peu refroidie par rapport à l'achat d'oreillers sur le net. Même si là je lorgne sur les oreillers en latex naturel et coton bio de Kipli j'avoue :ninja: Sinon j'ai entendu beaucoup de bien sur la durabilité des Drouault, mais rien de naturel dans la fabrication, dommage.
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 454
27
Hello,
Je passe juste ici pour vous informer qu'ayant acheté plusieurs fois chez eux, la marque Jolies Culottes (We are Jolies maintenant) m'a envoyé un code de 5 euros de réduction sur leur gamme de maillots de bains à utiliser jusqu'au 31 août, je ne l'utiliserai pas parce qu'aucun ne m’intéresse mais si ça intéresse quelqu'un d'entre vous, n'hésitez pas à me MP, je vous donnerai le code, ça éviterait que ce soit perdu. :)
 
5 Juillet 2010
341
19 868
5 684
Trifouillis les Oies
Je suis trop triste que We are jolies soit si peu inclusif, leurs modèles sont trop beau mais en grande taille c'est impossible de trouver quoi que ce soit :gonk:. J'adore leurs brassières par exemple mais il faudrait que je perdre 15 cm de tour de poitrine pour rentrer dedans :tears:. Pareil pour leurs culottes, c'est vraiment dommage.

C'est récurrent dans ce genre de marques, j'aime beaucoup Two thirds également, c'est tout à fait mon style mais ils doivent s'arrêter au 42 :stare:.

Gros coup de coeur pour Lucy & Jak par contre mais avec des frais de douane à cause du Brexit donc ... On reproche souvent aux grosses de s'habiller chez Shein mais en vrai on a pas des millions de choix sans s'endetter pour le moment :hesite:.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@Heather. Finalement j'ai tenté ma chance et j'ai commandé la paire de sandales Wills ! Je les ai portées une seule fois depuis (merci le temps digne d'un mois de novembre :lunette:) mais j'ai eu un bon feeling. Elles m'ont semblé confortables et pas si "carrées" que ça finalement. Et pour une fois que mes pieds larges ont plein de place dans des sandales, je suis contente ! :cretin:

@Gressinni Merci pour la précision sur la viscose, j'ai dû me perdre dans toutes mes lectures ! Je suis tentée par la couture, mais je n'arrive pas à sauter le pas (acheter une machine, prendre des cours et puis... coudre pour de vrai :halp:), peut-être que j'oserai dans quelques années.

En tout cas merci pour vos messages déculpabilisants, ça fait du bien :jv:

J'ai craqué sur une jupe Son de Flor depuis mes derniers messages, je l'ai reçue aujourd'hui et elle est très jolie, j'ai hâte de pouvoir la porter (pendant de nombreuses années si j'en crois la marque et les avis des client.e.s) ! Et pour rester dans le thème du lin, j'ai fouillé un peu sur Etsy à la recherche de boutiques qui font des vêtements en lin de bonne qualité, j'en ai trouvé plusieurs que j'aime bien : My French Linen House, Naturlinen, et Not perfect linen. Si on en croit les descriptions, tout est fait à la demande en Europe avec du lin européen. Difficile de savoir à quel point c'est réglo après. J'ai aussi découvert une marque très cottagecore / vintage où tout est fait en Pologne : Revintaria.

Pour les fringues au-delà du 40/42, j'ai vu passer plusieurs fois Almé, qui va jusqu'au 54 et fabrique en Europe voire en France il me semble :hesite: Mais c'est vrai que la plupart des marques éthiques/écolo ne sont pas vraiment inclusives...

Je termine mon pavé avec deux infos qui pourront peut-être vous intéresser :
  • Je suis allée faire un tour dans une épicerie végane à Bordeaux (Un jour vert) et ils ont notamment des sandales Minuit sur Terre et des jeans Mud jeans à -50%
  • En ce moment Hopaal refait une campagne "Democratee" (un t-shirt fabriqué en France avec des matières recyclées (il y a du polyester cela dit)) et vendu à prix coûtant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes