êtes vous végétarienne ? (sondage)

M

mlle-pigut

Guest
EllaFitz;3757853 a dit :
Mlle Pigut : Merci beaucoup pour tes conseils !
Je vais essayer le truc de changer l'eau de cuisson après la première ébullition et des écorces d'agrume.
L'algue kombu sechée, tu la trouves en magasin bio ou en épicerie asiatique ?

Mes pois chiches sont des pois chiches bio de la marque Markal. Je suis un peu dégoûtée car j'en ai racheté un autre paquet haha.
Tu prends quelle marque toi ? Y'a un moyen de savoir s'ils sont bons avant même de les cuire ?
Ha et aussi, est-ce que ça te fait une grosse mousse blanche pendant la cuisson ?

La kombu, je te conseille de l'acheter en magasin bio, ça se trouve facilement. Tu peux l'utiliser pour toutes les légumineuses.

Peut être qu'il y avait un problème avec ton paquet, je ne pense pas sérieusement que tous les pois chiches de cette marque bio soient abîmés donc essaie avec le nouveau paquet pour voir. Pour ma part, je l'achète en vrac à la Biocoop (il faudrait que je regarde qui leur vend).

Pour reconnaître les bons pois chiches secs (et c'est valable pour de nombreux grains) : bien lisses et pas fripés, jolie couleur dorée claire, ils ne doivent pas flotter quand tu le trempes.

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Bonjour, voilà un moment que je mange de moins en moins de protéines animales (surtout moins de viande). Progressivement je me suis rendu compte aussi que même les oeufs, la crème, les laitages, le fromage...j'aimais de moins en moins. Je ne mange plus de blé du tout non plus car je suis intolérante au gluten.
J'ai remplacé par du tofu :bave: (j'ai découvert le tofu rosso et c'est une tuerie au goût), du seitan ou de la toffinelle que je cuisine avec des légumes, en salade, en risotto. Je digère bien mieux il me semble depuis que j'ai adapté mon alimentation. Plus de légumes secs me convient mieux.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Leopoldine.;3752066 a dit :
Merci pour tes astuces @Mlle Pigut!

Bon pour ma liste de Noël, je suis allée voir les livres de cuisine végétarienne en librairie et je vais demander:

51KNb2XzQlL._SS500_.jpg

Parce qu'il est très basique: cuisson des légumes et légumineuses, pâté végétaux, galettes et crêpes...

Et lui pour les recettes plus originales à essayer (en plus, il coûte moins de 6€)

femina_24_livre_orlando_murrin_72.jpg
Le premier je le conseille à toutes les filles d'ici et celles qui comment à s'intéresser au végétarisme pour moi c'est le meilleur livre sur le végétarisme que j'ai trouvé et de cuisine en général, il est clair, facile à comprendre, pratique pour celle qui débutent:
un conseil achetez le!
C'st ma bible vegie!

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Tardigrade : Oui, c'est vraiment pour ça qu'il est bien, il ressemble pas à un livre de recette "classique" mais il est bourré de minis-conseils qui font que cuisiner végétarien devient simple.
Au début du livre tu as une partie sur les aliments que doit connaître le végétarien (les trucs qu'on mange jamais en tant qu'omni et qu'on découvre en devenant végé, en gros), la manière de les préparer, où les trouver..

Bref, je vais arrêter de faire l'apologie de ce livre car ça va paraître louche, mais il est vraiment trop cool :rockon:

M

mlle-pigut

Guest
Leopoldine.;3759327 a dit :
Et Mitchie: Cool, il est assez cher alors il vaut mieux qu'il soit bien! (Tardigrade, toi qui cherchait un livre de base, non?)

cornebufle:Pourtant il est pelé mais c'est du sésame blanc, c'est peut-être ça?

Tu peux donc trouver plusieurs sortes de tahin : un à base de grains de sésame complet ou semi-complet ou un à base de grains émondés plus blanc et doux.

Dans tous les cas, moi je suis assez fan et peux le manger seul, mais en réalité, clairement, le goût est spécial, ça ne se mange quasi jamais seul. Pourtant, bien mélangé à d'autres ingrédients, il peut faire parti de pleins de recettes.

Tu parlais de l'houmous, il en est une composante essentielle, tout comme la sauce tarator. Tiens tu peux essaier la sauce tarator (mon homme en est dingue) : tahin + pas mal de jus de citron + ail coupé tout petit + eau pour faire une sauce assez épaisse, c'est vraiment pas mal. Sinon, comme dans la cuisine crue, essaie de lui ajouter des jus de fruits pour faire des sauces salades. Ensuite, tu peux t'amuser à tester les épices dans tes sauces, il y a pas mal de possibilités.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Mlle Pigut;3757652 a dit :
Pourquoi est-ce que tu achètes de la B12 ? Est-ce ton médecin qui te l'a prescrit ? As-tu fait des bilans sanguins ? Depuis combien de temps est-ce que tu ne consommes plus de produits animaux ? Cela permet de savoir combien tu dois en prendre.

Sinon, sur le site de l'Association Végétarienne de France, on trouve quelques conseils ici : B12.
Le passage qui t'intéresse :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Note : je ne suis pas médecin bien sûr. ;)

Je suis vegetarienne depuis Septembre avec une grosse baisse de ma conso d'oeufs et de lait. Concretement je n'en mange pas chez moi, seulement a l'exterieur quand je suis coincee. ( a la fac en general quand j'ai oublie mon dejeuner)
Il me semble que ca fait deja beaucoup. Mais j'ai pris rdv chez le medecin fin decembre, mais etant en fin de semestre de fac, ca me stresse un peu, j'ai peur d'etre fatiguee par une carence quelque conque.

Pour l'instant je n'en ai pris qu'un comprime, car je ne veux pas faire de betises.

(et l'echec, j'ai pris les comprimes, avec du lactose donc :facepalm: )

M

mlle-pigut

Guest
nanou73horse;3762980 a dit :
Je suis vegetarienne depuis Septembre avec une grosse baisse de ma conso d'oeufs et de lait. Concretement je n'en mange pas chez moi, seulement a l'exterieur quand je suis coincee. ( a la fac en general quand j'ai oublie mon dejeuner)
Il me semble que ca fait deja beaucoup. Mais j'ai pris rdv chez le medecin fin decembre, mais etant en fin de semestre de fac, ca me stresse un peu, j'ai peur d'etre fatiguee par une carence quelque conque.

Pour l'instant je n'en ai pris qu'un comprime, car je ne veux pas faire de betises.

(et l'echec, j'ai pris les comprimes, avec du lactose donc :facepalm: )

Tu ne vas pas t'écrouler parce que tu n'as pas mangé de viande pendant 3 mois, ne t'inquiète pas !
Demande à ton médecin de te faire faire différents tests chaque année pour voir ton évolution et contrôler les carences et tout ira bien ! Profites-en pour lui demander combien de B12 prendre pour éviter une carence puisque tu n'auras presque plus d'apport avec ton régime. Et discute bien avec lui pour qu'il te prescrive la version végétale. Pas de panique ;-)

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Tardigrade;3763236 a dit :
Vous trouvez pas que la couverture est pas très vendeuse ? Y a un côté "plat tout léger" qui m'enquiquine. J'ai des amis omni et gros mangeurs, pas moyen de faire comprendre mon point de vue et d'expliquer que la viande ne rassasie pas :sweatdrop:

La viande rassasie, mais les légumes aussi :d Il suffit juste de faire ce que j'appelle des "plats de gros" (je suis une grosse grosse mangeuse :cretin:), genre crumble de légumes, purées, tartes en tout genre..
Même une bonne soupe épaisse avec de la salade et des tartines de beurre / fromage je trouve ça assez rassasiant.
En tout cas manger végé ne veut pas forcément dire manger "minceur" ça c'est sûr.

Sinon suite aux propos de nanou73horse , je voulais savoir : qui se complémente en B12 parmi vous ?

Je suis allée chez le médecin pour qu'il me prescrive des tests sanguins en tout genre, et il se trouve que j'ai une très légère anémie en B12. Ca m'étonne pas du tout car je suis végé depuis 3 mois maintenant, et même avant je mangeais quasiment jamais d'abats / poissons.
Du coup je vais commencer à me complémenter, j'ai l'impression que ça devient sérieux et que j'entre vraiment dans la secte du végétarisme là :cretin:

11 Septembre 2012
167
181
414
Hello :fleur: remember me? :lunette: ça fait vraiment longtemps que je suis pas venue ici! Avec la rentrée après ma période enthousiaste de cuisine, j'ai eu une grosse attaque de flemme. Je passe vraiment pas beaucoup de temps chez moi et je galère un peu à gérer mes repas... Souvent je rentre chez moi vers 11h-minuit, c'est pas évident d'avoir quelque chose à emporter le lendemain à la fac du coup (surtout qu'il faudrait quelque chose pour le midi et le soir du coup).
J'ai beaucoup, beaucoup mangé de sandwich gouda - tomates séchées - moutarde à l'ancienne - pesto, mais gros problème: le pain! Si j'en achète la vieille, il est pas bon le lendemain, j'ai pas le temps de passer à la boulangerie le matin... Bref je galère. J'ai essayé d'en congeler mais j'oublie souvent de le retirer (et finalement, décongeler du pain la veille au soir / acheter du pain la veille ça revient un peu au même niveau texture)... Et le pain de mie c'est pas super cool!

Sinon, stars du moment : les chaussons poireaux champignons :jv: (avec de la coriandre et de la moutarde à l'ancienne -non je mets pas de la moutarde à l'ancienne partout :shifty: c'est trop trop bon). J'adore les poireaux, vous avez d'autres idée de recettes?
Et je mange souvent des gnocchis aussi, avec une sauce arrabiata faite maison c'est <3

Bref, je commence à trouver un équilibre mais je mange vraiment pas assez de protéines je crois (et ça m'arrive beaucoup trop souvent de me rabattre sur des pâtes au pesto pour cause de frigo vide/flemme immense/manque de temps, ça m'énerve!) Je vais peut-être investir dans le bouquin du coup.

M

mlle-pigut

Guest
Tardigradebeaucoup de gens ont peur d'avoir faim avec les légumes et d'ailleurs pour certains c'est le cas (surtout quand on n'a pas l'habitude).
J'ai élaboré des recettes bien rassasiantes pour les jours où mon copain avait envie de beaucoup manger et je les ai réunies sur mon site. N'hésite pas à y jeter un coup d'oeil ici.

Auguste je ne suis pas nutritionniste mais quand je lis ce que tu manges, je me fais peu de soucis pour tes protéines (qui sont rarement un problème). Par contre, j'ai l'impression que tu peux y aller sur les légumes (surtout crus). :P Violette t'as donné pas mal d'idées sympa.
Si vraiment tu as peur pour tes protéines, mais que tu n'as pas le temps de cuisiner, achète toi des légumineuses en boite. Tu peux même en mettre facilement dans tes sandwichs (comme ça tu as céréales + légumineuses = bingo pour les protéines) en écrasant simplement les légumineuses et en ajoutant les épices que tu veux. Les haricots blancs mixés, c'est à se damner ! :popcorn:

11 Septembre 2012
167
181
414
Violette oui je m'emporte des restes en tupperware des fois, mais ça prend pas mal de place dans mon sac (il est tout petit, mais je trouve ça relou...) En revanche j'avais pas pensé du tout à me faire mes sandwichs à la fac, je vais tenter ça!

Mlle Pigut: effectivement je mange plus trop de légumes, autre problème! Je vais essayer de me remettre à cuisiner un peu pendant les vacances... Et j'essaierai les haricots blancs mixés, je me gave de houmous mais j'aurais pas pensé à en mixer d'autres!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes