Envies et achats éthiques !

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Je viens vous faire un retour sur mes nouvelles culottes de la marque Jolies culottes, enfin We are jolies maintenant du coup :lunette: J'ai pris du S sachant que je fais du 38/40 et que j'ai un écart important entre ma taille et mes hanches. Elles me vont bien (si je pinaille c'est un tout petit peu serré mais je pense que ça va se détendre), elles sont confortables et douces, la matière est épaisse et a l'air solide, les motifs sont jolis et les couleurs sont belles. Donc je suis très contente et je pense que j'en rachèterai pour remplacer peu à peu mes culottes trouées.

Et sinon je suis allée faire un tour dans un magasin qui ne vend que des trucs fabriqués en France pour regarder les soldes et j'ai acheté un t-shirt blanc/écru avec un joli motif (pas soldé :lunette:) de la marque Gentle Factory, que je ne connaissais pas. Je ne l'ai pas encore porté mais le tissu est doux et épais, le t-shirt n'a pas l'air transparent et la coupe est top !

Je commence aussi à me poser des questions sur ce que j'achète en seconde main (j'ai fait l'acquisition de trois blouses sur Vinted cette semaine, avec remise en mains propres pour éviter la livraison) : certes je ne donne pas directement d'argent à la fast fashion mais ce sont des fibres synthétiques qui vont quand même polluer l'eau :hesite: J'ai vu par exemple qu'Hopaal fait un pull en laine mérinos recyclée, normalement je n'achète pas de matière animale en neuf (et seulement de la laine d'occasion) mais en même temps si c'est pour polluer avec des fibres synthétiques ça ne me plait pas non plus. Il faut que je réfléchisse à tout ça :cyclope:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Aeonium J'ai également reçu mes Jolies Culottes et aussi une brassière : j'avais beaucoup hésité et j'ai fini par prendre du XL pour 112cm de tour de hanches et 82cm de tour de taille. Et bien je suis conquise par les culottes taille haute, j'ai pris la noire basique et elle est vraiment toute douce et pour le coup je sens que j'ai de la marge, ça fait plaisir, idem pour le modèle tulle et plumetis (on est moins doudou mais c'est + joli quoi :lunette:) un peu moins convaincue par le modèle bloomer (mais je crois que je n'aime plus les modèles qui ne couvrent pas le bidon)

Niveau brassière je fais 82cm de tour pour 102cm de tour de poitrine (90H au rapport) et j'ai également pris du XL. Sur le papier tout rentre mais c'est moyen adapté pour le sport, dés que ça bouge un peu ça a tendance à déborder dans mon cas mais j'admets que le modèle est vraiment mignon.

Sinon en achat éthique je ne sais pas si vous connaissez Afrikrea c'est une sorte de Etsy avec beaucoup beaucoup de fringues et c'est fait notamment par des petit·es créateurices. En regardant on peut voir le pays d'où provient le truc (ça vient beaucoup d'Afrique mais parfois aussi d'Europe) et y a pas mal de sur-mesure pour des prix pas particulièrement déconnants. Perso je bave sur les belles jupes en wax et j'ai aussi vu passer des kimonos en gaze de coton
:bave:

Ça change un peu des collections françaises bios machins qui sont souvent ultra sages voire franchement rasoir et quand on passe le 42 y a beaucoup beaucoup + de choix avec des coupes vraiment chouettes.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Aesma Petites précisions pour le wax (j'habite en Afrique depuis deux ans, je commence à avoir une petite collection !) : en soi c'est une très bonne idée de vouloir faire vivre des artisans / créateurs africains, en revanche si c'est la composition et le coût écologique qui vous intéresse, il faut savoir qu'une grande majorité de wax est produit en Chine avec du coton conventionnel (donc pas très écolo). Accessoirement, le coût de confection est peu élevé vu les salaires locaux, donc il faut prendre en compte qu'une (très) grosse partie du prix du vêtement va revenir au créateur / vendeur qui pour une jupe à 75 euros se fait une très belle marge (ce qui n'est pas forcément un problème, je préfère juste préciser). Par exemple, pour les jupes que tu présentes, qui sont très jolies mais de coupe assez classiques, je pense qu'il y en a pour grand grand max 10 euros de tissu et 5 euros de confection, si c'est fait en Afrique de l'ouest (je connais moins les salaires ailleurs). Après il y a les frais d'importation, l'envie de s'offrir une belle pièce... en soi je ne juge pas du tout le prix qu'on met dans un vêtement, étant moi-même fort dépensière dans ce domaine :lunette:, mais en tout cas le wax n'est pas considéré comme un tissu "noble". Cela dit, il y a plusieurs qualités assez variables, les plus recherchées étant les marques Woodin et Vlisco (qui inventent leurs propres motifs, Woodin est une marque africaine et Vlisco néerlandaise si je ne dis pas de bêtises) et là le prix du tissu peut vite grimper. Par exemple, un coupon de wax basique de qualité moyenne avec un motif assez courant et fabriqué en Chine coûte en moyenne 2 ou 3 euros les deux mètres. Chez Vlisco ou Woodin, ça peut monter à 40 ou 50 euros selon le modèle :lunette:. Du coup, si on prend en compte le fait que les vêtements en wax vendus sur ces plateformes sont en général fabriqués à partir de tissus assez peu coûteux, l'écart de prix avec du made in France / Europe et des tissus "rares" ou coûteux à produire me paraît justifié.

Cela dit, on peut tout à fait consommer africain, écolo et assez éthique (enfin, compte tenu du transport etc bien sûr, mais ce n'est pas ça qui pollue le plus) en choisissant des tissus fabriqués en Afrique. Il faut savoir que pas mal de pays d'Afrique produisent des matières premières indispensables pour des vêtements, comme le coton, mais n'ont pas toujours de filière de transformation adaptée et transforment en petite quantité ou de manière assez traditionnelle. Encourager ces filières c'est donc aussi potentiellement booster ces secteurs de production !
Il y a donc pas mal de tissus moins connus que le wax qui sont pourtant bien plus locaux. A noter qu'il y a aussi du wax produit en Afrique, même s'il est minoritaire : il faut bien se renseigner sur la provenance, la Côte d'Ivoire et le Ghana en produisent un peu par exemple. Au niveau des autres tissus, on retrouve pas mal de choses : de l'indigo, du bogolan, du batik, du pagne baoulé, du kente, du bazin, du calicot...
Les prix des tissus sont très variables selon le temps de travail demandé. Par exemple, le bazin est fait à partir de simple coton, mais demande beaucoup de travail : il faut le teindre à la main en réalisant des motifs complexes, le frapper, le broder... C'est long et fastidieux et un bazin richement orné peut coûter très cher.
D'autres tissus plus connus comme l'indigo ou le bogolan sont traditionnellement réalisés avec des teintures naturelles uniquement, même si ça c'est en partie modernisé (par exemple, on réalise de plus en plus les motifs de l'indigo avec de la javel plutôt qu'avec les techniques de nouage traditionnelles), et souvent travaillés de manière artisanale par des coopératives de femmes (donc idem, plutôt éthique si elles vendent leur produits à des prix corrects).
Bref, la mode africaine est très très créative, dynamique, et a beaucoup de belles choses à offrir ; effectivement, ça peut être un moyen intéressant de consommer plutôt éthiquement et d'encourager l'artisanat, si le critère local n'est pas votre priorité. Mais j'ai un peu digressé, pardon !
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Heather. Merci pour le cours c'est passionnant :popcorn:

En effet le côté éthique de ce type de plateforme réside pour moi dans le fait de mettre en avant des créateurices africain·es ou d'origine africaine, quand je vois que certaines marques te vendent des jupes à 110€ oklm avec un vague fond de "oui oui on est éthique on a inventé notre propre label :lunette:" je suis moins choquée par le tissu wax importé de Chine mais du coup les pistes que tu as indiquées sont en effet très intéressantes, j'avais noté que sur ce site il y avait moyen de rechercher par matières et notamment batik, bazin et bogolan mais je savais pas ce que c'était. Par contre j'ai l'impression que c'est + fragile que le wax (qui pour moi ne craint rien en terme de lavage) non ?

(J'ai repéré une autre jolie jupe :dowant:)
 
  • Big up !
Réactions : Illusions
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Aesma Ca dépend si les couleurs sont bien fixées, un bon indigo ou bogolan ne déteindront pas normalement (par contre si la qualité n'est pas optimale ça risque de déteindre effectivement).
Je ne porte pas de bazin mais on passe ceux de mon copain et a priori ça va :hesite:. Pour tous les tissus "tissés" style baoulé c'est assez solide logiquement !
 
  • Big up !
Réactions : Illusions et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
Pour les achats d'occasion j'essaie de privilégier les vêtements durables et qualitatifs, comme les prix sont moins élevés, c'est + accessible pour ma petite bourse mais comme je reste pauvre et que j'ai aussi d'autres critères je me dis qu'acheté 2-3 trucs moins éthiques mais d'occasions ça passe.

Mon grand truc c'est les robes avec des poches, j'en ai cherché pour l'hiver dans des matières un peu nobles - je cherchais de l'alpaga, hahahaha sweet summer child - entre les annonces où ça te parle de laine alors que l'étiquette indique du 100% acrylique et les coupes, les tailles qui ne sont pas toutes adaptés on prend ce qu'on peut. Là où je fais gaffe c'est vraiment les chaussures où je pense me limiter à quelques marques ultra résistantes parce que les sandales qui durent 1 mois et demi c'est fini.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@pixie_g C'est vrai que la matière n'est pas souvent précisée sur Vinted (ou sans les détails) et ça rend les choses plus difficiles. Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte pour acheter éthique :halp: Enfin bon, je me dis que malgré tout je reviens de loin et que j'ai déjà bien changé ma manière de consommer !

Sinon, vous avez déjà acheté du prêt-à-porter sur Make my lemonade ? Je suis tentée par cette salopette mais j'ai un peu peur de la taille. Déjà entre les mensurations de la mannequin et le guide des tailles, ça ne colle pas trop. Et comme je fais du 36 en haut et du 40 en bas c'est toujours risqué les combis/salopettes. Mais elle est si jolie :jv: Je me pose aussi la question du lieu de fabrication par contre, j'ai l'impression que leurs fringues sont certes faites en Europe mais dans des pays d'Europe de l'Est ou au Portugal et il y a assez peu de détails. Quelqu'un‧e en saurait plus ? :cyclope:

J'édite mon message parce que je viens de penser à une autre marque qui me fait de l'oeil, Two Thirds, notamment parce qu'ils ont des cardigans épais mais en coton. Et je suis assez sensible à leur "ambiance" si on peut dire ça comme ça :lunette: Du coup, pareil, si quelqu'un‧e a des retours (taille, qualité, éthique...) sur cette marque, je suis preneuse !
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Coucou ! :happy:
Je me demandais si vous auriez des recommandations de marques qui feraient des robes de soirée, un peu chic/travaillées ? La plupart des marques écolos auxquelles j'ai pu penser font plutôt du très très simple un peu tshirt ou des robes d'été, mais ça fait pas très mariage. x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes