Et si on inventait un nouveau monde ? (Considérations philosophiques)

2 Juin 2021
403
2 591
304
37
juste utiliser les réponses ici comme marchepied pour développer sur ton point de vue
Oui c'est ce que je fais en effet :nod:
Que ce n'empêche pas aux autres de participer...
Concernant les questions, j'ai l'impression que ce sont des "questions philosophiques" donc qui vont être comprises différemment selon chaque personne, et donc vont amener à des réponses complètement différentes. Je les ai posées car en effet vos réponses ne m'ont servi que de "marchepied", parce qu'elles-mêmes rebondissaient sur mes propos. Je me suis donc demandé quelles questions m'interessaient pour vous les proposer, et avoir votre point de vue sur ces choses en particulier :happy:
Par exemple en effet ta réponse à la question sur l'extinction me rappelle qu'il y a d'autres scénarios possibles que "tout va s'effondrer" :lunette:

Pour la question 2, c'est il me semble une interrogation classique en philosophie, qui peut aussi prendre la forme "qu'est ce qui rassemble 2 êtres vivants au delà de toutes les différences que l'on voit et connaît ?" Quel point commun peut ton trouver entre un ficus et un jaguar ? Sachant que les 2 dont vivants.
Mais je préfère la question + large du coup pour trouver, s'il existe, un point comment entre tout ce qui est Vivant (je sais pas comment le formuler plus clairement :yawn:)

3) je me demande pourquoi on est agressif. Oui c'est une question marge, le "on" est impersonnel, il définit tout le monde et personne à la fois. La question est suffisamment large pour que chacun.e puisse l'interpréter comme ça lui va, et y répondre comme ça lui va :happy:

4) oui c'est vague c'est normal ça :rire: "tout" c'est tout. La question est simple, mais dès qu'on commence à y répondre ça devient complexe (c'est le principe de la philo). Est ce que vous pensez (c'est votre avis que je demande, le vôtre à vous), si oui ou non vous pensez qu'à l'échelle humaine "on" a besoin de tout prouver scientifiquement. Et si la réponse est non, où situez vous la limite s'il y en a une ?

5) là c'est vrai que ma question n'avait plus grand chose de philosophie : je me demande "toi qui me lit", est ce que tu penses que tout le monde a de l'intuition ? (Je m'en fous de savoir si elle est "juste" ou pas, juste savoir bah votre avis là-dessus c'est tout :nerd:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
:d J'ai envie que ce soit mon dernier post sur ce topic (mais j'ai envie de créer un autre topic du coup :dowant:) :cretin:

Ok, j'ai compris encore un truc : j'ai compris pourquoi je tourne en rond et pourquoi ce topic tel que je l'ai présenté est voué à l'échec, tout comme ce que j'essaie de "faire". :cretin: Je vais quand même le dire parce que j'ai besoin de verbaliser tout ça :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Breeeef tout ça pour dire que je suis partie d'un très mauvais pied sur ce topic pour effectivement être dans l'échange avec vous :nerd: Merci pour vos réflexions qui m'ont permis d'en arriver là, c'est aussi exactement ce que je "cherchais" en "me frottant à vous", sur ce forum qui on le sait est une exception internetienne en termes de débats :fleur: <3

Je vais copier dans mon pc tous nos échanges qu'on a eu ici, est-ce que ça pose problème à quelqu'un ? (si oui, envoyez moi un ptit mp)
Je sais que je vais relire tout ce que j'ai écris et probablement m'amuser à jouer avec les mots, est-ce que cela pose problème à quelqu'un si je reprends dans mes écrits personnels des choses que vous avez posté sur ce topic ? Anonymisé bien sûr, les pseudos je m'en fiche, c'est juste ce qui a été dit qui peut peut-être m'intéresser, ou juste reprendre des arguments tels que formulés par vous, des questions, des réactions... Idem si ça pose souci envoyez moi un mp.

Au vu de la réponse de @RaccoonJesus (merci :bouquet:), je pense que ça mérite un nouveau topic qui soit + ouvert que celui-ci, car très mal présenté, et je trouverais ça dommage qu'une nouvelle personne clique dessus et lise mon bordel et que ça la fasse fuir car beaucoup trop autocentré.

Ta réponse @RaccoonJesus c'est exactement ce que j'ai "envie de lire", ton point de vue à toi, et si ça dit à d'autres, j'aimerais bien faire un topic où on se poserait des questions, et où on essaierait d'y répondre "selon chacun sa vision des choses" :dowant: si ça dit à certain.es :nerd:

Ça vous dit ? :dowant: :unicorn:

(que ça vous dise ou pas, je vais le faire :coiffe: si des gens ont envie de participer, le topic vivra, si personne ne veut participer, il mourra :coiffe: )
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Voilà j'ai créé un topic "Considérations philosophiques", si celles qui ont commencé à répondre aux questions veulent remettre leur post dessus c'est trop cool (@RaccoonJesus @Rocksteady )

Merci encore de m'avoir laissé cet espace pour m'exprimer, vraiment :bouquet: et de pas m'avoir direct "bashée" sur les trucs que j'ai pu dire qui vous ont semblé aberrants, au contraire d'avoir répondu avec douceur pour expliquer ce qui vous gênait dans ma manière de présenter les choses. :fleur: Merci <3
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Intervention d'un sous-marin (ça peut minorer un peu mon propos du coup)
Je comprends pas pourquoi vous pouvez pas continuer à discuter ici. Un topic qui change d'orientation, ça se voit souvent mais surtout, moi qui suit tout en sous-marin, je trouve déjà que c'est assez "lourd" à lire (en fait c'est long et parfois brouillon donc faut se concentrer) donc ajouter un topic par-dessus à mon avis, ça ne va faire qu'amplifier ce sentiment. Je redoute par ailleurs qu'on perde un peu le fil, étant donné qu'il y a déjà beaucoup de réponses ici. A mon sens le problème n'est pas - comme tu le présentes sur le nouveau topic @Fille du Feu - ta contribution en tant que telle (donc tu n'as pas à ne pas contribuer je pense) mais plutôt à la manière de contribuer ici. Peut-être raccourcir tes posts, aborder tes sujets par petits bouts (parce que le nouveau sujet ne résout pas vraiment ça, tant les questions posées sont ... vagues), essayer de mieux intégrer les réponses des autres contributions pour étayer ton propos (histoire de pas donner l'impression qu'on tourne en rond).
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@BravoCharlie Le problème que je vois à continuer, moi, à intervenir pour "dire mon point de vue", c'est que vu que "j'ai l'impression d'avoir tout compris", mes propos vont être inentendables (et pour cause, je n'ai pas TOUT compris, j'ai juste compris "mon monde à moi", il représente "mon tout" mais pas le vôtre), sauf que là dans l'état où je suis, je suis incapable de répondre à vos réactions sans "tourner en rond", "retomber sur mes pattes" :rire:
Ma thèse à moi, je ne peux pas continuer à l'imposer (ici ou ailleurs) de cette façon en le verbalisant, car hm comment dire, j'essaie de vous faire voir le monde à travers "mon" regard et ça n'a pas de sens :yawn: :yawn: Sauf que c'est en parlant qu'on essaie de faire comprendre son point de vue... Mais j'ai tellement à dire que : ce que j'ai envie de dire, je vais le dire à mon ordi, je vais "vous répondre" dans ma tête, parce que moi ça va me faire du bien. Et j'ai besoin que ce soit des pavés en fait. Donc je vais le faire ailleurs.

Je propose l'autre topic pour repartir sur des bases moins "centrée" sur "mes pavés". J'aimerais pouvoir rebondir sur vos réponses à vous, mais seulement en posant des questions (et non en vous pondant des pavés sur pourquoi je pense que vous devriez voir les choses autrement :lunette:).
Si vous dites un truc qui me fait "tiquer", j'en envie de participer au topic en juste posant une question, pour voir jusqu'où va votre point de vue à vous. Et moi ça va me permettre (dans mes écrits personnels, mes pavés à moi, de déblatérer pendant des lignes sur "moi moi moi" :lunette: en gros :lunette:)

Après si personne n'a envie de se lancer dans la réponse aux premières questions que j'ai mis sur le nouveau topic, tant pis ! :cretin:
Si on continue sur ce topic, j'ai peur de continuer à prendre trop de place car ici je ressens le besoin de "justifier" chacune de mes actions/paroles donc je m'emballe dans des pavés indigestes. Voilà pourquoi je propose de séparer, pour lire vos points de vue à vous et vous proposer de les creuser, un par un, mais j'ai besoin de voir jusqu'où va VOTRE point de vue à vous :cretin: :dowant: :ordi:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 247
754
@Fille du Feu Mais pourquoi tu aurais moins envie d'expliquer ta vision des choses sur l'autre topic ?

Sinon je suis pas du tout d'accord avec ta vision binaire de l'écriture, "si on s'appuie sur rien on invente et si on s'appuie sur quelque chose on répète". Le principe de la recherche c'est d'être évolutif, on ne reprend pas une source juste pour redire pareil, mais pour voir ce qu'on peut obtenir en la croisant avec une autre, en la plaçant dans tel contexte, en précisant les calculs, bref on peut voir ça comme un immeuble, la condition pour avoir un dix-huitième étage c'est d'en avoir un dix-septième déjà sûr. La recherche ce n'est pas juste construire des rez de chaussé à l'infini. D'un point de vue créatif, c'est pareil d'ailleurs : tu parles de musique par exemple. Chaque génération de compositeur s'est appuyée sur la génération précédente, en en reprenant la théorie, la notation... Mais en faisant évoluer le matériau, parfois jusqu'à rendre caduque les règles anciennes (les polyphonistes du seizième siècle qui sortent progressivement de la modalité, Debussy qui épuise le système tonal ...).

D'ailleurs, tu n'as pas tellement parlé de la place, du rôle et de la signification de l'art dans ton monde idéal.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
@Fille du Feu mouais. C’est ton ressenti donc je ne vais pas le discuter, c’est évidemment toi qui sais ce avec quoi tu es le plus confortable.
Cela dit je persiste que multiplier les sujets sur un thème que tu as lancé et qui s’inscrit forcément en réaction à tes posts puisque ton projet est de faire découvrir ton point de vue (en tout cas à la base ici quoi). Ça me semble ambitieux de s’attendre à ce que les questions vagues que tu poses ne te donnent pas envie d’y répondre tant il est difficile (de mon point de vue de sous marin en plus) de les aborder sans avoir une base de discussion (ce à quoi servent tes posts par exemple).
Effectivement si tu ne te sens pas d’exprimer ton point de vue autrement, tu n’as pas a le faire mais je pense que quelques efforts de clarté/précisions/synthèse pourraient éventuellement provoquer la discussion que tu cherches (et qui me semblait avoir lieu ici d’ailleurs). Je pense d’ailleurs que c’est quelque chose qui a été évoquée ici pour permettre d’avoir une discussion plus constructive.
Mais encore une fois, c’est toi qui décide du niveau de confort de ton écriture (même si perso je n’aimerais pas voir une multiplication de sujets identiques ou proches par une posteuse sur la seule base de la forme de sa contribution mais ça c’est personnel).
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@Anechka alors je vais continuer sur ce topic en rebondissant sur tes propos :
Le principe de la recherche c'est d'être évolutif,
Absolument, et justement, ma question, ma thèse et "ce que je pense avoir compris", c'est précisément "la théorie de l'évolution" (en tout cas un p'tit bout du truc, faut pas déconner :cretin:). Ouaip. :coiffe: Rien que ça. :drama: Et du coup j'ai réponse à tout. C'est insupportable pour les autres et absolument enthousiasmant pour moi. :yawn:
Je dis pas que je suis la 1ère à y avoir pensé. Bien au contraire :cretin: Avec "ma théorie", TOUT ce que je lis PREND DOUBLE SENS et CA MARCHE A CHAQUE FOIS :dowant: :dowant: Et du coup je relis tous les écrits, toutes les images du monde que tou.tes les grand.es penseur.euses du monde et à chaque fois, grâce à "cette lecture du monde", "cette clé", bah je peux repartir dans une explication de pourquoi je pense que ci ou ça ça vient de ça, et plus je m'enjaille dans ma lecture du monde, plus on remonte aux âmes (et qui sait ce qu'il y a encore au-dessus, je ne sais pas encore !!! parce que mon cerveau ne va pas encore assez vite pour atteindre ces connaissances-là !!!! et tout se tient, ça résonne avec le cerveau des gens qui est de + en + rapide pour emmagasiner et faire le lien avec de + en + de données qui sont des choses qu'ils ont vues parce que d'abord ils y ont cru parce que d'abord on leur a prouvé et...et.. et tout s'explique, TOUT :yawn:)(sauf ce qu'il se passe pour les âmes après la mort, et leur écosystème, ça j'y suis pas encore :lunette:)

(et donc tant pis je repars dans un pavé :rolleyes:) je créerai pas de 3ème topic ni de énième topic ni rien, c'était + pour "proposer un autre espace de philo" à ceux.celles qui me demandent de "réduire" mes pavés, car je ne "peux" pas les réduire j'y arrive pas ^^ si on me demande de réagir, je ferai des pavés, si la place que je prends est "trop" mais que le sujet vous intéresse néanmoins, que vous voulez discuter avec d'autres qui arrivent à mieux gérer leurs "pavés", je comprends fort bien, d'où ma proposition d'un autre topic :lunette: de toutes façons soit le topic vit, soit il meurt et disparaît dans les méandres du forum. Je sais que l'autre je ne vais pas m'y étaler, voilà ! :nerd:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
[/SPOILER]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
D'ailleurs, tu n'as pas tellement parlé de la place, du rôle et de la signification de l'art dans ton monde idéal.
Je rebondis juste là-dessus : à mes yeux, l'art c'est l'expression de "la vision du monde" de chaque artiste, de chaque individu qui décide de "s'exprimer avec son art", donc quelque part "avec son coeur", avec ce "truc qu'ont les artistes" qui fait qu'on les "qualifie d'artistes" (et qu'on a tous, car on est tous capables de créer). Certaines oeuvres ont tellement marqué les esprits et/ou les coeurs (que ce soit par la technique ou par l'émotion provoquée, le symbolisme intégré dans l'oeuvre (toutes ces choses qui "parlent" à l'inconscient, le symbolisme étant une des clés de compréhension de l'art, entre autre :nerd:) qu'elles sont restées dans l'histoire et font partie, comme tout le reste de notre expérience du monde, de "notre point de vue", de "notre grande image du monde", de notre "mémoire vécue" tant qu'on est en vie et qui sera la mémoire léguée à nos descendants. Il a donc toute sa place dans "mon monde idéal" :coiffe:
Moi là en écrivant, je crée : l'écriture est une façon de s'exprimer, et "j'invente", quand je "m'emballe dans mon écriture" et que "j'essaie de voir comment ça a pu se passer à tel ou tel moment, pour tel ou tel individu, je suis dans un processus de "création", j'invente, j'imagine. Bref j'essaie de transmettre quelque chose avec des mots (bien que ce ne soit vraiment pas facile :cretin:). Je pourrais essayer de faire un dessin, un schéma, ou même une musique, qui pourrait s'adresser directement à l'inconscient en créant des émotions... Il se trouve que je ne sais pas trop dessiner, pas très bien chanter ou composer de la musique, mais je suis à l'aise pour écrire. Je pense que finalement je suis dans ce qu'on pourrait qualifier de "démarche artistique" en ayant créé ce topic (bien que je ne sois pas ce qu'on peut qualifier "d'artiste", je précise, donc à la base ça n est pas mon intention), en "me permettant" d'exprimer d'une façon "plus ou moins poétique" en tout cas pas vraiment rationnelle (bien que j'essaie de faire des liens ;) puisque tout est lié dans le fond) cette "image" que j'ai dans la tête. Si je pouvais la dessiner, je le ferai :cretin:
Elle est là la place de l'art, transmettre aux autres "un petit bout de sa vision d'un petit truc" de façon poétique, symbolique, esthétique..., chacun à sa façon, selon son "art" personnel, celui dans lequel il se sent le plus à l'aise (qui est une "conséquence" de sa propre image du monde et des conditions environnementales auxquelles il a dû se confronter, dans lesquelles il a grandi et a pu s'épanouir), avec des symboles, des images, etc., car ça parle directement à l'inconscient. Pour moi l'art sert à "transmettre" quelque chose, à "communiquer différemment", ou "se connecter à l'autre", que sais-je ? Mes mots reflètent mes propres "mémoires" donc c'est difficile de n'en choisir qu'un. L'artiste lui il est "animé" par son art, on sent bien qu'il y a un "quelque chose" qu'on ne peut pas rationaliser quand on parle des artistes et de ce qui les poussent à être artiste (quand bien même étant artistes, leurs conditions de vie n'ont pas forcément toujours été évidentes, sauf quand ils avaient des "mécènes" pour leur permettre d'exercer leur art et de manger aussi.) Et sans parler des conditions de vie matérielle, de nombreux artistes ont été décrits comme "maudits", abritant un profond mal-être que, souvent, ils essayaient "d'exprimer", de "sortir d'eux", avec l'idée qu'ils souffraient et que l'art était là comme une façon de "expurger" l'émotion pour éventuellement la guérir, la soigner, en "prendre soin". Ça résonne avec les conseils à la mode sur "exprimez/libérez vos émotions avec l'art thérapie" par exemple. On n'a pas besoin de prouver scientifiquement qu'exprimer des émotions à travers une démarche créative "est bon pour la santé" (même si je suis sûre que des études ont été faites et l'ont "+ ou -" montré selon l'avancée des recherches actuelles :nerd:). On le "sait", ou on le sent, on s'en doute... en tout cas ce qui est sur, c'est que yen a pour qui ça marche :nerd: (et vu qu'à la base on est 1..), et en fait même si on n'est pas sûr, on laisse "le bénéfice du doute" parce que "on se doute bien que ça peut faire du bien, enfin en tout cas on se doute bien que ça peut pas faire de mal, enfin on croit.. :hesite:..." (vous le voyez ce doute-là ? Où on lâche un peu l'affaire parce que finalement "qu'est ce que j'en sais ? Après tout.. :dunno: " : je vois ce genre de ressenti comme une très légère perception "intuitive", le debut d'un truc à explorer dont l'autre bout serait l'intuition pure :nerd:) " .bref :lunette:), et quoiqu'il en soit pour revenir à nos artistes : ça n'est pas forcément une partie de plaisir que de faire éclore son art, pourtant de nombreuses personnes l'ont fait quand même, "poussés" par ... "leur petite voix intérieure", "leur intuition", ou simplement "leur envie", mais aussi "la voix de dieu" (très prolifique, l'art inspiré par "Dieu" :cretin:). C'est "+ fort qu'eux", comme une sorte d'instinct. Il y a le "besoin" de créer je crois pour certains artistes. Et pour tous les humains en fait.. ;)

Bref, l'artiste est-il animé par l'intuition ? Est-ce que si j'utilise le mot "être animé par", on peut étymologiquement raccorder au concept d'âme ? Est ce que quand l'artiste crée, c'est son âme qui s'exprime "directement" durant le processus artistique ?
Est ce que l'âme et l'intuition sont 2 "choses" différentes ?

Et tout le spectre de "comment un artiste exprime son art" en y mettant des éléments + ou - consciemment, selon que son action est guidée par "ses mémoires de sa vie actuelle, dont il a conscience, + toutes celles dont il a vaguement conscience, qui seraient les mémoires "collectives", et aussi celles héritées, et toutes celles dont il n'a pas conscience.. :ko: etc" ce qui, dans le monde réel, concret, se traduit par la multiplicité, la diversité de l'art et ainsi tout simplement la présence de l'art dans le monde et à travers les époques !...

Bref oui l'art je n'en avais pas parlé, mais voilà sa place "dans mon monde idéal" :cretin:
J'vous jure elle est si belle cette image :puppyeyes: <3
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes