@Acathe
Alors la viscose a plusieurs noms commerciaux, ce qui ne facilite pas trop les choses : tencel, lyocell, modal, bemberg aussi mais j'en vois jamais... Et aussi comme noms génériques il y a viscose mais aussi rayon ou rayonne. Tout ça, c'est de la pulpe de bois transformée en fibre par un procédé industriel, on parle de fibre cellulosique de synthèse. Cellulosique comme le coton, le lin et le chanvre. De synthèse comme le nylon, l'acétate, le polyester...
Comme toutes les autres fibres textiles, on peut en faire du jersey et du tissé (les deux grosses familles de tissus), tout ce qu'on peut faire comme tissage et tricot à du coton ou du polyester, on peut le faire à de la viscose. Le souci, c'est donc qu'on peut en faire aussi des tissus tout nazes, cheap, trop légers, qui se trouent au premier lavage...
À vue de nez sur une page de site de vente, je saurais pas dire si c'est de la bonne qualité de viscose, il faut toucher et regarder l'intérieur du vêtement pour le savoir. Par contre, malheureusement les marques de fast fashion ont les mêmes travers avec la viscose qu'avec les autres matières, et un prix très bas peut être un indice de faible qualité. À choisir, en fast fashion le lin me paraît le mieux, parce que sa culture est toujours sobre, même en conventionnel.
Donc en vente en ligne, à part se fier à des retours sur des marques précises (comme Two Thirds dont on parlait), je ne vois pas bien comment s'y retrouver...
Par contre, un petit détail pour l'entretien : les fibres de viscose sont particulièrement fragiles quand elles sont mouillées, donc si tu as des pièces qui te semblent vraiment fines en viscose, n'hésite pas à les laver à part (pour éviter de se faire écraser pendant toute la lessive par des vêtements lourds), les essorer plus doucement que le reste, et globalement ne pas trop tirer dessus quand ce n'est pas sec.