Hélio a dit :
J'ai du mal à comprendre les végétaliens.
Autant pour la fourure par exemple je comprend c'est dû au traitement des animaux mais pour les oeufs ou le lait, je vois pas du tout le problème.(...)
Là j'ai une explication. Les poules, on les oblige à pondre énormèment pour que ça rapporte. Or, les oeufs de poule sont faits avec du calcium (la coquille, je crois, du moins), et bref, toujours est-il que si elles pondent trop, non seulement elles souffrent énormèment (pondre est parait-il très douloureux), mais en plus elles se décalcifient, leurs os se cassent, et elles souffrent un véritable martyre. Vu que ce sont des poules, on ne les soigne pas, et pattes cassées, elles continuent à pondre. Pour le lait, c'est simple : les veaux sont arrachés à leur mère dès la naissance, pour économiser le lait.
Bon, après faut nuancer : c'est pas partout pareil, il y a, comme l'a dit Lio, une large diffèrence entre les animaux de ferme à la campagne et ceux élevés en batterie. Personellement, tous les jours je passe devant une batterie où il y a plusieurs milliers de poules entassées les unes sur les autres, et ça me fend le coeur. Cependant, comme je ne peux pas devenir végétalienne, je mange des oeufs de ferme et du lait de ferme, et ça me donne bonne conscience ...
Non, réellement, les végétaliens ont des motivations aussi valables que celles des végétariens. Mais dans le fond, le problème, je trouve, ce n'est pas tant de manger des choses issues de l'animal (quoique de mon côté, j'aime pas l'idée de manger quelque chose qui a été tué), mais la façon dont ces animaux sont traités parfois.
En fait, moi manger des oeufs et boire du lait ne me pose aucun problème éthique (tandis que la viande, même si l'animal a vécu en pacha, je crois que ça me ferat mal), mais c'est la pratique qui colle pas. Je ne sais pas si je suis claire
Mais effectivement, en ferme ils sont traités de façon tout à fait honorable ! ...